m

Documents  ingénierie de la pédagogie | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après avoir donné des repères généraux sur l'acte de former avant de démarrer une action précise, propose des outils pour analyser la demande et des éléments pour définir les objectifs de formation, concevoir le scénario global, choisir des méthodes et des outils pédagogiques. Identifie les nouveaux rôles de l'animateur et l'aide à animer la formation. Enfin, aborde l'évaluation de la formation.
Après avoir donné des repères généraux sur l'acte de former avant de démarrer une action précise, propose des outils pour analyser la demande et des éléments pour définir les objectifs de formation, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation...
La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Paru précédemment sous le titre : Encyclopédie des pédagogies de formation. 1, Histoires et principales approches.
Ce premier tome propose un panorama de la pédagogie : de Homère au XXe siècle, tous les courants, tant actuels que plus anciens, des manières d'enseigner aux adultes.
Paru précédemment sous le titre : Encyclopédie des pédagogies de formation. 1, Histoires et principales approches.
Ce premier tome propose un panorama de la pédagogie : de Homère au XXe siècle, tous ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce guide donne des clés concrètes en matière de pédagogie et d'animation. Il présente une démarche simple, basée sur la pédagogie multimodale, qui comporte des moments d'apprentissage variés, et traite de l'utilisation des jeux et jeux de rôles en fonction des objectifs pédagogiques souhaités. Avec un plan d'autoformation, des exercices corrigés et des fiches outils.
Ce guide donne des clés concrètes en matière de pédagogie et d'animation. Il présente une démarche simple, basée sur la pédagogie multimodale, qui comporte des moments d'apprentissage variés, et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de l'entreprise, le guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation et donne des conseils pratiques.
Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de l'entreprise, le guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les outils de base du formateur : Parole et supports / Courau Sophie - Issy-les-Moulineaux : ESF , 2010. 131 p.

y

Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux questions soulevées par l'exercice de la pédagogie pour les adultes.
Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Guide pratique du e-learning / Benraouane Sid Ahmed - Paris : Dunod , 2011. 160 p.

y

La formation, et particulièrement la formation en ligne, représente un enjeu considérable (stratégique, budgétaire) pour les entreprises et les institutions de formation.
Apparu dans les années 2000, le e-learning est aujourd’hui en plein essor, en entreprise, et dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des formateurs et enseignants : le cadre conceptuel, la démarche pédagogique et la mise en application pratique d’un enseignement en ligne (avec la plateforme Moodle), que ce soit en présence d’un instructeur ou en combinant présentiel et virtuel (blended learning).
L’auteur explique, étape par étape, le processus et la pédagogie de création de contenus, le développement d’un cours et sa mise sur site web (dernière partie, entièrement pratique), à l’aide de nombreux exemples et cas réels issus d’établissement leaders en la matière
La formation, et particulièrement la formation en ligne, représente un enjeu considérable (stratégique, budgétaire) pour les entreprises et les institutions de formation.
Apparu dans les années 2000, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia… ; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux.
Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning.
Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur les bonnes pratiques pour proposer des formations en ligne plus interactives.
Beaucoup de ressources ont été rendues disponibles les dernières semaines pour soutenir le passage à la formation à distance. Je vous partage ici quelques ressources qui m’ont semblé intéressantes et appropriées dans un contexte de formations documentaires, en espérant qu’elles vous soient utiles.
Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Plan du cours :
Partie 1 - Comprenez et analysez un besoin opérationnel
Partie 2 - Réalisez le design de la formation
Partie 3 - Développez, implémentez et évaluez la formation

Niveau : moyen
Durée : 12 heures
Public : enseignant, formateur, responsable RH

Accès aux cours et aux documents sur simple inscription gratuite

Mise à jour : 2022
Plan du cours :
Partie 1 - Comprenez et analysez un besoin opérationnel
Partie 2 - Réalisez le design de la formation
Partie 3 - Développez, implémentez et évaluez la formation

Niveau : moyen
...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner à distance demande une adaptation certaine de ses pratiques d’enseignement. Au travers de ces articles nous vous proposons des points d’attention spécifiques à l’EAD (Enseignement à Distance) mais également quelques idées d’activités pédagogiques qui passent bien en ligne.

Il n’est bien entendu pas question, ni possible, d’être exhaustif ni de faire un inventaire « à la Prévert ». Les activités proposées ici sont avant à personnaliser en fonction de votre discipline et plus spécifiquement de vos objectifs de cours. La mission APUI peut vous aider à décliner plus précisément ces « tips EAD » à votre enseignement.
Enseigner à distance demande une adaptation certaine de ses pratiques d’enseignement. Au travers de ces articles nous vous proposons des points d’attention spécifiques à l’EAD (Enseignement à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage.
Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu !

La pédagogie différenciée nous donne des pistes précieuses pour gérer cette hétérogénéité, même en formation à distance. Revenons donc un instant sur ce concept.
Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans cet article, Denis Cristol, auteur et animateur du blog "apprendre autrement" présente les 10 caractéristiques qui fondent selon lui ce mode innovant d'apprentissage que sont les learning labs.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation »

Chaque séquence est constitué d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement.

Introduction - Vidéo

Chapitre 1 : Pourquoi Innover?
Séquence 1 : Qu’est-ce qu’innover en formation? - Vidéo
Séquence 2 : L’innovation sociale : l’exemple des Fab-Labs - Vidéo
Séquence 3 : L’innovation technique : la déferlante numérique - Vidéo
Séquence 4 : L’innovation organisationnelle : les écosystèmes d’apprentissages - Vidéo
Séquence 5 : L’innovation pédagogique existe-t-elle? - Vidéo

Chapitre 2 : Comment Innover?
Séquence 6 : Agir dans les interstices : du changement à la métamorphose - Vidéo
Séquence 7 : L’accélération du cycle essai-erreur - Vidéo
Séquence 8 : Résister au changement ou prendre sa part de l’histoire? - Vidéo
Séquence 9 : Le point de bascule - Vidéo
Séquence 10 : Dyschronie et régulation - Vidéo

Chapitre 3 : Qui Innove?
Séquence 11 : Les profils d’innovateurs - Vidéo
Séquence 12 : La sécurité ontologique - Vidéo
Séquence 13 : Les compétences des innovateurs - Vidéo
Séquence 14 : Innover en réseau - Vidéo
Séquence 15 : La facilitation graphique - Vidéo

Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à l’innovation?
Séquence 16 : Le cycle de destruction et création de valeurs - Vidéo
Séquence 17 : Les critères esthétiques, éthiques , sociaux et environnementaux - Vidéo
Séquence 18 : Un pas de plus vers l’apprenance - Vidéo

Conclusion - Vidéo

Denis Cristol, coach spécialiste du management et des ressources humaines, directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT et docteur en sciences de l'éducation.
Il y sélectionne de nombreux articles sur le thème de l'innovation en formation pour adultes.
SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation »

Chaque séquence est constitué d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement.

Introduction - Vidéo

Chapitre 1 : Pourquoi Innover?
Séquence 1 : ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment formerez-vous demain ? : 11 tendances décryptées / Equipe Sydo - Paris : Eyrolles , 2017. 1 vol. (239 p.) ; illustrations en coule

y

Onze fiches thématiques sur les nouveaux modèles de formation contenant des définitions, des exemples concrets et des astuces. ©Electre 2018

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z