H Billet de veille : la formation documentaire en distanciel
La pandémie a éveillé l’intérêt de tous pour la formation intégrant le distanciel (à distance / hybride / comodale). J’ai été curieuse de vérifier les écrits récents de bibliothécaires-formateurs à ce sujet.
Dix-huit textes ont retenu notre attention dans le cadre de ce billet de veille sur la formation documentaire intégrant le distanciel. Ces textes ont été publiés en 2020 et 2021. Les bases de données ERIC, LISS, Emerald, Cairn, Érudit, Hal et Proquest Dissertations & Thesis ont été consultées. Par ailleurs, l’exhaustivité de la recension n’est pas prétendue.
Ont été retenus treize (13) textes anglophones présentant une expérience de formation documentaire à distance ou hybride; un (1) chapitre de livre anglophone qui décrit les meilleures pratiques des bibliothécaires d’une université en ligne américaine; puis, cinq (5) textes francophones parus au cours de la période ciblée. Le présent billet résume les documents recensés, suivis d’une synthèse thématique.