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Documents  chercheur universitaire | enregistrements trouvés : 20

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La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.
Vous trouverez sur cette page des ressources utiles pour comprendre et pratiquer.
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Somme de contributions examinant les pratiques de communication scientifique collaboratives et cumulatives au sein des universités afin de mettre en commun les publications et les données de recherche, notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences techniques et médicales. Les diverses formes d'expression et de réception de la science ouverte sont étudiées.@Electre2023
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Ce MOOC permet de se former à son rythme aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte. Il rassemble les contributions de 38 intervenantes et intervenants issus de la recherche et des services de documentation, dont 10 doctorantes et doctorants. A travers ces points de vue variés, la place a été faite à différentes approches de l'ouverture des sciences, notamment en fonction des disciplines scientifiques.
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Dans le cadre du Hackathon transversal autour des enjeux sociétaux de l’IA, une étude a été réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan auprès de 1 600 étudiants de 4ème année d’études supérieures. Ce sondage a pour but de révéler la vision et l’utilisation des IA génératives (Chat GPT, Midjourney etc.) par les étudiants mais aussi son impact sur l’avenir professionnel des élèves. Grâce à un Hackathon structuré autour d’une pédagogique novatrice, les étudiants ont pu prendre du recul par rapport à l’utilisation des IA.
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L’ADBU et l’Université Paris-Saclay ont co-organisé une journée d’étude sur la désinformation le 30 mai 2022. Elle s'est tenue à Orsay dans les locaux de l’Université. Le public était composé de bibliothécaires et documentalistes d’une part, d’étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’Enseignement supérieur d’autre part.
Programme :
- Les apports de la recherche à la compréhension des mécanismes de la désinformation / David Chavalarias, Directeur de recherche CNRS, Directeur d’Unité ISC-PIF, et chercheur au CAMS – EHESS
- Table ronde : regards croisés bibliothécaire – journaliste – scientifique
- Présentation de projets co-construits en matière de lutte contre la désinformation / Yves Sciama, Journaliste scientifique, Vice-Président AJSPI ; Elisa Thévenet, Journaliste et responsable pédagogique du diplôme universitaire EMI ESJ Lille/ENS Paris-Saclay
- Sciences Po : présentation du projet DE FACTO / Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI et Ingrid Bertaux, cheffe de projet DE FACTO
- présentation du projet de DU d’éducation aux médias et à l’information (ESJ Lille + ENS Paris-Saclay) / Elisa Thévenet
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Après un parcours universitaire en Études Anglophones et une expérience professionnelle en tant que médiathécaire à l’Institut français de Jordanie, Lola Biais est actuellement étudiante en M1 Gestion de l’information et médiation documentaire à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle s’intéresse en particulier à la production et à la circulation des savoirs à l’international dans le contexte de la science ouverte.
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De éditeurs de revues scientifiques profitent de leur rôle central dans la diffusion du savoir pour s'enrichir. Au détriment des universités, des laboratoires, des chercheurs et du grand public.

Extrait de la revue "Alternatives économiques, n°44 (2024), pp. 62-65 consultable et empruntable au CDIP
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Le « plan national pour la science ouverte » est une initiative volontariste du ministère de l'enseignement supérieur. Elle applique au domaine de la science les principes d'ouverture exposés dans la loi pour une République numérique de 2016. (...) Mais qu'est-ce que cette « science ouverte » qu'il serait désirable d'atteindre ? En quoi la science actuelle est-elle « fermée » et que signifie « ouvrir la science » comme l'indique le slogan du ministère ?

Publié dans la revue en ligne "Alliage" n° 83, hiver 2023-2024
Le « plan national pour la science ouverte » est une initiative volontariste du ministère de l'enseignement supérieur. Elle applique au domaine de la science les principes d'ouverture exposés dans la ...

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Les services à destination des chercheurs se développent dans les bibliothèques universitaires françaises. L'augmentation de la quantité de données de recherche produites et réutilisées par les chercheurs pose des défis importants aux bibliothèques universitaires. De nouvelles compétences associées à un profil professionnel spécifique celui de datalibrarian sont nécessaires pour assurer ces missions d'accompagnement à la recherche. Ce spécialiste des données à vocation à accompagner les chercheurs dans le cycle de vie de la recherche en assurant une collaboration active avec une série d'acteurs internes et externes.
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Les possibilités d’Internet et la crise de la COVID ont changé la donne : les milieux documentaires sont contraints de se réinventer et de se diversifier. Si les bibliothèques ne sont pas près de disparaître, elles sont amenées à se transformer pour réduire les fractures numériques. Le rôle d’un bibliothécaire serait alors d’accompagner cette évolution des bibliothèques vers des espaces plus interactifs en proposant des initiations numériques ciblées qui peuvent aussi valoriser les collections et les ressources électroniques de l’établissement. Parce qu’elles fondent leur richesse sur la diversité de leurs contributeurs, parce qu’elles sont étroitement corrélées à la licence libre, deux plateformes web retiennent l’attention, HAL et Wikipédia.

Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2022(68,1)
Les possibilités d’Internet et la crise de la COVID ont changé la donne : les milieux documentaires sont contraints de se réinventer et de se diversifier. Si les bibliothèques ne sont pas près de ...

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Depuis maintenant plusieurs décennies, la production, la validation et la dissémination des savoirs scientifiques sous toutes leurs formes (textes publiés ou inédits, données, protocoles etc.) se retrouvent au cœur de débats nationaux et internationaux, qui remettent en question l'écosytème actuel de la recherche scientifique autour d'une notion centrale : celle d'ouverture (openness). En effet, certains acteurs de la recherche, en premier lieu les grands éditeurs commerciaux privés, sont accusés de détourner le fonctionnement "normal" de la recherche de la connaissance partagée en vue du bien commun vers une concentration de richesses incompatible avec l'idéal de progrès qui doit sous-tendre la science. En réaction à cette situation, des membres de la communauté scientifiques s'efforcent de mettre en place outils, services et ressources pour se réapproprier le processus scientifique et en faire bénéficier le plus grand nombre, sous l'égide d'un mouvement général de science ouverte.
Les bibliothèques, notamment celles des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ont un rôle de premier plan à jouer dans le soutien à la science ouverte, ainsi que le souligne un rapport de février 2021 coordonné par Carole Letrouit, avec la collaboration de Pierre-Yves Cachard, Monique Dupuis et Bernard Froment.
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L’avènement de services d’appui à la gestion et l’ouverture des données au sein des SCD français s’inscrit dans un glissement progressif de la question de la science ouverte, d’une frange militante de chercheur·euses vers une prise en charge par les pouvoirs publics, depuis les années 2000. Au sein de cet écosystème, les personnels d’accompagnement à la gestion des données issus des SCD se trouvent dans une posture d’intermédiaires : pont entre les évolutions politiques et les chercheur·euses, ils sont aussi le relai de prescriptions, qui impactent leur travail autant que celui des chercheur·euses qu’ils accompagnent. Ce constat pose des enjeux de posture, dans la double dimension subie et choisie que celle-ci peut revêtir : dans une relation aux chercheur·euses déjà marquée par une posture subie d’intermédiaire et d’accompagnant·e, quelle posture choisie est-il possible et pertinent d’adopter en tant que professionnel·le de SCD impliqué·e dans des services d’appui à la gestion des données de la recherche ?
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Présentation par Maxence Larrieu (Université Paris Cité) des résultats d'un travail réalisé avec Joachim Schöpfel (GERIICO - ULR 4073) portant sur les différences disciplinaires en contexte de Science ouverte (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03760316).
Cette recherche fait suite à d’autres études empiriques qui confirment l’inégalité de développement de la Science ouverte selon les disciplines, par rapport au degré d’adoption de l’accès ouvert, et à l'importance relative des vecteurs de publication utilisés par les chercheurs pour publier. L’étude porte sur les publications récentes (2018- 2021) dans HAL, regroupant les articles de revue, communications, ouvrages, chapitres, directions d’ouvrage et preprints. L’analyse est effectuée sur les métadonnées de 563 741 publications selon deux axes, l’un concernant les moyens de communications des disciplines (langue et type de document), la porosité avec l’oligopole de l’édition scientifique, et l’autre sur l’acculturation à l’archive ouverte HAL.
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Sarah et François, deux jeunes chercheurs, se retrouvent régulièrement autour du photocopieur d'une bibliothèque universitaire. Un soir d'orage, le photocopieur prend vie et leur présente les avantages de l'Open Access pour diffuser leurs thèses. Cette rencontre va être le « coup de toner » qui va remettre en cause leurs certitudes.
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Depuis 2015, la fonction Archives fait partie intégrante des missions du service commun de la documentation de l’université d’Angers, ainsi en charge d’une grande diversité d’archives scientifiques.

Extrait de la revue "Arabesques", 110(2023), pp. 20-21, consultable et empruntable au CDIP
Depuis 2015, la fonction Archives fait partie intégrante des missions du service commun de la documentation de l’université d’Angers, ainsi en charge d’une grande diversité d’archives scient...

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