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Documents  éducation aux médias | enregistrements trouvés : 39

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Actes du colloque international à Lille, octobre 2008.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend désormais au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion doit donc être précisée, revue alors même que les pratiques continuent d'évoluer. Regards de chercheurs et de praticiens.
Actes du colloque international à Lille, octobre 2008.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture ...

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Le 21 mars, Universcience dévoile les résultats de la troisième édition de son Baromètre de l’esprit critique.
Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Chaque année, le Baromètre interroge, au-delà de ses thématiques pérennes, un sujet d’actualité. Après avoir sondé en 2023 nos concitoyens sur le réchauffement climatique, il les questionnera cette année sur leur rapport aux applications de l’intelligence artificielle : quels usages en font-ils, quelle confiance leur accordent-ils et comment voient-ils leur avenir ?
Le 21 mars, Universcience dévoile les résultats de la troisième édition de son Baromètre de l’esprit critique.
Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias ...

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Chaque année, une semaine de la presse et des médias dans l'école est organisée. En 2024, elle a lieu du 18 mars au 23 mars sur le thème de "l'info sur tous les fronts". À l'ère de la révolution numérique et face à la prolifération des fausses informations, une éducation aux médias et à l'information (EMI) s'impose. En quoi consiste-t-elle ?
Sommaire :
- d'une éducation par les médias à une éducation aux médias
- la mise en œuvre de l'éducation aux médias
- éducation aux médias et révolution numérique
Chaque année, une semaine de la presse et des médias dans l'école est organisée. En 2024, elle a lieu du 18 mars au 23 mars sur le thème de "l'info sur tous les fronts". À l'ère de la révolution ...

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Concernant un nombre croissant de professionnels de nombreux secteurs, l'éducation aux médias et à l'information demeure encore méconnue de même que son histoire. En réunissant plusieurs de ses acteurs majeurs, cet ouvrage offre un panorama de cette discipline selon trois grands axes : culture et éducation aux médias, information et culture informationnelle, numérique et informatique.@Electre

Présentation et sommaire de l'ouvrage ICI
Concernant un nombre croissant de professionnels de nombreux secteurs, l'éducation aux médias et à l'information demeure encore méconnue de même que son histoire. En réunissant plusieurs de ses ...

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La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?

Dossier extrait de la revue "Sciences humaines", 346(2022)
La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication ...

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Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics.

Conçu dans le cadre du projet « Interpréter les images choc en temps de crise sanitaire » (ministère de la Culture, Crem), il réunit les contributions de chercheur·euses spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information et d’enseignant·es, issu·es du master 2 « Pratiques numériques en éducation » de l’Inspé de Lorraine.
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L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont l'aboutissement de trois ans de travail collectif et interdisciplinaire : économie politique de la communication, sémiotique, sociologie des usages et du genre, critique des industries culturelles.@Electre2020

Présentation et sommaire ICI
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L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont l'aboutissement de trois ans de travail collectif et interdisciplinaire : économie politique de la communication, sémiotique, sociologie des usages et du genre, critique des industries culturelles.@Electre2020
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Dans le cadre de la rénovation du Palais de la découverte – et de sa fermeture temporaire – un ensemble de projets ont été imaginés par les équipes du Palais de la découverte. L’idée d’une exposition itinérante sur le thème de l’esprit critique, dont l’exercice est encouragé par le Palais depuis sa création, a ainsi vu le jour.
A l’ère de la prolifération des infox, cette question rarement mise en exposition est en effet au cœur des enjeux actuels de la médiation scientifique.

Cap Sciences à Bordeaux et le Quai des Savoirs à Toulouse, partisans convaincus de cette approche et de sa pertinence, se sont associés au Palais de la découverte pour coproduire cette exposition destinée à tous.
Dans le cadre de la rénovation du Palais de la découverte – et de sa fermeture temporaire – un ensemble de projets ont été imaginés par les équipes du Palais de la découverte. L’idée d’une exposition ...

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Par son omniprésence dans les médias, l’intelligence artificielle (IA) imprègne déjà le quotidien de chacun et bouleverse notre perception des possibilités du numérique, en tant que citoyens et professionnels de l’information.
En générant les textes, les images et même les sons à partir de données numériques, l’IA perturbe notre rapport à la confiance quant à l’origine et à la fiabilité des contenus issus du web. La question de la réception et de l’usage de l’intelligence artificielle se pose aussi de manière aiguë pour le corps enseignant et en bibliothèque. L’IA peut-elle devenir l’alliée des apprentissages, y compris dans l’éducation aux médias et à l’information ? Comment former les médiateurs à ces nouvelles pratiques en évolution constante afin que les usages de l’IA soient bénéfiques à tous, pour une appropriation raisonnée dans un contexte où la vérification des faits semble de plus en plus complexe ?

