m

Acteurs de la formation  | enregistrements trouvés : 120

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 études de cas et mises en situation corrigées afin d'apprendre à travailler autour des thèmes essentiels de la formation permanente : la communication, la connaissance et la réalisation de soi, les relations de travail, les processus d'influence, le travail en groupe, les techniques d'expression, l'animation et la pédagogie.
100 études de cas et mises en situation corrigées afin d'apprendre à travailler autour des thèmes essentiels de la formation permanente : la communication, la connaissance et la réalisation de soi, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destiné aux formateurs, ce guide propose des exercices autour de cinq moments fondamentaux de la formation : se présenter autrement, entretenir une écoute active, s'exprimer pour s'affirmer, créer une dynamique de groupe et stimuler la créativité. Pour chacun d'eux, sont présentés le temps de mise en place et le matériel nécessaire ainsi que les objectifs visés.@Electre2019
Destiné aux formateurs, ce guide propose des exercices autour de cinq moments fondamentaux de la formation : se présenter autrement, entretenir une écoute active, s'exprimer pour s'affirmer, créer ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se fondant sur son expérience et sur les dernières recherches en sciences cognitives, l'auteure analyse le bien fondé de sept idées reçues concernant l'éducation : les connaissances et la compréhension, la passivité des élèves, la révolution de l'enseignement au XXIe siècle, Internet ou encore les compétences transversales. ©Electre 2018
Se fondant sur son expérience et sur les dernières recherches en sciences cognitives, l'auteure analyse le bien fondé de sept idées reçues concernant l'éducation : les connaissances et la co...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis 2021, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) Occitanie conduit une réflexion sur l’adoption d’une pédagogie inclusive face aux situations de handicap. Un premier travail de sensibilisation a été réalisé par Joris Boucquemont (étudiant M1 Sciences de l’éducation, UM 3 Paul Valéry à l’occasion de son stage au sein de l’URFIST Occitanie) et Amélie Barrio (Co-responsable de l’URFIST Occitanie).
Depuis 2021, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) Occitanie conduit une réflexion sur l’adoption d’une pédagogie inclusive face aux situations de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce document est destiné aux bénévoles : animateurs d’ateliers de français, coordinateurs d’ateliers de français.
Il a été conçu pour un public d’apprenants demandeurs d’asile participant à des ateliers de communication de base en français.
Ce document est destiné aux bénévoles : animateurs d’ateliers de français, coordinateurs d’ateliers de français.
Il a été conçu pour un public d’apprenants demandeurs d’asile participant à des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre à distance / SANCHEZ Eric ; PAUKOVICS Elsa - Paris : Retz , 2023. 1 vol. (173 p.) ; 20 cm

y

Des experts déconstruisent dix idées reçues concernant la formation à distance en faisant appel aux travaux récents de la recherche et en les illustrant d'exemples emblématiques. Ils mettent ainsi en lumière le rôle de ses différents acteurs ainsi que ses finalités.@Electre2023
Des experts déconstruisent dix idées reçues concernant la formation à distance en faisant appel aux travaux récents de la recherche et en les illustrant d'exemples emblématiques. Ils mettent ainsi en ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans cet article, Denis Cristol, auteur et animateur du blog "apprendre autrement" présente les 10 caractéristiques qui fondent selon lui ce mode innovant d'apprentissage que sont les learning labs.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Isabelle Barrière, enseignante de FLE, ingénieure pédagogique et formatrice, propose sur son site des exercices gratuits pour les apprenants de tous niveaux, ainsi que des ressources à destination des professeurs. Ses contenus reposent sur deux notions dont elle a fait son cheval de bataille : l'approche actionnelle couplée à une utilisation optimale du numérique.

Extrait de la revue "Le français dans le monde", 452(2024) à emprunter et à consulter au CDIP
Isabelle Barrière, enseignante de FLE, ingénieure pédagogique et formatrice, propose sur son site des exercices gratuits pour les apprenants de tous niveaux, ainsi que des ressources à destination ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un panorama des questions qui se posent aux animateurs d'ateliers d'écriture, quel qu'en soit le secteur : formation, social, communication ou loisir littéraire. Une centaine de séances pratiques et une analyse des objectifs pédagogiques des activités sont complétées par une approche des aspects matériels et administratifs.@Electre2023
Un panorama des questions qui se posent aux animateurs d'ateliers d'écriture, quel qu'en soit le secteur : formation, social, communication ou loisir littéraire. Une centaine de séances pratiques et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Alors que les bases de données en formation continue s’étoffent (Toutapprendre, Skilleos…), l’offre gratuite de tutoriels d’apprentissage en ligne n’a jamais été aussi structurée et qualitative. Doit-on intégrer cette offre gratuite à nos catalogues et à nos médiations ? Faut-il faire un choix entre les offres gratuites et payantes ? Dans un contexte de baisse des budgets et d’explosion des coûts des ressources numériques, ces questions sont de plus en plus centrales dans les politiques documentaires des établissements.
Élisa Guan et Bernadette Vincent, bibliothécaires au service Autoformation de la Bibliothèque publique d’information, présenteront l’état de leurs réflexions sur le sujet, en s’appuyant sur l’exemple de l’apprentissage des langues.

