Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Après les fermetures dues aux confinements de l’année 2020, la bibliothèque de Sciences Po, à Paris, a souhaité savoir comment son public étudiant et enseignant s’était débrouillé pour accéder à la documentation et à continuer à travailler alors que les bibliothèques étaient fermées.
En juin 2020, une première enquête a été conçue et diffusée. Le questionnaire portait à la fois sur les difficultés matérielles ressenties pour continuer à mener ses travaux académiques, sur les méthodes alternatives trouvées pour localiser et consulter la documentation, enfin sur la connaissance et l’usage des services de la bibliothèque. L’enquête a été diffusée en juin puis en novembre 2020[1], et tout récemment au printemps 2023.
Après les fermetures dues aux confinements de l’année 2020, la bibliothèque de Sciences Po, à Paris, a souhaité savoir comment son public étudiant et enseignant s’était débrouillé pour accéder à la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
La création d’une nouvelle formation exige toujours un travail important de préparation. Les méthodes pédagogiques doivent être adaptées en fonction du contenu à transmettre de façon à favoriser l’apprentissage des participants. Dans le cas de la planification d’une formation en bibliométrie auprès des étudiants des cycles supérieurs, y a-t-il une approche attrayante, ludique pour une telle formation ?
La création d’une nouvelle formation exige toujours un travail important de préparation. Les méthodes pédagogiques doivent être adaptées en fonction du contenu à transmettre de façon à favoriser ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce billet est une réflexion sur l’IA générative et les compétences informationnelles. Je m’interroge sur ses impacts en matière de recherche et production d’information en contexte de réalisation de travaux universitaires.
Ce billet est une réflexion sur l’IA générative et les compétences informationnelles. Je m’interroge sur ses impacts en matière de recherche et production d’information en contexte de réalisation de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce billet est composé de deux sections : la première est une infographie qui s’inspire de l’article Where does ChatGPT fit into the Framework for Information Literacy? The possibilities and problems of AI in library instruction et de l’interprétation qu’en font les personnes ayant rédigé ce billet, alors que la seconde est une traduction de l’article original. L’infographie peut être consultée de façon autonome, mais une lecture du billet est recommandée pour une compréhension plus approfondie de celle-ci.
Ce billet est composé de deux sections : la première est une infographie qui s’inspire de l’article Where does ChatGPT fit into the Framework for Information Literacy? The possibilities and problems ...
... Lire [+]