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Près de neuf postes de direction sur dix sont occupés par des femmes dans les bibliothèques suisses. Une surreprésentation féminine qui se retrouve à tous les niveaux de responsabilité.
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Derrière l’omniprésence des technologies et leurs promesses de progrès, persiste une réalité alarmante : que ce soit dans les contenus diffusés ou les métiers exercés, les femmes sont sous-représentées ; invisibilisées, caricaturées ou agressées dans le premier cas, insuffisamment formées ou recrutées dans l’autre. (...)
Les réseaux sociaux participent au triple processus d’invisibilisation des femmes, de reproduction des stéréotypes de genre et de diffusion de la violence symbolique et physique envers les femmes. Ce qui pose la question cruciale de la responsabilité des plateformes dans la perpétuation des inégalités et de la violence en ligne.
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Dans cet examen des représentations à l'oeuvre au niveau des dynamiques de professionnalisation des femmes, les chercheuses analysent la manière dont les compétences numériques sont médiatisées et enquêtent sur les difficultés rencontrées par le public féminin pour se former et travailler dans ce secteur.@Electre2023
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Les transformations inhérentes au télétravail ne sont pas neutres en matière d'égalité professionnelle.
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Il est indispensable d’identifier les discriminations pour mieux les combattre.
Le Défenseur des droits propose des éléments de méthodologie pour mesurer les discriminations au sein d’une organisation.
Un guide indiquant les procédures à suivre pour établir des indicateurs de mesure fiables, pour permettre aux acteurs de l’emploi d’agir pour l’égalité dans la sécurité du droit, et le respect des données personnelles.
Il est indispensable d’identifier les discriminations pour mieux les combattre.
Le Défenseur des droits propose des éléments de méthodologie pour mesurer les discriminations au sein d’une or...
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Ce numéro 13 de La Revue des conditions de travail explore les conditions par lesquelles le travail – son organisation, sa mobilisation – peut favoriser ou non l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La question est importante : femmes et hommes n’occupent pas les mêmes places dans la division du travail et dans les systèmes de reconnaissances professionnelles. Il existe encore trop d’inégalités, salariales évidemment, de progression de carrière et de statut (la précarité), mais aussi d'exposition aux risques professionnels et de mauvaises conditions de travail (travail répétitif, manque d'autonomies et de marges de manœuvres, horaires atypiques, etc.).
Extrait de la "Revue des conditions de travail", 13(2023), pp. 5-11
Article telechargeable après création d'un compte gratuit
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« Enarques et femmes. Le genre dans la haute fonction publique ». Elsa Favier, lauréate de l'édition 2021 pour sa thèse de sociologie, nous présente son travail qui éclaire un bouleversement majeur des dernières décennies : la féminisation des élites administratives.
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Le Mooc Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes, édité dans la collection sillages.info, libre et gratuit, de niveau licence et au-delà, s'adresse à tout·e étudiant·e et plus largement tout·e apprenant·e intéressé·e par les thèmes abordés.
Thèmes abordés : ce cours complet traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.
Objectifs pédagogiques : il s'agit de donner aux étudiant·es et aux apprenant·es des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l'égalité femmes-hommes telle qu'elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
Format :
7 séquences représentant chacune 2 heures de travail, soit environ 14 heures de travail à planifier selon vos besoins, idéalement : une séquence par semaine sur 7 semaines.
Chaque séquence est introduite par une vidéo d'une personnalité du domaine.
De nombreux tests jalonnent le parcours et permettent de s'auto-évaluer tout au long des séquences.
Une auto-évaluation finale en 20 questions est proposée après chacune des 7 séquences.
Une liste d'ouvrages utiles sur l'égalité femmes-hommes complète le tout.
Un modèle d'attestation de suivi du Mooc est proposé (en section Attestation).
Ce Mooc est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions du domaine.
Bonne formation !
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Le contexte de crise sanitaire qui perdure avec les confinements qui ont pu avoir lieu a malheureusement accentué les tensions familiales, conduisant à une augmentation des violences. Le 25 novembre 2017, dans le cadre de la grande cause du quinquennat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Président de la République s’est engagé à ce que soit mis en œuvre un plan d’action ambitieux contre les violences sexuelles et sexistes, dans tous les domaines de la vie sociale et économique du pays.
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À la veille de la journée internationale des droits des femmes, la Première ministre annonce le déploiement d’un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Grande cause des deux quinquennats du Président de la République, ce plan s’articule autour de quatre grands axes :
- la lutte contre les violences faites aux femmes
- la santé des femmes
- l’égalité professionnelle et économique
- la culture de l’égalité.
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Cette onzième édition de l’Observatoire de l’égalité, comme les précédentes,permet de mesurer les progrès réalisés mais aussi les inégalités qui perdurent, et d’identifier les priorités d’action à mener, pour que les femmes accèdent aux mêmes opportunités, responsabilités, rémunérations et à la même reconnaissance que les hommes.
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Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Tel est le constat alarmant du rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France, qui s’appuie à la fois sur les derniers chiffres officiels et sur les résultats du baromètre réalisé par l’institut Viavoice auprès de 2500 personnes représentatives.
Principal enseignement : en dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis Me too, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent.
Le HCE propose un plan d’urgence global contre toutes les manifestations du sexisme et ses causes.
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Ce guide, à destination de toutes et tous, formule 10 pratiques pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Il s’agit d’une version actualisée du précédent guide édité en novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Égalité.
Dans la sphère publique, les affichages, les spots publicitaires, les vidéos ou encore les sites officiels, la présentation non sexiste des femmes et des hommes n’est pas encore atteinte. Ce guide a vocation à proposer des outils à disposition de toutes et tous dans le but d’adopter une communication égalitaire, étape essentielle pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
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Sur la base des données les plus récentes publiées par l’Assurance maladie - Risques professionnels, cette étude analyse la sinistralité au travail entre 2001 à 2019. Elle met en évidence un certain nombre de tendances, dont notamment des évolutions différenciées pour les femmes et les hommes.
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Le plan d’action du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est structuré en cinq axes :
1- Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
2- Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
3- Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes
4 - Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle
5- Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
Le plan national d’action est une référence mobilisable, qui définit un cadre global et garantit une cohérence d’ensemble.
Le plan d’action du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est structuré en cinq axes :
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