m

Documents  formation des usagers | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les Journées des formateurs 2019 étaient organisées par l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires les 24 et 25 janvier 2019, à la BU SHS de l’Université de Lille.

Parmi les thématiques abordées dans les ateliers de cette journée, on trouve l'innovation pédagogique, le sketchnoting, la motivation des étudiants, le sketchnoting, la création de vidéo, l'évaluation des compétences informationnelles, ...

On trouvera également sur cette page deux vidéos :
• Conférence introductive : Quelle place pour la pédagogie en bibliothèque ? par Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada (durée 01:18:59)
• Table ronde : Les compétences informationnelles à l’Université avec Katie Brzustowski-Vaisse, SCD Université de Bordeaux, Lynne Franjié, VP formation de l’Université de Lille, Christèle Hervé, SCD Université de Tours et Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada (durée 01:27:43)
Les Journées des formateurs 2019 étaient organisées par l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires les 24 et 25 janvier 2019, à la BU SHS de l’Université de Lille.

Parmi les ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires, participent pleinement à l’activité de formation des universités. L’évolution du cadre réglementaire relatif à la formation aux compétences informationnelles a en outre accéléré la croissance du volume des formations dispensées par les bibliothèques et diversifié leur contenu. En témoignent, dans un contexte de ressources humaines contraintes, les organigrammes dans lesquels le service formation des usagers s’étoffent d’année en année et les catalogues de formation des bibliothèques dans lesquels les champs couverts par la formation en BU s’enrichissent régulièrement. Moins centrée sur la traditionnelle recherche documentaire et l’utilisation des ressources de la bibliothèque, la formation intègre de plus en plus communément l’identité numérique, la fiabilisation de l’information disponible en ligne, la science ouverte pour ne mentionner que quelques exemples. Les effectifs étudiants grandissant en outre chaque année, les bibliothèques inventent de nouvelles modalités pédagogiques pour répondre à une double injonction : former des étudiants de plus en plus nombreux et satisfaire des besoins très hétérogènes.
A Toulouse, les 16 et 17 janvier 2020, la réunion de plus de 150 formateurs en bibliothèques, venus de l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, montre l’engagement des bibliothèques de l’ESR sur ce sujet. David Alary, 1er Vice-Président de l’Université Toulouse Capitole, et Bertrand de Lamy, Vice-Président CFVU, ont rappelé, en ouverture, le rôle essentiel joué par les bibliothèques dans la formation des étudiants qu’ils soient en licence ou beaucoup plus avancés. Amaury Daele, professeur associé à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous a ensuite exposé les enjeux et la possibilité d’une approche différenciée qui s’adresse à la fois au plus grand nombre et à chaque étudiant.
Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires, participent pleinement à l’activité de formation des universités. L’évolution du cadre réglementaire relatif à la formation aux compétences ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Actes du colloque international à Lille, octobre 2008.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend désormais au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion doit donc être précisée, revue alors même que les pratiques continuent d'évoluer. Regards de chercheurs et de praticiens.
Actes du colloque international à Lille, octobre 2008.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Bibliothèque et Archives nationales du Québec a réalisé une consultation concernant l’offre numérique dans les bibliothèques québécoises en mars 2017. Cette consultation devait, d’une part, dresser le portrait de l’offre numérique actuelle, et d’autre part, jeter les bases de ce qui devrait être entrepris afin d’appuyer adéquatement les bibliothèques publiques québécoises pour une meilleure diffusion de l’offre numérique. Dans la foulée est né ce guide : une synthèse d’initiatives numériques en bibliothèque en provenance du Québec et d’ailleurs (Rennes, Paris, Edmonton). »
« Bibliothèque et Archives nationales du Québec a réalisé une consultation concernant l’offre numérique dans les bibliothèques québécoises en mars 2017. Cette consultation devait, d’une part, dresser ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Se divertir au point d’apprendre : serious games et gamification » clôture le cycle « Peut-on apprendre en jouant ? » organisé par la Bibliothèque publique d’information. La rencontre du 4 avril 2019 fait le point sur les notions de serious games et de gamification.

« Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements, et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing. »
« Se divertir au point d’apprendre : serious games et gamification » clôture le cycle « Peut-on apprendre en jouant ? » organisé par la Bibliothèque publique d’information. La rencontre du 4 avril ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette étude est destinée à évaluer la perception qu'ont les usagers des bibliothèques publiques et l’usage qui en est fait.
Son objectif est de comprendre l’influence des bibliothèques publiques sur la vie de leurs usagers, au niveau de l’Union européenne.

