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Documents  public du champ social | enregistrements trouvés : 45

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L'illettrisme / Esperandieu Véronique ; Vogler Jean - Paris : Flammarion , 2000. 128 p.

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Un état des lieux de l'illettrisme, remontant à ses origines. Dresse une typologie des personnes qui y sont confrontées et présente les actions et organisations qui permettent de les aider. Pour les auteurs, la lutte contre l'illettrisme s'intègre dans une lutte plus globale contre la déchirure sociale, l'exclusion et le chômage.
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L'illettrisme / Girod Roger - Paris : PUF , 1998. 128 p.

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En Europe, comme aux Etats-Unis et au Canada, l'illettrisme n'est pas rare. Cet état de choses s'explique sans doute et surtout par une baisse de la valeur symbolique de ces savoirs et par le fait que, dans la pratique, le travail et les autres activités d'une partie importante de la population n'imposent pas vraiment de les maîtriser.
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Dresse un bilan sur l'investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme en France en décrivant actions et acteurs. Propose d'analyser la collaboration du monde de la culture avec celle de la lutte contre l'illettrisme.
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Ce dossier a pour vocation d’apporter une information factuelle sur l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation au niveau régional et national.
Une large partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs.
Sommaire :
Partie 1
Historique de l'illettrisme et état des lieux
Historique de la lutte contre l'illettrisme
État des lieux de l'illettrisme au niveau régional et national
L'illectronisme ou « l’inclusion numérique » comme nouvel enjeu
Partie 2
Les acteurs impliqués dans la lutte contre l'illettrisme et leurs dispositifs
Les stratégies régionales de lutte contre l’illettrisme
Les dispositifs mobilisables dans la lutte contre l’illettrisme
Partie 3
Les outils et ressources au service des professionnels
Les outils au service des professionnels
Les ressources de référence
Ce dossier a pour vocation d’apporter une information factuelle sur l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation au niveau régional et national.
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La dixième table ronde du 67e Congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) avait pour thème « Quelle bibliothèque pour les publics précaires ? ». Elle était organisée par les élèves conservateur·rices de l’Institut national des études territoriales (INET), Hovig Ananian, Gwendoline Coipeault et Michel Wong Man Wan, avec pour ambition de proposer une définition de ces publics, des objectifs, des enjeux et des types d’action possibles.
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Suite à une concertation organisée de 2006 à 2008 par l'ANLCI, des professionnels de l'éducation, la formation, l'entreprise et la culture présentent et commentent leurs pratiques de lutte et de prévention de l'illettrisme chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. L'ouvrage présente également un état des lieux de l'illettrisme en France et des témoignages.
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Treize millions de Français ne maîtrisent pas le numérique alors que les services dématérialisés sont de plus en plus nombreux. « L’illectronisme ne disparaîtra pas d’un coup de tablette magique. » 1 L’existence de fractures qui traversent la population autour des usages des outils numériques et informatiques est aujourd’hui un fait connu, plutôt bien décrit et partagé sur la scène politique. Les inégalités d’accès aux services publics ont été pointées 2. Aux problèmes il convient d’apporter des réponses et des solutions. L’enjeu actuel consiste donc à imaginer et construire des politiques publiques pouvant répondre à ces défis. Les bibliothèques sont un des outils de politique publique à même d’y répondre : dans quelle mesure, pourquoi et comment ?

Extrait du Bulletin des bibliothèques de France, 2020(2)
Treize millions de Français ne maîtrisent pas le numérique alors que les services dématérialisés sont de plus en plus nombreux. « L’illectronisme ne disparaîtra pas d’un coup de tablette magique. » 1...

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Avec Yvan Gastaut, historien de l'époque contemporaine, maître de conférences à l'université de Nice Sophia-Antipolis
Conférence introductive à la journée d'étude "L'accueil des publics migrants en bibliothèque" organisée conjointement par l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Publique d'Information et l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration. Cette journée s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité".
Avec Yvan Gastaut, historien de l'époque contemporaine, maître de conférences à l'université de Nice Sophia-Antipolis
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Par Emilie Guillemain, adjointe à la délégation nationale en Ile-de-France de la Cimade, Comité inter-mouvement auprès des évacués.

