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Documents  LE MAREC Joelle | enregistrements trouvés : 6

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Recherches menées autour de "l'écrit d'écran", les "écrits de réseaux" et l'analyse des usages des nouvelles technologies liées aux institutions culturelles. Ces travaux cherchent à mieux cerner les interrelations tissées entre le technique, la sémiotique et les usages des médias informatisés, à mieux comprendre les transformations qu'ils entraînent dans les conditions d'écriture et de lecture.
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Musées, mutations... / LE MAREC Joelle ; SCHIELE Bernard ; LUCKERHOFF Jason - Dijon , Dijon : EUD;OCIM , 2019. 1 vol. (324 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm

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Des études pluridisciplinaires qui analysent les mutations que connaît le paysage muséal depuis la Seconde Guerre mondiale, dans leurs dimensions institutionnelles, culturelles, communicationnelles, historiques et patrimoniales, et qui mettent au jour les tendances à l'oeuvre dans les institutions elles-mêmes. ©Electre 2020
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Les auteurs ont mené, avec l'ethnologue D. Le Tirant, une enquête sur la manière dont les chercheurs s’organisent, accumulent, jettent, transfèrent, classent, partagent les documents et les objets, au fil des tâches et des projets dans lesquelles ils sont engagés, ou bien tout au long de leur carrière. Il s'agissait aussi de saisir la place du "numérique" dans les pratiques de recherche.
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La crise sanitaire a bouleversé non seulement les pratiques professionnelles, mais aussi les usages des publics en bibliothèques. De nouvelles initiatives, comme la bibliothèque solidaire du confinement, sont apparues. Dans un contexte encore complexe aujourd’hui, quel peut être l’apport des bibliothèques ? Comment recueillir et analyser « l’expérience sensible » des différents publics ? Comment continuer à offrir un « milieu de vie » structuré par des savoirs ?

Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian - Cycle « Les Nouveaux Carrefours de l’Information ».
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Menées dans des institutions culturelles, les recherches de l'auteure montrent la bibliothèque comme un espace social où s'articulent pratiques de savoir, souci de soi et milieu de vie. Elle analyse les enjeux de la fréquentation de ces établissements et explicite les questions posées dans les études de publics.@Electre2021

Critique, présentation et sommaire ICI
Menées dans des institutions culturelles, les recherches de l'auteure montrent la bibliothèque comme un espace social où s'articulent pratiques de savoir, souci de soi et milieu de vie. Elle analyse ...

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Programme de recherche dirigé par Joëlle Le Marec, Professeure au GRIPIC, CELSA, Université Paris IV
« Le Haut-de-jardin, niveau tout public de la Bibliothèque nationale de France, accueille chaque année près de 500.000 visiteurs. Ce lieu emblématique, par son architecture et son histoire, est traversé par les mêmes questionnements que portent depuis une trentaine d'année des bibliothèques publiques soucieuses d'abord de démocratisation de l'accès à la culture. En lieu et place du grand public attendu campe un public jeune, majoritairement étudiant, avec des usages dominés par le travail sur ses propres documents. L'impression est celle d'usagers d'abord consommateurs d'espace, peu sensibles à l'environnement institutionnel et aux services offerts. Il importait donc, en privilégiant une approche qualitative et ethnographique, de mieux comprendre les motivations de ce public : ce qu'est la Bibliothèque pour lui et les liens qu'il tisse avec elle. »
Programme de recherche dirigé par Joëlle Le Marec, Professeure au GRIPIC, CELSA, Université Paris IV
« Le Haut-de-jardin, niveau tout public de la Bibliothèque nationale de France, accueille chaque ...

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