Cet événement s’est déroulé en ligne, jeudi 14 mars 2024.
Alors que les bases de données en formation continue s’étoffent (Toutapprendre, Skilleos…), l’offre gratuite de tutoriels d’apprentissage en ligne n’a jamais été aussi structurée et qualitative. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La pandémie a éveillé l’intérêt de tous pour la formation intégrant le distanciel (à distance / hybride / comodale). J’ai été curieuse de vérifier les écrits récents de bibliothécaires-formateurs à ce sujet.
Dix-huit textes ont retenu notre attention dans le cadre de ce billet de veille sur la formation documentaire intégrant le distanciel. Ces textes ont été publiés en 2020 et 2021. Les bases de données ERIC, LISS, Emerald, Cairn, Érudit, Hal et Proquest Dissertations & Thesis ont été consultées. Par ailleurs, l’exhaustivité de la recension n’est pas prétendue.
Ont été retenus treize (13) textes anglophones présentant une expérience de formation documentaire à distance ou hybride; un (1) chapitre de livre anglophone qui décrit les meilleures pratiques des bibliothécaires d’une université en ligne américaine; puis, cinq (5) textes francophones parus au cours de la période ciblée. Le présent billet résume les documents recensés, suivis d’une synthèse thématique.
La pandémie a éveillé l’intérêt de tous pour la formation intégrant le distanciel (à distance / hybride / comodale). J’ai été curieuse de vérifier les écrits récents de bibliothécaires-formateurs à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le colloque national "Hybridation des formations", a été organisé les 18 et 19 janvier 2023, à Paris. A cette occasion, les acteurs de l'enseignement supérieur ont échangé sur les bonnes pratiques, leurs expériences, et les outils utilisés.
Ils se sont également interrogés sur les améliorations à mettre en place.
Programme des conférences :
- Les projets Hybridation des formations : des résultats et des questions
- Retour sur les campus : quels usages ? quelles perspectives ?
- L’hybridation : pour qui ?
- L’hybridation : avec qui ? Les acteurs de l’hybridation
- Ce qui se joue pour demain (séquence prospective)
Le colloque national "Hybridation des formations", a été organisé les 18 et 19 janvier 2023, à Paris. A cette occasion, les acteurs de l'enseignement supérieur ont échangé sur les bonnes pratiques, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment aborder l'actualité avec les apprenants - Paris : Clé international , 2022., n° 439 pp. 44-45

y

Grâce à internet, de nombreux moyens existent pour faire entrer l'actualité francophone dans nos classes. Apprendre le français, c'est aussi s'intéresser à des cultures et des points de vue différents. Les médias peuvent-ils nous apporter des reflets de cette diversité et de cette ouverture vers l'autre ? En quoi l'actualité a-t-elle sa place dans un cours de langue et surtout comment est-ce que les enseignants l'abordent en classe ?

Extrait de la revue "Le français dans le monde", 439(2022) consultable et empruntable au CDIP
Grâce à internet, de nombreux moyens existent pour faire entrer l'actualité francophone dans nos classes. Apprendre le français, c'est aussi s'intéresser à des cultures et des points de vue d...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles de réflexion, etc., à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées.
Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

outils du formateur [64]

ingénierie de la formation [43]

ingénierie de la pédagogie [38]

méthode pédagogique [24]

formation des formateurs [20]

formation à distance [14]

Formation [10]

français langue étrangère : enseignement [10]

français : langue étrangère [9]

innovation pédagogique [8]

e-learning [7]

évaluation de la formation [6]

formation professionnelle [6]

formation des usagers [5]

formation hybride [4]

formation initiale [4]

Gamification [4]

inclusion des publics [4]

innovation [4]

stage professionnel [4]

médiation des savoirs [3]

pédagogie différenciée [3]

acquisition des connaissances [2]

acteurs de la formation [2]

bibliothèques universitaires [2]

développement durable [2]

formation spécialisée [2]

gestion de projet [2]

hygiène, sécurité et santé au travail [2]

management de l'intelligence collective [2]

missions des bibliothèques [2]

administration et gestion des bibliothèques [1]

apprentissage numérique [1]

Apprentissage professionnel [1]

audiovisuel [1]

bibliométrie [1]

bibliothèques - Accueil et orientation des publics [1]

bibliothèques et publics empêchés [1]

bibliothèques publiques [1]

