Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Ce présent guide s’adresse aux encadrants chargés de mener à bien la transformation d’un service en administration centrale ou en service déconcentré. Il décrit plus particulièrement les rôles de chacun et les actions que les services RH mènent en collaboration avec les encadrants et directions métier pour répondre au mieux aux enjeux RH.
Il a été construit en s’appuyant sur le savoir-faire de la communauté ministérielle et les retours d’expériences et publications existantes.
Des « fiches exemple » synthétisent des cas réels et montrent les principaux enjeux RH auxquels ont dû répondre les encadrants en charge de la transformation.
Ce guide a vocation à s’enrichir au fil du temps, au gré des évolutions juridiques et réglementaires nécessaires pour mener à bien ces changements, des remarques et commentaires des lecteurs et des cas concrets rencontrés dans les périmètres ministériels. »
« Ce présent guide s’adresse aux encadrants chargés de mener à bien la transformation d’un service en administration centrale ou en service déconcentré. Il décrit plus particulièrement les rôles de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Beaucoup d'entreprises font aujourd'hui le constat de l'échec de leur programme de transformation digitale. Initiés pour répondre aux ruptures apportées par Internet, ces programmes étaient censés armer les entreprises pour résister aux GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon mais après plusieurs années d'effort et des budgets parfois colossaux, le constat est amer. Une des raisons de cet échec tient à la sous-estimation de la dimension culturelle et organisationnelle de toute transformation.
L'objet de cet atelier est de mettre en évidence les freins liés à cette dimension et d'offrir quelques pistes pour les lever.
Les points suivants seront abordés :
La définition d'une rupture
Les caractéristiques d'une rupture (vitesse, non linéarité, etc.)
Les implications organisationnelles des ruptures
Le dilemme de l'innovateur : provoquer une rupture dans une organisation existante
L'immunité au changement de l'organisation
Les leviers d'action pour réussir sa transformation
Philippe Silberzahn, professeur d'entrepreneuriat, stratégie et innovation à emlyon business school, a plus de vingt ans d'expérience en industrie comme entrepreneur et dirigeant d'entreprise. Il est l'auteur d' ouvrages reconnus tels que « Relevez le défi de l'innovation de rupture » et « Bienvenue en incertitude ! ».
Beaucoup d'entreprises font aujourd'hui le constat de l'échec de leur programme de transformation digitale. Initiés pour répondre aux ruptures apportées par Internet, ces programmes étaient censés ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'Appreciative inquiry (enquête appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d'esprit qui stimulent l'innovation et la créativité. Cette technique de coaching fait reposer le changement sur les réussites de l'entreprise. Il s'agit non pas de trouver les causes du problème, mais d'enquêter sur les raisons du succès et les expériences positives. ©Electre 2018
L'Appreciative inquiry (enquête appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d'esprit qui stimulent l'innovation et la créativité. Cette technique de coaching ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques intègrent de nombreuses transformations, tant du point de vue de leur gestion qui se rapprochent de celle des entreprises, que de leurs outils de travail, technologies numériques et réseaux, ou de la prise en compte des risques psychosociaux. Le livre fait le point sur l'apport des sciences humaines à la compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans ces organisations.
Les bibliothèques intègrent de nombreuses transformations, tant du point de vue de leur gestion qui se rapprochent de celle des entreprises, que de leurs outils de travail, technologies numériques et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une approche du changement dans l'entreprise, préoccupation première des dirigeants, qui y voient un instrument au service de la performance et de l'adaptabilité de l'organisation. L'ouvrage aborde les enjeux et les pratiques de la conduite du changement ainsi que de grands types de changements décryptés à la lumière de concepts clés. ©Electre 2018
Une approche du changement dans l'entreprise, préoccupation première des dirigeants, qui y voient un instrument au service de la performance et de l'adaptabilité de l'organisation. L'ouvrage aborde ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Qu'il s'agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d'information, un projet d'investissement est un moment-clé de la vie de l'entreprise. Très majoritairement ces transformations sont caractérisées par leurs dimensions techniques. On oublie souvent que ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.
Prendre en compte tardivement ces conséquences potentielles peut aboutir à des ajustements coûteux, des tensions au sein de l'entreprise, et in fine limiter la performance attendue de ces projets. À l'inverse, bien appréhender les besoins des futurs utilisateurs en s'appuyant sur une meilleure connaissance de leur travail va permettre de mieux concevoir les transformations et créer les conditions d'une meilleure appropriation par l'ensemble des parties prenantes.
