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Support de formation

2 1 Science ouverte en bibliothèque

ANCELIN-FABRE Justine (Principal)
137 p. 2021.

Depuis maintenant plusieurs décennies, la production, la validation et la dissémination des savoirs scientifiques sous toutes leurs formes (textes publiés ou inédits, données, protocoles etc.) se retrouvent au cœur de débats nationaux et internationaux, qui remettent en question l'écosytème actuel de la recherche scientifique autour d'une notion centrale : celle d'ouverture (openness). En effet, certains acteurs de la recherche, en premier lieu les grands éditeurs commerciaux privés, sont accusés de détourner le fonctionnement "normal" de la recherche de la connaissance partagée en vue du bien commun vers une concentration de richesses incompatible avec l'idéal de progrès qui doit sous-tendre la science. En réaction à cette situation, des membres de la communauté scientifiques s'efforcent de mettre en place outils, services et ressources pour se réapproprier le processus scientifique et en faire bénéficier le plus grand nombre, sous l'égide d'un mouvement général de science ouverte.
Les bibliothèques, notamment celles des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ont un rôle de premier plan à jouer dans le soutien à la science ouverte, ainsi que le souligne un rapport de février 2021 coordonné par Carole Letrouit, avec la collaboration de Pierre-Yves Cachard, Monique Dupuis et Bernard Froment.


[Consulté le 21/06/2024]
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