H Référentiel de compétences informationnelles : pour réussir son parcours de formation dans les établissements d'enseignement supérieur
« Destiné à favoriser la réussite des étudiants dans leur parcours de formation au sein des établissements d’enseignement supérieur, le référentiel de compétences informationnelles est le résultat d’une démarche initiée depuis février 2011 par l’ADBU au sein de la commission permanente « Pédagogie universitaire et documentation ». Conçu sur la base des référentiels de même type établis dans des pays comparables, il entend formaliser l’indispensable bagage de savoir-faire nécessaire, de la Licence au Doctorat, pour réussir son parcours universitaire dans le contexte actuel d’«infobésité».
(...)
Le référentiel s’adresse autant aux enseignants et aux bibliothécaires qu’aux étudiants, dans une logique de circulation et de partage des connaissances, d’autonomisation de l’étudiant, d’apprentissage de la méthodologie du travail universitaire. Dans le même esprit, la version en ligne porte l’ambition de constituer un recueil d’exemples à destination de tous les formateurs, où trouver, à partir de séances ou séquences pédagogiques éprouvées, des sources d’inspiration pour construire ses propres dispositifs. »