Ce guide ambitionne d'aider les entreprises à maîtriser leurs conduites de projets de transformations techniques et organisationnels. Il propose des repères pratiques pour envisager une autre façon de conduire le changement en s'appuyant sur l'expertise des salariés, en les associant au projet et en permettant à chacun de se projeter à partir de la simulation. »
« Qu'il s'agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d'information, un projet d'investissement est un moment-clé ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des conseils pratiques et des stratégies d'action pour faciliter le développement de projet, l'innovation, la gestion des situations difficiles et les changements. ©Electre 2018
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Acte technique du manager, le diagnostic organisationnel doit s'appuyer sur une démarche structurée et des outils concrets pour trouver les réponses appropriées à chaque situation. Ce mode d'emploi s'appuie sur des outils de réflexion, permettant de dégager des axes de solutions. Avec le téléchargement gratuit de l'ensemble des modèles de documents. ©Electre 2018
Acte technique du manager, le diagnostic organisationnel doit s'appuyer sur une démarche structurée et des outils concrets pour trouver les réponses appropriées à chaque situation. Ce mode d'emploi ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques et médiathèques publiques, qui constituent le premier service culturel de proximité sur l’ensemble du territoire, connaissent aujourd’hui une transformation sans précédent de leur activité. Cette transformation, accompagnée par le « plan bibliothèques » lancé en 2018 par le ministère de la Culture, fait naître de nouvelles manières de travailler avec les publics, alliant continuité et forte transformation des pratiques.
Les bibliothèques et médiathèques publiques, qui constituent le premier service culturel de proximité sur l’ensemble du territoire, connaissent aujourd’hui une transformation sans précédent de leur ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des notions psychologiques expliquées et des outils présentés à travers des exemples concrets, pour accompagner les individus en les aidant à s'adapter aux changements dans leur parcours professionnel, qu'il s'agisse d'intégration, de réorientation, de reprise d'études ou encore de mobilité professionnelle. ©Electre 2018
Des notions psychologiques expliquées et des outils présentés à travers des exemples concrets, pour accompagner les individus en les aidant à s'adapter aux changements dans leur parcours pro...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
"On rejoint une administration, on quitte un manager. » La mauvaise qualité de la relation avec le manager serait la première cause de départ. Souvent reprise, cette affirmation est confirmée par les exit interviews réalisées par certains groupes. Mais elle appelle l’analyse.
"On rejoint une administration, on quitte un manager. » La mauvaise qualité de la relation avec le manager serait la première cause de départ. Souvent reprise, cette affirmation est confirmée par les ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques doivent faire face à des changements majeurs au cours de leur existence. Comment mobiliser autour d'un projet et mener à bien une nouvelle dynamique ?
Extrait de la revue "Archimag", n°374, 2024, consultable et empruntable au CDIP
Les bibliothèques doivent faire face à des changements majeurs au cours de leur existence. Comment mobiliser autour d'un projet et mener à bien une nouvelle dynamique ?
Extrait de la revue "Ar...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Dans l’univers de la gestion documentaire, et notamment dans le secteur public, l’implantation des systèmes de gestion des documents vise à apporter une réponse forte aux enjeux du numérique quant à la constitution, la valorisation et la préservation de la mémoire organique et consignée, dont le caractère hybride la rend d’autant plus vulnérable. Afin d’assurer une meilleure intégration de ces systèmes dans le milieu organisationnel, il est vital d’instaurer une véritable gestion du changement. Cet article expose tout d’abord les particularités des systèmes de gestion intégrée des documents, puis présente la démarche à suivre pour la mise en place de ces dispositifs, et ce, en fonction d’un ensemble de propriétés organisationnelles et du rôle des acteurs organisationnels concernés.
Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2019(65,1)
Dans l’univers de la gestion documentaire, et notamment dans le secteur public, l’implantation des systèmes de gestion des documents vise à apporter une réponse forte aux enjeux du numérique quant à ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La capacité à gérer efficacement les changements est devenue une compétence essentielle pour les managers d’aujourd’hui. Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter rapidement aux nouvelles réalités, ce qui signifie que les managers doivent être en mesure de guider leur équipe à travers des périodes de changement. Cependant, gérer des changements n’est pas une tâche facile. Cela exige des compétences spécifiques et une approche stratégique pour minimiser les résistances, favoriser l’engagement des employés et garantir la réussite du processus de changement.
La capacité à gérer efficacement les changements est devenue une compétence essentielle pour les managers d’aujourd’hui. Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques territoriales françaises participent à la nécessité de développement durable à travers des pratiques encore peu formalisées. Pour pallier à l’absence de stratégie d’ensemble, ce mémoire propose de questionner la pertinence du PCSES comme outil d’encadrement. Mais, comment créer un PCSES fidèle à la transition écologique et qui soit efficace ? L’étude révèle l’intérêt d’un plaidoyer faisant face à aux inégalités de traitement et à une définition encore floue du rôle joué par la bibliothèque dans la transition écologique. Entre réflexions générales et proposition d’outils, ce mémoire démontre aussi la nécessité d’un accompagnement au changement des équipes, que la démarche de constitution du PCSES peut amorcer.
Les bibliothèques territoriales françaises participent à la nécessité de développement durable à travers des pratiques encore peu formalisées. Pour pallier à l’absence de stratégie d’ensemble, ce ...
... Lire [+]