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Qualité de vie au travail  | enregistrements trouvés : 60

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La Revue des conditions de travail s'appuie sur des expérimentations du réseau Anact-Aract (notamment dans les PME) et des consultants en entreprise ainsi que des contributions scientifiques issues des nombreuses disciplines du travail et des conditions de son exercice.
La Revue mêle problématiques générales, acquis théoriques et connaissances issues de la pratique afin de proposer des pistes de réflexion et d’amélioration sur ce qui, aujourd’hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement.

Les numéros sont téléchargeables en intégralité après la création d'un compte gratuit.
Certains articles sont téléchargeables individuellement en accès direct sans création de compte, exceptés pour ceux de l'année en cours.

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À compter du 9 juin, les règles concernant le travail à distance vont être assouplies. Pour les équipes qui étaient principalement à distance, cela implique une nouvelle
forme d’organisation mixte, pour combiner travail sur site et à distance, et nécessite un accompagnement.
Ces changements peuvent susciter des interrogations ou des appréhensions. Elles sont légitimes. C’est pourquoi la Direction
générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle de la transformation
publique (DITP) se proposent de vous accompagner.
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« Le télétravail gagne du terrain, mais n’est pas pour autant toujours formellement encadré dans les entreprises. Pour le faire sortir de cette zone grise, il s’agit de le considérer non pas comme une mesure individuelle exceptionnelle mais comme un nouveau mode d’organisation de l’entreprise, à débattre et à expérimenter. »
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Film complet de la scéance de travail (after work) du 14 juin 2018 avec Gael Chatelain, consultant et auteur en management, Nathalie Ruchaud, consultante et Thomas Sarazain, DRH aux éditions Lefebvre Sarrut, à la Villa Bonne Nouvelle, espace de "corpoworking" du groupe Orange.

Les participants évoquent les différents aspects du management bienveillant et ses incidences positives sur l'organisation et les performances des entreprises. Cette séance était organisée par NWOW, le "think tank du travail réinventé".
Film complet de la scéance de travail (after work) du 14 juin 2018 avec Gael Chatelain, consultant et auteur en management, Nathalie Ruchaud, consultante et Thomas Sarazain, DRH aux éditions Lefebvre ...

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"Ce recueil, à destination des acteurs RH, recense les bonnes pratiques, les démarches et les actions innovantes en matière de GRH présentées par les ministères à l’occasion des cycles 2014 et 2015 des conférences annuelles de gestion prévisionnelles.
Fruit de l’émulation des services RH autour de projets d’amélioration et de modernisation des prestations RH, ces bonnes pratiques pourront ainsi constituer de précieuses ressources et des leviers d’amélioration continue et durable de la qualité de la GRH."
"Ce recueil, à destination des acteurs RH, recense les bonnes pratiques, les démarches et les actions innovantes en matière de GRH présentées par les ministères à l’occasion des cycles 2014 et 2015 ...

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« Co-organisée avec la librairie Mollat, dans le cadre de la 15e édition de la "Semaine pour la qualité de vie au travail", cette conférence animée par Loïc Lerouge, chercheur au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) a donné la parole a Yves Clot, Professeur émérite de psychologie du travail au CNAM. 85 participants ont assisté à cette conférence, qui a également été retransmise en direct sur les sites internet de la librairie et de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.

Le chercheur s'interroge sur la capacité de la psychologie du travail, en temps que discipline, à seconder l'action individuelle et collective nécessaire pour affronter les épreuves sociales soumises à tous par le travail. Il passe en revue les ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d'agir des sujets. »
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« La commission hygiène, sécurité et conditions de travail (CCHSCT) du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat a élaboré et validé, le 16 juin 2016, un document de préconisations relatif au renforcement du réseau des assistants et conseillers de prévention.

Ce document a vocation à rappeler aux chefs de services et aux différents acteurs de la prévention, les conditions indispensables à un bon fonctionnement du réseau des assistants et conseillers de prévention, aux fins de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. »
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Les désobéisseurs : entretiens avec des agents du service public - Nantes : Vide-Cocagne , 2013. 1 vol. (93 p.) ; illustrations en noir e

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Portraits de fonctionnaires qui résistent au démantèlement des services publics : Education nationale, Pole emploi, SNCF, EDF, ONF, La Poste, un infirmier en psychiatrie et un travailleur social. ©Electre 2019
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« Ce guide pratique est destiné à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d'un dispositif de prévention des TMS efficace et durable.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Ils sont définis comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ».

Les causes d’apparition de TMS sont diverses et souvent multiples.

Ce guide méthodologique, établi sur la base d’un recueil de pratiques, vise à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d’un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques efficace et durable.

Il offre un panel d’outils que les administrations peuvent utiliser.Le document comprend deux parties : la première décrit la procédure à mettre en place pour garantir une démarche de prévention efficace des TMS ; la seconde est un recueil de fiches pratiques. »
« Ce guide pratique est destiné à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d'un dispositif de prévention des TMS efficace et durable.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ...