Communication [1]

développement personnel [1]

éducation aux médias [1]

formation des fonctionnaires [1]

formation professionnelle des adultes handicapés [1]

français : expression écrite [1]

francais : methode d'apprentissage [1]

illettrisme [1]

innovation en bibliothèque [1]

insertion professionnelle [1]

intelligence émotionnelle [1]

Laïcité [1]

LANGUES [1]

licence libre [1]

Logiciels de montage vidéo [1]

Logiciels libres [1]

Management [1]

médiathèques [1]

mener une réunion [1]

métiers des bibliothèques [1]

métiers des bibliothèques : témoignages [1]

mind mapping [1]

MOOC [1]

politique de formation [1]

pratiques numériques [1]

présentation orale [1]

public du champ social [1]

public scolaire [1]

responsabilite sociétale [1]

Ressources humaines [1]

storytelling [1]

technique d'écriture [1]

technique de management [1]

visioconférences sur Internet [1]

Zoom [1]

J Plus

Auteur(s)

Courau Sophie [4]

CRISTOL Denis [4]

La Garanderie, Antoine de [4]

...et al. [3]

CUISINIEZ Frédérique [3]

LEDERLÉ Annick [3]

BIBLIODOS [2]

BOUCHUT Fabienne [2]

CARRÉ Philippe [2]

CAUDEN Isabelle [2]

DANSE Cédric [2]

FAULX Daniel [2]

NOYÉ Didier [2]

OPENCLASSROOMS [2]

PAOLINI Christine [2]

Piveteau Jacques [2]

PRAT Marie [2]

RESLINGER Maïna [2]

SEGUIN Catherine [2]

ADBU [1]

ANGLES Jacqueline [1]

ARDOUIN Thierry [1]

ARNOLD Déborah [1]

AUGENDRE Michel [1]

BARA Stéphanie [1]

BARRIO Amélie [1]

BEAU Dominique [1]

BEAUFORT Thierry [1]

Bédu Véronique [1]

BELLENGER Lionel [1]

Benraouane Sid Ahmed [1]

BERNARD Marie-Claude [1]

Bernard, Louis [1]

Bernier Philippe [1]

Bibliothèque Nationale de France. Direction des services et des réseaux. Département des Métadonnées. Formation professionnelle [1]

Bibliothèques Sans frontières (France) [1]

BITAILLOU Amandine [1]

BONIFACE Claire [1]

BONVALLET Anne-Marguerite [1]

BOUCQUEMONT Joris [1]

BOULLAND Louella [1]

BRANELLEC-SORENSEN Maria [1]

BRUNEL Laurence [1]

CAHAGNE Clément [1]

Canopée La Fontaine [1]

CASPAR Pierre [1]

CAVIGNAUX-BROS Dorothée [1]

Centre Ressource illettrisme de l’Isère (IRIS) [1]

CHALARON Marie-Laure [1]

CHALVIN Dominique [1]

CHARNEAU Franck [1]

Chemins De formation [1]

Christodoulou, Daisy [1]

Collectif Didactique pour enseigner (France) [1]

CORMATY Isabelle [1]

COURCELLES Michel [1]

D'AVERSA Iris [1]

Delacour, Gérard [1]

DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle [1]

DENIER Cécile [1]

DESSAUX Marine [1]

Devermelles, Véronique [1]

DGAFP [1]

DUFOUR Dominique [1]

Equipe Sydo [1]

ETIENNE Sophie [1]

FERNAGU Solveig [1]

FLYE SAINTE MARIE Laetitia [1]

FONTAINE Stéphane [1]

Forum des acteurs de la formation digitale [1]

FRÉTIGNÉ Cédric [1]

FUZET Benjamin [1]

GUAN Elisa [1]

GUÉRÉVEN Stéphanie [1]

GUICHARD-CAZENAVE Anne [1]

GUTNIK Fabrice [1]

HAMED Lina [1]

HECQUARD Françoise [1]

HERMANN Frank [1]

HOLLEVILLE Stéphanie [1]

Hourst Bruno [1]

Idremeau [1]

Jilème [1]

JOLY Cécile [1]

LAFLEUR France [1]

LAGO Davide [1]

LAURE François [1]

Lebrun Marcel [1]

LEDOUX Jean-Pierre [1]

LEDOUX Régine [1]

LEMARCHAND Ghuyslaine [1]

LENTILE Sophie [1]

LHUILLIER Béatrice [1]

LIÉTARD Bernard [1]

Ligue de l'enseignement [1]

LUNGU Virgile [1]

Maillard, Catherine [1]

Mairie de Paris [1]

MALASSINGNE Fabien [1]

MARTIN Jean-Paul [1]

Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports [1]

J Plus

Z