m

Documents  ingénierie de la formation | enregistrements trouvés : 42

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation...
La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Guide pratique du e-learning / Benraouane Sid Ahmed - Paris : Dunod , 2011. 160 p.

y

La formation, et particulièrement la formation en ligne, représente un enjeu considérable (stratégique, budgétaire) pour les entreprises et les institutions de formation.
Apparu dans les années 2000, le e-learning est aujourd’hui en plein essor, en entreprise, et dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des formateurs et enseignants : le cadre conceptuel, la démarche pédagogique et la mise en application pratique d’un enseignement en ligne (avec la plateforme Moodle), que ce soit en présence d’un instructeur ou en combinant présentiel et virtuel (blended learning).
L’auteur explique, étape par étape, le processus et la pédagogie de création de contenus, le développement d’un cours et sa mise sur site web (dernière partie, entièrement pratique), à l’aide de nombreux exemples et cas réels issus d’établissement leaders en la matière
La formation, et particulièrement la formation en ligne, représente un enjeu considérable (stratégique, budgétaire) pour les entreprises et les institutions de formation.
Apparu dans les années 2000, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'ingénierie de formation consiste à élaborer un plan de formation par étapes successives prenant en compte l'approche compétence : prévoir et analyser des besoins, construire des actions en fonction d'un plan, le réaliser et l'évaluer.
L'ingénierie de formation consiste à élaborer un plan de formation par étapes successives prenant en compte l'approche compétence : prévoir et analyser des besoins, construire des actions en fonction ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia… ; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux.
Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning.
Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Réinventer la formation avec le numérique : guide pratique de mise en place / CRISTOL Denis ; HAMED Lina - VOIRON : Territorial éditions , 2019. 1 vol. (130 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 29 x 21 cm

y

Un guide pour connaître toutes les étapes nécessaires au développement d'un projet de formation en ligne. Les technologies numériques permettent de s'adapter à diverses contraintes territoriales et de rendre plus accessibles les apprentissages professionnels. Avec des schémas de synthèse, des témoignages de professionnels ainsi que des fiches pratiques. ©Electre 2019
Un guide pour connaître toutes les étapes nécessaires au développement d'un projet de formation en ligne. Les technologies numériques permettent de s'adapter à diverses contraintes territoriales et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un roman pédagogique mettant en scène quatre personnages qui s'interrogent sur la manière de faire avancer l'évaluation positive et valorisante. Alida, retraitée de 75 ans, se remémore la notation telle qu'elle était pratiquée autrefois. Nicolas, 35 ans, est un ancien élève aux résultats peu probants. Sohan, 10 ans, apporte son regard d'élève contemporain. Caroline, 43 ans, est enseignante. ©Electre 2020
Un roman pédagogique mettant en scène quatre personnages qui s'interrogent sur la manière de faire avancer l'évaluation positive et valorisante. Alida, retraitée de 75 ans, se remémore la notation ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur les bonnes pratiques pour proposer des formations en ligne plus interactives.
Beaucoup de ressources ont été rendues disponibles les dernières semaines pour soutenir le passage à la formation à distance. Je vous partage ici quelques ressources qui m’ont semblé intéressantes et appropriées dans un contexte de formations documentaires, en espérant qu’elles vous soient utiles.
Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Plan du cours :
Partie 1 - Comprenez et analysez un besoin opérationnel
Partie 2 - Réalisez le design de la formation
Partie 3 - Développez, implémentez et évaluez la formation

Niveau : moyen
Durée : 12 heures
Public : enseignant, formateur, responsable RH

Accès aux cours et aux documents sur simple inscription gratuite

Mise à jour : 2022
Plan du cours :
Partie 1 - Comprenez et analysez un besoin opérationnel
Partie 2 - Réalisez le design de la formation
Partie 3 - Développez, implémentez et évaluez la formation

Niveau : moyen
...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner à distance demande une adaptation certaine de ses pratiques d’enseignement. Au travers de ces articles nous vous proposons des points d’attention spécifiques à l’EAD (Enseignement à Distance) mais également quelques idées d’activités pédagogiques qui passent bien en ligne.

Il n’est bien entendu pas question, ni possible, d’être exhaustif ni de faire un inventaire « à la Prévert ». Les activités proposées ici sont avant à personnaliser en fonction de votre discipline et plus spécifiquement de vos objectifs de cours. La mission APUI peut vous aider à décliner plus précisément ces « tips EAD » à votre enseignement.
Enseigner à distance demande une adaptation certaine de ses pratiques d’enseignement. Au travers de ces articles nous vous proposons des points d’attention spécifiques à l’EAD (Enseignement à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Si passer par le jeu pour apprendre est un concept vieux comme le monde, l'entrée de cette approche dans les entreprises est relativement récente. La prévention des risques professionnels a su saisir la balle au bond, puisque de plus en plus de modules de formation en la matière se développent sous forme ludique.

Dossier de la revue "Travail & sécurité", 833(2022)
Si passer par le jeu pour apprendre est un concept vieux comme le monde, l'entrée de cette approche dans les entreprises est relativement récente. La prévention des risques professionnels a su saisir ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage.
Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu !

La pédagogie différenciée nous donne des pistes précieuses pour gérer cette hétérogénéité, même en formation à distance. Revenons donc un instant sur ce concept.
Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A l'heure où la révolution numérique implique une évolution des outils et des pratiques de la formation continue, la méthode proposée ici intègre les approches du "blended learning" (apprentissage mixte associant e-learning et présentiel). Elle permet aux formateurs de construire des solutions adaptées à leurs apprenants selon trois étapes : exploration, intégration et enrichissement.
A l'heure où la révolution numérique implique une évolution des outils et des pratiques de la formation continue, la méthode proposée ici intègre les approches du "blended learning" (apprentissage ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le learning management system (LMS) est un outil de formation des ressources humaines qui permet la mise en place d'une pédagogie d'entreprise. L'étude dresse un état des lieux de cette notion, définit ses tenants et ses aboutissants, afin d'encourager la mise en place d'une gestion pertinente des talents présents au sein de l'entreprise et de favoriser l'enrichissement des compétences. ©Electre 2018
Le learning management system (LMS) est un outil de formation des ressources humaines qui permet la mise en place d'une pédagogie d'entreprise. L'étude dresse un état des lieux de cette notion, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des conseils pratiques et des outils adressés aux formateurs pour créer et mettre en place une simulation dans le cadre d'une formation professionnelle puis pour l'évaluer. ©Electre 2018

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le savoir n'est pas la connaissance : manuel pour concevoir une formation / Delacour, Gérard - Toulouse : Octares , 2017. 1 vol. (263 p.) ; illustrations en noir

y

L'auteur fait partager quarante années d'expérience de concepteur de formation en proposant une conceptualisation et une formalisation des conditions d'appropriation des connaissances par l'apprenant. L'exposé de sa méthode de formation est suivi d'une réflexion sur les outils qu'elle mobilise et sur les fondements constructivistes de l'apprentissage. ©Electre 2018
L'auteur fait partager quarante années d'expérience de concepteur de formation en proposant une conceptualisation et une formalisation des conditions d'appropriation des connaissances par l'...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z