Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture. De l’organisation des espaces à la prise en compte de la diversité et des besoins des publics comme ceux des territoires, ce congrès ouvrira de nouvelles pistes de réflexion et fournira aux participant·e·s de nouveaux outils à travers conférences, ateliers et retours d’expériences.
Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Voici maintenant un an que nous avons été confinés, déconfinés, reconfinés… Que s’est-il passé derrière les murs des bibliothèques pendant la crise sanitaire ?
Déconfinées depuis fin novembre alors que tous les établissements culturels publics restent fermés jusqu’à 2021, les bibliothèques ont des expériences et des interrogations à partager.
Occitanie Livre et Lecture, les Bibliothèques de Toulouse et la Bibliothèque publique d’information vous proposent de parcourir et d’explorer des retours d’expérience, des réflexions sur cette drôle d’année, sous forme de capsules écrites, orales, filmées, en espérant qu’elles ouvrent des perspectives pour l’avenir.
Cet événement professionnel propose une série d’interventions sous différents formats en ligne entre le 26 janvier et le 12 février 2021.
Voici maintenant un an que nous avons été confinés, déconfinés, reconfinés… Que s’est-il passé derrière les murs des bibliothèques pendant la crise sanitaire ?
Déconfinées depuis fin novembre alors ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l'extension des horaires des bibliothèques et, depuis... Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics.
Extrait de la revue "Archimag", 2021, n°345, consultable au CDIP
En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l'extension des horaires des bibliothèques et, depuis... Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les 36 chroniques rédigées quotidiennement à tour de rôle pendant le confinement par des libraires, des bibliothécaires, des éditeurs, des responsables de manifestations ou d'institutions culturelles sont rassemblées en un seul volume téléchargeable gratuitement.
Cet ouvrage de 84 pages, dont Boll signe le dessin de couverture, accueille les contributions et les photos personnelles, en situation de confinement, de personnalités de tous les horizons du monde du livre francophone, en France comme en Suisse, au Québec, en Belgique, en Algérie, en Tunisie ou en Espagne.
Les 36 chroniques rédigées quotidiennement à tour de rôle pendant le confinement par des libraires, des bibliothécaires, des éditeurs, des responsables de manifestations ou d'institutions culturelles ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Durant la crise sanitaire, les encadrantes et encadrants se sont trouvés dans des situations inédites nécessitant d'innover et d'expérimenter de nouvelles solutions. Pour les manageuses et manageurs, la période actuelle appelle désormais une analyse et une évaluation de ce qui a dû être mis en place dans l'urgence.
Extrait de la revue "Service public territorial", 2021, n°41
Durant la crise sanitaire, les encadrantes et encadrants se sont trouvés dans des situations inédites nécessitant d'innover et d'expérimenter de nouvelles solutions. Pour les manageuses et manageurs, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le ministère de la culture a souhaité, avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, apprécier l’impact de la crise sanitaire en 2020 - 2021 sur la fréquentation des bibliothèques françaises.
Une enquête a été conduite du 31 janvier au 15 février 2022 sur un échantillon de bibliothèques territoriales et universitaires, ainsi qu’auprès de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de la Bibliothèque publique d’information (BPI) et de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (Universcience - BSI), en complément des statistiques annuelles recueillies par les deux ministères.
Le ministère de la culture a souhaité, avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, apprécier l’impact de la crise sanitaire en 2020 - 2021 sur la fréquentation des bibliothèques fr...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
En 2020 puis 2021, les bibliothèques universitaires françaises sont confrontées pendant la crise sanitaire à des obligations de restriction des accès aux espaces de travail et à des changements fréquents des modalités de fonctionnement de leurs services. Elles s’interrogent sur les besoins des étudiants qui utilisent habituellement leurs ressources, leurs services et leurs espaces ainsi que sur les pratiques documentaires en période de confinement ou de couvre-feu. La commission Évaluation et pilotage de l’ADBU entame alors une réflexion sur les moyens de connaître les usages des communautés universitaires en matière de documentation et plusieurs enquêtes maison sont conçues par différents établissements.
En 2020 puis 2021, les bibliothèques universitaires françaises sont confrontées pendant la crise sanitaire à des obligations de restriction des accès aux espaces de travail et à des changements ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Alors que la crise sanitaire s’installe dans la durée, les véritables retours d’expérience (retex), reposant sur une méthode rigoureuse, acceptés par les équipes soignantes et les hiérarchies hospitalières, sont extrêmement rares. Une question s’impose : le retex est-il possible à chaque étape de la crise du covid-19 ? Exercice essentiel – et premier pas vers l’anticipation des prochaines crises –, le retex n’est pas suffisamment implanté dans la culture des organisations publiques.
Ce hors-série revient sur les méthodes, les difficultés, les réussites ou encore les innovations qui ont pu émerger durant les premières vagues de la crise sanitaire. Une sorte de « retex des retex » indispensable pour faire évoluer les pratiques et insuffler et une culture permanente de l’apprentissage dans les organisations.
