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La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 impacte profondément et durablement l’activité des entreprises, leur mode de production et leur organisation du travail. Un fonctionnement différent, parfois en mode dégradé, s’est installé pour une période assez longue dont il est difficile de prévoir précisément l’issue.
Il est important que les entreprises soient vigilantes quant aux risques psychosociaux qui pourraient surgir ou s’accentuer dans ce contexte.
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Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui repose sur la déspatialisation du travail (Taskin, 2010), c’est-à-dire la mise à distance du lieu physique d’exercice de l’activité (unité de lieu) mais aussi parfois avec des horaires, pratiques et process de travail (unité de temps) différents. Cette mise à distance implique plus largement une distance psychosociologique avec l’environnement du travail, à savoir les relations humaines, la proximité, les espaces communs, les rites et processus internes à l’entreprise, etc. Si cette déspatialisation questionne généralement les modes d’organisation et les composantes relationnelles au travail, elle peut apparaître comme un véritable frein dans l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de l’organisation. En effet, il ne s’agit pas uniquement de faire évoluer les pratiques au sein d’un groupe social déjà constitué mais bien d’intégrer un nouvel individu à celui-ci.
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« Co-organisée avec la librairie Mollat, dans le cadre de la 15e édition de la "Semaine pour la qualité de vie au travail", cette conférence animée par Loïc Lerouge, chercheur au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) a donné la parole a Yves Clot, Professeur émérite de psychologie du travail au CNAM. 85 participants ont assisté à cette conférence, qui a également été retransmise en direct sur les sites internet de la librairie et de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Le chercheur s'interroge sur la capacité de la psychologie du travail, en temps que discipline, à seconder l'action individuelle et collective nécessaire pour affronter les épreuves sociales soumises à tous par le travail. Il passe en revue les ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d'agir des sujets. »
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« La commission hygiène, sécurité et conditions de travail (CCHSCT) du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat a élaboré et validé, le 16 juin 2016, un document de préconisations relatif au renforcement du réseau des assistants et conseillers de prévention.
Ce document a vocation à rappeler aux chefs de services et aux différents acteurs de la prévention, les conditions indispensables à un bon fonctionnement du réseau des assistants et conseillers de prévention, aux fins de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. »
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L'INRS propose un site de prévention et d'information des risques au travail pour la santé des agents. 7 facteurs majeurs de risques sont détaillés, de manière ludique et pédagogique :
- le bruit,
- la route,
- le stress,
- les chutes,
- l'alcool, les drogues,
- les TMS troubles musculo-squelettiques,
- les produits chimiques.
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Les risques psychosociaux (RPS) et troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les deux principaux problèmes de santé au travail. Des recherches montrent que ces troubles peuvent être liés et que leur prévention gagnerait à être pensée en commun.
Extrait du bulletin CSE - Actualités, n°40(2022) consultable au CDIP
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Ce guide propose de décoder les grands mécanismes des violences psychologiques (chantage affectif, contrôle et emprise, mode passif-agressif, dépendance, harcèlement, etc.) afin de s'en préserver ou d'en guérir. ©Electre 2019
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Synthétisant tous les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage de référence vous permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Cependant, la compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant :
- la situation et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ;
- le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique.
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Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques... l'extension du domaine du trauma n'épargne pas le monde du travail. Étonnamment, l'épidémiologie officielle des traumas liés au travail contredit la quasi-banalité des ressentis traumatiques exprimés.
Plus qu'un énième manuel de psychotraumatologie, cet ouvrage s'efforce d'identifier les spécificités du traumatisme physique survenant en contexte de travail, en soulignant les processus psychologiques à l'oeuvre chez les victimes et les impliqués, et le rôle des intervenants internes ou externes dans la prise en charge, la construction de la résilience, la prévention ou la mise en récit du traumatisme professionnel.
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« Colloque EMRH (École du management et des ressources humaines) organisé par la DGAFP le 16 mars 2018. Thème : La qualité de vie au travail .
Prévention des risques, innovations et bonnes pratiques européennes et internationales.
Intervenants :
- Guillaume LACROIX, directeur adjoint CPAM des Yvelines
- Alexandra KARWAT, haute fonctionnaire allemande du ministère fédéral allemand des Finances
- Hilda POLEUNUS, conseillère, Direction générale recrutement et développement, Service public fédéral belge Stratégie et Appui
- Marianne PÉPIN, présidente du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise
- Jean-Bernard MARCHAND, chargé de projet pour la coopération France-Québec au Forum des jeunes de la fonction publique québécoise. »
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Prévention des risques, innovations et bonnes pratiques ...
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Articulant éclairages théoriques et entretiens de recherche, Caroline Dayer explore l'injure en tant qu'expérience, concept et vecteur. À travers cet angle, elle interroge plus largement la prévention des discriminations. Du harcèlement de rue au (cyber)harcèlement scolaire, du travail au foyer, l'injure opère comme un outil de contrôle et de sanction de la police du genre. Se pose alors la question de savoir comment intervenir à chaud et prévenir à froid... Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action, de recherche et de formation, et invite à dessiner des horizons solidaires.
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Le travail se métamorphose inéluctablement. Les nouvelles logiques de production et l'évolution des systèmes d'information engendrent des transformations structurelles non sans conséquences sur les salariés. Des symptômes de mal-être se font ressentir et le suicide est devenu en quelques années le symbole et le summum d'une souffrance impossible à surmonter. Des préventions se mettent en place afin d'enrayer ce que le travail génère.
L'auteur propose ici un nouveau point de vue sur la souffrance au travail et la prévention des risques professionnels en s'appuyant sur des situations qu'elle a traitées en entreprise. Elle démontre que le mal-être ordinaire et le pire peuvent être évités à condition que la rencontre entre le travail et la personne puisse s'envisager dans de nouvelles perspectives de posture et de parole.
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L'objectif de ce document est de faciliter la mise en évidence des risques psychosociaux à partir des données existantes et disponibles dans l'entreprise. Pour aider à ce travail de dépistage, un certain nombre d'indicateurs liés au fonctionnement de l'entreprise ou relatif à la santé et la sécurité des salariés sont proposés.
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Consultant et accompagnateur d'entreprises ou d'employeurs publics dans la prévention des risques professionnels et de l'absentéisme, l'auteur présente la situation de l'absentéisme en France et ses enjeux. Il invite les dirigeants à s'interroger sur la part de responsabilité imputable au cadre de travail qu'ils offrent et met en lumière les paramètres donnant envie au salarié d'être présent.
cop. Electre 2019
Consultant et accompagnateur d'entreprises ou d'employeurs publics dans la prévention des risques professionnels et de l'absentéisme, l'auteur présente la situation de l'absentéisme en France et ses ...
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« Ce guide est un outil d’aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique.
Conçu pour l’action, il apporte des connaissances fondamentales sur la QVT, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en oeuvre. Il s’agit d’un outil qui ne nécessite pas au préalable d’être un spécialiste de la QVT. »
« Ce guide est un outil d’aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique.
Conçu pour l’action, il ...
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