Compte rendu de la journée ICI
Par son omniprésence dans les médias, l’intelligence artificielle (IA) imprègne déjà le quotidien de chacun et bouleverse notre perception des possibilités du numérique, en tant que citoyens et ...

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L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies et recouvre des domaines d’application en nombre toujours croissant. Elle se retrouve dans un ensemble d’outils que nous utilisons au quotidien : moteurs de recherche, réseaux sociaux, algorithmes de recommandations, et depuis peu outils de rédaction ou de création d’images. Balises vous explique le rôle crucial des bibliothèques dans l’accompagnement des publics à ces nouveaux usages, à l’occasion de la journée d’étude « Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’IA ? » organisée par la Bpi le 7 novembre 2023.

Article publié sur le site de la revue Balises, le 7 octobre 2023
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies et recouvre des domaines d’application en nombre toujours croissant. Elle se retrouve dans un ensemble d’outils que nous ...

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Si le numérique est aujourd’hui un élément incontournable de notre quotidien et conditionne en grande partie notre accès à l’information, la maîtrise de ses usages et son accessibilité se heurtent encore souvent à une grande disparité, miroir de fractures sociales.
L'Enssib a organisé le 22 février 2023 en partenariat avec l’Inspé de Lyon une journée d’étude portant sur l’EMI au prisme des inégalités numériques. Chercheurs, sociologues, formateurs et professionnels ont abordé les enjeux de médiation et d’inclusion numérique, et les problématiques d’éloignement du numérique rencontrées en contexte de précarité sociale ou en situation de handicap.
5 vidéos à découvrir :
- Ouverture de la journée (durée 00:8:39 )
- Usages et enjeux de l'inclusion numérique depuis la perspective de la médiation numérique (durée 00:57:31 )
- Le rapport des étudiants issus des classes populaires au numérique (durée 01:19:55 )
- EMI : pour une inclusion des publics éloignés (durée 1:29:30 )
- Conclusion de la journée (durée 00:13:11 )
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L’ADBU et l’Université Paris-Saclay ont co-organisé une journée d’étude sur la désinformation le 30 mai 2022. Elle s'est tenue à Orsay dans les locaux de l’Université. Le public était composé de bibliothécaires et documentalistes d’une part, d’étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’Enseignement supérieur d’autre part.
Programme :
- Les apports de la recherche à la compréhension des mécanismes de la désinformation / David Chavalarias, Directeur de recherche CNRS, Directeur d’Unité ISC-PIF, et chercheur au CAMS – EHESS
- Table ronde : regards croisés bibliothécaire – journaliste – scientifique
- Présentation de projets co-construits en matière de lutte contre la désinformation / Yves Sciama, Journaliste scientifique, Vice-Président AJSPI ; Elisa Thévenet, Journaliste et responsable pédagogique du diplôme universitaire EMI ESJ Lille/ENS Paris-Saclay
- Sciences Po : présentation du projet DE FACTO / Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI et Ingrid Bertaux, cheffe de projet DE FACTO
- présentation du projet de DU d’éducation aux médias et à l’information (ESJ Lille + ENS Paris-Saclay) / Elisa Thévenet
L’ADBU et l’Université Paris-Saclay ont co-organisé une journée d’étude sur la désinformation le 30 mai 2022. Elle s'est tenue à Orsay dans les locaux de l’Université. Le public était composé de ...

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Depuis la fin de la guerre froide, la puissance d'un Etat se mesure à sa capacité à maîtriser tous les flux d'informations pour les mettre au service de la propagande. L'auteur montre que, grâce à la révolution numérique et à l'intelligence artificielle, la manipulation de l'information devient la norme à l'échelle de la planète quel que soit le régime en place, autoritaire ou démocratique.@Electre2023
Depuis la fin de la guerre froide, la puissance d'un Etat se mesure à sa capacité à maîtriser tous les flux d'informations pour les mettre au service de la propagande. L'auteur montre que, grâce à la ...

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Conférence inaugurale des JNF [Journées nationales des formateurs] 2024, par Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, autrice de Grandir informés, les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes (2023).
Leurs besoins, nos formations ? était le thème retenu cette année. Ensemble nous nous sommes interrogés les pratiques de nos usagers et les représentations que nous en avons : les “digital natives” sont-ils si à l’aise avec le numérique ? Sont-ils plus vulnérables à la désinformation ? Quel rapport les étudiants ont-ils à la documentation aujourd’hui ? Comment adapter nos formations à des besoins pas toujours formulés ni identifiés ?
Conférence inaugurale des JNF [Journées nationales des formateurs] 2024, par Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, ...

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