TNS, une société indépendante spécialisée dans les études, présente à l’international, a été mandatée par
la Bill & Melinda Gates foundation (fondation Bill & Melinda Gates) pour mener cette étude auprès de 17
pays de l’Union européenne.
Cette étude est destinée à évaluer la perception qu'ont les usagers des bibliothèques publiques et l’usage qui en est fait.
Son objectif est de comprendre l’influence des bibliothèques publiques sur ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A l'occasion de la publication de l'ouvrage "25 vraies fausses idées en Science" pour l'édition 2018 de la fête de la science, les collectifs Science Animation et Délires d'encre se sont réunis pour « concocter un outil de médiation destiné aux médiathèques et bibliothèques. Ils ont proposé un jeu sérieux sous la forme d’un escape game à mettre en place. »
Cette page décrit le processus collaboratif et innovant d'élaboration de cet outil, et le résultat obtenu.
A l'occasion de la publication de l'ouvrage "25 vraies fausses idées en Science" pour l'édition 2018 de la fête de la science, les collectifs Science Animation et Délires d'encre se sont réunis pour ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Destiné à favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de formation au sein des établissements d’enseignement supérieur, le référentiel de compétences informationnelles est le résultat d’une démarche initiée depuis février 2011 par l’ADBU au sein de la commission permanente « Pédagogie universitaire et documentation ». Conçu sur la base des référentiels de même type établis dans des pays comparables, il entend formaliser l’indispensable bagage de savoir-faire nécessaire, de la Licence au Doctorat, pour réussir son parcours universitaire dans le contexte actuel d’«infobésité».
(...)
Le référentiel s’adresse autant aux enseignants et aux bibliothécaires qu’aux étudiants, dans une logique de circulation et de partage des connaissances, d’autonomisation de l’étudiant, d’apprentissage de la méthodologie du travail universitaire. Dans le même esprit, la version en ligne porte l’ambition de constituer un recueil d’exemples à destination de tous les formateurs, où trouver, à partir de séances ou séquences pédagogiques éprouvées, des sources d’inspiration pour construire ses propres dispositifs. »
« Destiné à favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de formation au sein des établissements d’enseignement supérieur, le référentiel de compétences informationnelles est le résultat ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette page présente une sélection d'exemples de serious games utilisés en bibliothèques dans la formation des usagers autour de la recherche d'information. De nombreux exemples proviennent de bibliothèques anglo-saxonnes, mais la page pointe aussi vers les expériences menées à la bibliothèque universitaire de l'Université catholique de Lille, celle de l'Université de Paris Est Marne-la-vallée, de Paris Evry et de Nantes.
Cette page présente une sélection d'exemples de serious games utilisés en bibliothèques dans la formation des usagers autour de la recherche d'information. De nombreux exemples proviennent de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

" BUApro est un blog professionnel sur les projets de la Bibliothèque universitaire d'Angers, hébergé par l'université d'Angers.
Pourquoi : documenter les projets BUA de manière rétrospective, prendre du recul et faciliter le partage d'expériences
Comment : avec pragmatisme et honnêteté intellectuelle.
Quand : une dizaine d'articles par an, quand on peut.
Qui : les principaux rédacteurs sont les cadres et porteurs de projets de la BUA.
Où : lien sur le site BUA, abonnement via Feedly, tweets et retweets… si vous en avez besoin, vous trouverez."
" BUApro est un blog professionnel sur les projets de la Bibliothèque universitaire d'Angers, hébergé par l'université d'Angers.
Pourquoi : documenter les projets BUA de manière rétrospective, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Issu du travail de la commission Pédagogie & documentation de l'ADBU, inspiré de référentiels pédagogiques et du travail réalisés au sein des SCD, le référentiel des compétences informationnelles est un outil destiné tant aux professionnels des bibliothèques qu'aux communautés universitaires intéressés par la formation aux compétences informationnelles.
Issu du travail de la commission Pédagogie & documentation de l'ADBU, inspiré de référentiels pédagogiques et du travail réalisés au sein des SCD, le référentiel des compétences informationnelles est ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une équipe, et adaptation du service à l'environnement et à la nature de ses publics.
A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une équipe, et adaptation du service à l'environnement et à la nature de ses publics.
A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont l'aboutissement de trois ans de travail collectif et interdisciplinaire : économie politique de la communication, sémiotique, sociologie des usages et du genre, critique des industries culturelles.@Electre2020

Présentation et sommaire ICI
L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont l'aboutissement de trois ans de travail collectif et interdisciplinaire : économie politique de la communication, sémiotique, sociologie des usages et du genre, critique des industries culturelles.@Electre2020
L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z