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« Conçue par des chercheurs et des praticiens du terrain de prévention, cette brochure propose une méthode d'analyse des risques liés à la charge physique de travail. Elle permet de repérer et d'analyser les facteurs de risques pour l'appareil locomoteur en tenant compte de la globalité des composantes de l'activité. Elle permet également d'établir des priorités, d'orienter vers des pistes pertinentes de prévention et d'en évaluer l'efficacité. Cette analyse se fait en 4 phases successives :
- Identification et hiérarchisation de la charge physique de travail dans l'entreprise.
- Analyse de la charge physique de travail selon 5 indicateurs (efforts physiques, dimensionnement, caractéristiques temporelles, caractéristiques de l'environnement, organisation).
- Recherche de pistes de prévention.
- Évaluation de l'action. »
Brochure n° ED 6161
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« Colloque EMRH (École du management et des ressources humaines) organisé par la DGAFP le 16 mars 2018. Thème : La qualité de vie au travail .
Prévention des risques, innovations et bonnes pratiques européennes et internationales.
Intervenants :
- Guillaume LACROIX, directeur adjoint CPAM des Yvelines
- Alexandra KARWAT, haute fonctionnaire allemande du ministère fédéral allemand des Finances
- Hilda POLEUNUS, conseillère, Direction générale recrutement et développement, Service public fédéral belge Stratégie et Appui
- Marianne PÉPIN, présidente du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise
- Jean-Bernard MARCHAND, chargé de projet pour la coopération France-Québec au Forum des jeunes de la fonction publique québécoise. »
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Prévention des risques, innovations et bonnes pratiques ...

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« Ce guide est un outil d’aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique.

Conçu pour l’action, il apporte des connaissances fondamentales sur la QVT, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en oeuvre. Il s’agit d’un outil qui ne nécessite pas au préalable d’être un spécialiste de la QVT. »
« Ce guide est un outil d’aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique.

Conçu pour l’action, il ...

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Des pistes pour améliorer le climat social et les conditions de travail des agents, avec une analyse transversale entre les décideurs, les acteurs RH, les encadrants, les organisations syndicales et les agents autour de nouveaux outils de gestion des ressources humaines. ©Electre 2019
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Fondé sur de nombreux retours d'expériences d'entreprises, cet ouvrage propose de centrer les démarches de Qualité de vie au travail sur le développement conjoint de la performance collective et de l'engagement individuel. Il fournit des outils et des savoirs pratiques pour chacune des étapes de leur mise en oeuvre : concevoir la démarche, poser un diagnostic, rechercher des solutions, etc. ©Electre 2019
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Matthieu Poirot, psychologue et docteur en gestion, Fondateur de Midori Consulting, intervient à Grenoble Ecole de Management pour évoquer les notions de bienveillance et de respect au travail. Il propose notamment des pistes de réflexion pour travailler sur soi et apprendre à gérer des comportements toxiques en milieu professionnel.
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Type
Date de parution
Descripteurs

qualité de vie au travail [60]

risques psychosociaux [18]

hygiène, sécurité et santé au travail [11]

stress lié au travail [11]

Management [10]

risques professionnels [10]

organisation du travail [9]

management collaboratif, management participatif [8]

surmenage professionnel [6]

gestion du stress [5]

acteur de prévention des risques professionnels [4]

développement personnel [4]

management par adhésion [4]

télétravail [4]

geste et posture au travail [3]

innovation managériale [3]

mal de dos [3]

management de l'intelligence collective [3]

Ressources humaines [3]

Troubles musculo-squelettiques [3]

communication non-violente [2]

conduite du changement [2]

encadrement du personnel [2]

Fonction publique [2]

formation professionnelle [2]

relations professionnelles [2]

satisfaction au travail [2]

technique de développement personnel [2]

absentéisme [1]

aménagement raisonnable [1]

Animer et diriger une équipe [1]

bande dessinée [1]

Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail [1]

conditions de travail [1]

conflit au travail [1]

diagnostic organisationnel [1]

égalité hommes-femmes [1]

Emploi [1]

enquêtes statistiques [1]

ergonomie du poste de travail [1]

espace de travail [1]

fonctionnaire [1]

fonctionnaire : droit et liberté [1]

fonctionnaire : garantie d'égalité d'accès aux emplois [1]

fonctionnaire : garantie de non discrimination [1]

fonctionnaire : obligation et devoir [1]

Gamification [1]

gérer son temps [1]

gestion de projet agile [1]

gestion des compétences [1]

harcèlement au travail [1]

intégration du personnel [1]

intelligence émotionnelle [1]

Management de la diversité [1]

management interculturel [1]

manutention [1]

personne en situation de handicap dans la fonction publique [1]

prise de parole en public [1]

représentant du personnel [1]

sécurité des collections [1]

sécurité des personnes [1]

sécurité incendie [1]

service public [1]

sociologie du travail [1]

syndicat [1]

temps de travail [1]

travail à temps partiel [1]

travail des femmes [1]

travail et handicap [1]

UX expérience utilisateur [1]

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