m

Acteurs de la formaton  | enregistrements trouvés : 60

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se fondant sur son expérience et sur les dernières recherches en sciences cognitives, l'auteure analyse le bien fondé de sept idées reçues concernant l'éducation : les connaissances et la compréhension, la passivité des élèves, la révolution de l'enseignement au XXIe siècle, Internet ou encore les compétences transversales. ©Electre 2018
Se fondant sur son expérience et sur les dernières recherches en sciences cognitives, l'auteure analyse le bien fondé de sept idées reçues concernant l'éducation : les connaissances et la co...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis 2021, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) Occitanie conduit une réflexion sur l’adoption d’une pédagogie inclusive face aux situations de handicap. Un premier travail de sensibilisation a été réalisé par Joris Boucquemont (étudiant M1 Sciences de l’éducation, UM 3 Paul Valéry à l’occasion de son stage au sein de l’URFIST Occitanie) et Amélie Barrio (Co-responsable de l’URFIST Occitanie).
Depuis 2021, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) Occitanie conduit une réflexion sur l’adoption d’une pédagogie inclusive face aux situations de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce document est destiné aux bénévoles : animateurs d’ateliers de français, coordinateurs d’ateliers de français.
Il a été conçu pour un public d’apprenants demandeurs d’asile participant à des ateliers de communication de base en français.
Ce document est destiné aux bénévoles : animateurs d’ateliers de français, coordinateurs d’ateliers de français.
Il a été conçu pour un public d’apprenants demandeurs d’asile participant à des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans cet article, Denis Cristol, auteur et animateur du blog "apprendre autrement" présente les 10 caractéristiques qui fondent selon lui ce mode innovant d'apprentissage que sont les learning labs.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La pandémie a éveillé l’intérêt de tous pour la formation intégrant le distanciel (à distance / hybride / comodale). J’ai été curieuse de vérifier les écrits récents de bibliothécaires-formateurs à ce sujet.
Dix-huit textes ont retenu notre attention dans le cadre de ce billet de veille sur la formation documentaire intégrant le distanciel. Ces textes ont été publiés en 2020 et 2021. Les bases de données ERIC, LISS, Emerald, Cairn, Érudit, Hal et Proquest Dissertations & Thesis ont été consultées. Par ailleurs, l’exhaustivité de la recension n’est pas prétendue.
Ont été retenus treize (13) textes anglophones présentant une expérience de formation documentaire à distance ou hybride; un (1) chapitre de livre anglophone qui décrit les meilleures pratiques des bibliothécaires d’une université en ligne américaine; puis, cinq (5) textes francophones parus au cours de la période ciblée. Le présent billet résume les documents recensés, suivis d’une synthèse thématique.
La pandémie a éveillé l’intérêt de tous pour la formation intégrant le distanciel (à distance / hybride / comodale). J’ai été curieuse de vérifier les écrits récents de bibliothécaires-formateurs à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc.@Electre2021
Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment formerez-vous demain ? : 11 tendances décryptées / Equipe Sydo - Paris : Eyrolles , 2017. 1 vol. (239 p.) ; illustrations en coule

y

Onze fiches thématiques sur les nouveaux modèles de formation contenant des définitions, des exemples concrets et des astuces. ©Electre 2018

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? / Devermelles, Véronique - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur , 2018. 1 vol. (207 p.) ; 24 x 16 cm

y

Destinée aux formateurs d'adultes, une méthodologie pour apprendre à utiliser la vidéo comme support d'évaluation de sa propre pratique, que ce soit dans le domaine de la formation continue ou du développement professionnel. Avec des fiches pratiques. ©Electre 2019
Destinée aux formateurs d'adultes, une méthodologie pour apprendre à utiliser la vidéo comme support d'évaluation de sa propre pratique, que ce soit dans le domaine de la formation continue ou du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Véritable alternative pédagogique, notamment pour des mises en situation délicates et complexes, la réalité virtuelle commence à investir les domaines de l'entreprise et de la formation, mettant l'accent sur des scénarios visuels ou reposant sur des interactions spécifiques. Ce guide fournit les clés de la conception, de la production et du déploiement d'une expérience pédagogique immersive.@Electre2023

Présentation et sommaire de l'ouvrage ICI
Véritable alternative pédagogique, notamment pour des mises en situation délicates et complexes, la réalité virtuelle commence à investir les domaines de l'entreprise et de la formation, mettant ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un outil destiné aux allophones pour développer les compétences argumentatives et lexicales permettant de prendre part à un débat en français. Avec vingt fiches méthodologiques accompagnées de 200 exercices corrigés pour améliorer et enrichir son style ainsi que 24 sujets de débats classés par thèmes, enrichis de vocabulaire, d'informations culturelles et d'exemples.@Electre2021
Un outil destiné aux allophones pour développer les compétences argumentatives et lexicales permettant de prendre part à un débat en français. Avec vingt fiches méthodologiques accompagnées de 200 ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation...
La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage.
Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu !

La pédagogie différenciée nous donne des pistes précieuses pour gérer cette hétérogénéité, même en formation à distance. Revenons donc un instant sur ce concept.
Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ecritures créatives / BARA Stéphanie ; BONVALLET Anne-Marguerite - Saint-Martin-d'Hères (Isère) : PUG , 2011. 1 vol. (99 p.) ; 21 cm

y

Ce manuel pratique, conçu sous forme de fiches, propose des activités créatives et des conseils pour leur mise en oeuvre en classe. Il comprend six chapitres, axés autour des thématiques suivantes : les jeux, les listes et les inventaires, imiter et parodier, décrire, raconter, créer et imaginer.@Electre
Ce manuel pratique, conçu sous forme de fiches, propose des activités créatives et des conseils pour leur mise en oeuvre en classe. Il comprend six chapitres, axés autour des thématiques suivantes : ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Paru précédemment sous le titre : Encyclopédie des pédagogies de formation. 1, Histoires et principales approches.
Ce premier tome propose un panorama de la pédagogie : de Homère au XXe siècle, tous les courants, tant actuels que plus anciens, des manières d'enseigner aux adultes.
Paru précédemment sous le titre : Encyclopédie des pédagogies de formation. 1, Histoires et principales approches.
Ce premier tome propose un panorama de la pédagogie : de Homère au XXe siècle, tous ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l'université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d'analyse critique et de la créativité, ou l'amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.). »
« Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z