Numéro hors-série de la revue "Horizons publics", automne 2021
Alors que la crise sanitaire s’installe dans la durée, les véritables retours d’expérience (retex), reposant sur une méthode rigoureuse, acceptés par les équipes soignantes et les hiérarchies ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce livre réunit sur la pandémie de Covid-19 les contributions de cent vingt-sept chercheurs et artistes, travaillant dans trente-huit pays répartis sur cinq continents. Leur collaboration a été rendue possible par l’Institut d’études avancées de Nantes. Chaque année des universitaires venus du monde entier y poursuivent librement leurs recherches, au sein d’une communauté de travail interdisciplinaire qui les confronte à la diversité des expériences et des façons de penser. L’ensemble des anciens résidents forme un véritable collège mondial de la recherche dont ce livre illustre un angle d’analyse original dans la saisie des multiples dimensions de cette crise sanitaire sans précédent. On y découvre les diverses modalités selon lesquelles les sociétés humaines appréhendent leur rapport au temps, à la maladie, à la vie et à la mort. L’expérience de la pandémie est étudiée à partir de nombreux points de vue comme celui de la critique de la rationalité économique dominante et des inégalités accentuées par la crise sanitaire, ou celui de l’architecture normative des sociétés, envisagée à l’aune des libertés publiques, de la responsabilité sociale des États et de leur défaillance.
Ce livre réunit sur la pandémie de Covid-19 les contributions de cent vingt-sept chercheurs et artistes, travaillant dans trente-huit pays répartis sur cinq continents. Leur collaboration a été ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Comment se manifeste la bibliothèque sans la bibliothèque ? Aussitôt que les lieux physiques ont fermé leurs portes à partir du 14 mars 2020, des alternatives en ligne se sont constituées, sous l’impulsion de certains usagers portés par l’impérieuse nécessité de continuer à lire, travailler, échanger. Que nous disent ces initiatives de ce qu’est une bibliothèque pour ces publics ? Issu d’une enquête collective, cet ouvrage s’attache, en 18 parcours, à documenter un moment (le confinement), des conditions (l’étude), des pratiques (la circulation des savoirs), une institution (la bibliothèque) et des formes politiques (la solidarité) à travers plusieurs regards : des analyses rétrospectives menées par un collectif d’auteurs professionnels et scientifiques, la reprise de textes déjà parus sur le web, des récits et portraits d’acteurs engagés dans l’échange au bénéfice d’une communauté. Sous la responsabilité de Clément Bert-Erboul, Sylvie Fayet et Louis Wiart, cette enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire explore en particulier le fonctionnement du groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement et les usages silencieux d’espaces de travail distant.
Comment se manifeste la bibliothèque sans la bibliothèque ? Aussitôt que les lieux physiques ont fermé leurs portes à partir du 14 mars 2020, des alternatives en ligne se sont constituées, sous ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une recherche a été menée en région parisienne par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines et s'est poursuivie par un collectif de réflexion, composé de deux chercheurs et de trois bibliothécaires afin d'analyser le rôle d'une médiathèque en situation de crise, ses fonctions auprès des publics jeunes et ses limites dans un contexte de forte mixité sociale.@Electre
Compte rendu
ICI
Une recherche a été menée en région parisienne par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines et s'est poursuivie par un collectif de réflexion, composé de deux chercheurs ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Construit sur la base d'un dispositif de recherche-intervention, l'ouvrage analyse la sortie de crise d'une médiathèque confrontée à des situations d’accueil difficiles dans un contexte de forte mixité sociale. Au-delà du rôle clef de ce dispositif pour la résoudre, le collectif d’auteurs constitués de chercheurs et de bibliothécaires, nous propose de porter un nouveau regard sur les missions de la médiathèque et son ancrage territorial, dont le projet d'accueil nous invite à interroger les fragilités du modèle de la médiathèque troisième lieu et à se réapproprier ses racines systémiques. Il s'adresse tant aux professionnels des bibliothèques qu'à tous les acteurs des troisièmes lieux.
Construit sur la base d'un dispositif de recherche-intervention, l'ouvrage analyse la sortie de crise d'une médiathèque confrontée à des situations d’accueil difficiles dans un contexte de forte ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le point sur les effets de la crise due à l'épidémie de Covid-19 sur le droit du travail. Les auteurs traitent de son adaptation à l'état d'urgence sanitaire en France et livrent une étude comparée des politiques menées en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et au Québec.@Electre2020
Le point sur les effets de la crise due à l'épidémie de Covid-19 sur le droit du travail. Les auteurs traitent de son adaptation à l'état d'urgence sanitaire en France et livrent une étude comparée ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Que s’est-il manifesté de la bibliothèque sans la bibliothèque, quand les établissements matériels ont fermé leurs portes du jour au lendemain, entre le 14 et le 16 mars 2020 ? Qu’est-ce que certains des usagers ont reconstitué de la bibliothèque parce qu’ils en avaient absolument besoin ? Un collectif de chercheurs et de professionnels du livre propose leur lecture et analyse des échanges et sociabilités qui se sont développés autour de deux plateformes : le groupe Facebook « La bibliothèque solidaire du confinement » ; l’espace Zoom intitulé « Online silent workspace for mutual moral support », expérimenté par Dan Sperber.comment les bibliothèques ont existé pendant le confinement.
Que s’est-il manifesté de la bibliothèque sans la bibliothèque, quand les établissements matériels ont fermé leurs portes du jour au lendemain, entre le 14 et le 16 mars 2020 ? Qu’est-ce que certains ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La crise sanitaire a bouleversé non seulement les pratiques professionnelles, mais aussi les usages des publics en bibliothèques. De nouvelles initiatives, comme la bibliothèque solidaire du confinement, sont apparues. Dans un contexte encore complexe aujourd’hui, quel peut être l’apport des bibliothèques ? Comment recueillir et analyser « l’expérience sensible » des différents publics ? Comment continuer à offrir un « milieu de vie » structuré par des savoirs ?
Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian - Cycle « Les Nouveaux Carrefours de l’Information ».
La crise sanitaire a bouleversé non seulement les pratiques professionnelles, mais aussi les usages des publics en bibliothèques. De nouvelles initiatives, comme la bibliothèque solidaire du ...
... Lire [+]