Cette table ronde s'est tenue dans le cadre de la journée d'étude "L'accueil des publics migrants en bibliothèque" organisée conjointement par l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Publique d'Information et l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration. Cette journée s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité".
Par Emilie Guillemain, adjointe à la délégation nationale en Ile-de-France de la Cimade, Comité inter-mouvement auprès des évacués.

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Avec : Barbara Abdelilah Bauer, linguiste et psychosociologue, Naïma Yahi, historienne, déléguée générale de Pangée Network, organisme de création culturelle contribuant à la promotion du dialogue entre les peuples, Penda Diouf, responsable de la médiathèque Ulysse de Saint-Denis, réseau des médiathèques de Plaine Commune. Modératrice : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations, responsable du département Editions du Musée National de l'Histoire de l'Immigration, Paris

Cette table ronde s'est tenue dans le cadre de la journée d'étude "L'accueil des publics migrants en bibliothèque" organisée conjointement par l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Publique d'Information et l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration. Cette journée s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité".
Avec : Barbara Abdelilah Bauer, linguiste et psychosociologue, Naïma Yahi, historienne, déléguée générale de Pangée Network, organisme de création culturelle contribuant à la promotion du dialogue ...

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Cette journée d'étude propose de montrer comment la bibliothèque peut être également un terrain d'expérience et de valorisation d'un dialogue interculturel dans lequel les migrants ne sont pas uniquement usagers mais participants, porteurs, créateurs. Elle sera l'occasion d'interroger la notion d'interculturalité et d'échanger autour d'expériences concrètes qui ont été menées en bibliothèque.
Journée d'étude enregistrée par la Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, Brest
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« Comment les établissements culturels peuvent faciliter le travail des relais du « champ social » et rendre accessible à tous leur offre culturelle. »

« Les établissements publics culturels qui font partie de la mission « Vivre ensemble » ont mis en place un dispositif de dialogue avec [les relais du champ social]. De ce dialogue a notamment surgi l'idée de rédiger une charte conseil, élaborée conjointement et destinée à faciliter le travail de ces relais dans les établissements culturels.
Cette charte peut également contribuer à la réflexion d'autres établissements culturels qui voudraient accueillir des publics du champ social. Les établissements qui y adhèrent sont invités à communiquer largement sur cette démarche. »
« Comment les établissements culturels peuvent faciliter le travail des relais du « champ social » et rendre accessible à tous leur offre culturelle. »

« Les établissements publics culturels qui ...

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« Le Ministère de la culture de la Communauté française de Belgique a édité un "kit d'autonomie" pour développer en bibliothèque des actions à destination des personnes engagées dans un processus d'alphabétisation, pour les accueillir et travailler avec elles.
Cette publication reprend un ensemble de conseils clairs, d'outils pratiques d'animation, d'exemples et de "trucs et astuces" provenant de professionnels du secteur de l'alphabétisation »
« Le Ministère de la culture de la Communauté française de Belgique a édité un "kit d'autonomie" pour développer en bibliothèque des actions à destination des personnes engagées dans un processus ...

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Assurer des cours de FLE entre dans la mission des entreprises d'insertion comme des structures d'insertion par l'activité économique. Comment se passe cet accompagnement linguistique et comment combiner travail et apprentissage de la langue dans un contexte où les difficultés sociales et économiques sont souvent d'ampleur ?

Dossier de la revue "Le français dans le monde", 448(2023) consultable et empruntable au CDIP
Assurer des cours de FLE entre dans la mission des entreprises d'insertion comme des structures d'insertion par l'activité économique. Comment se passe cet accompagnement linguistique et comment ...

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Après une présentation générale permettant de comprendre le contexte migratoire, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur le rôle des bibliothèques et des actions à mener en direction des immigrés, des étudiants étrangers ou des migrants : apprentissage linguistique ou encore développement de compétences spécifiques de la part des professionnels des bibliothèques.
Après une présentation générale permettant de comprendre le contexte migratoire, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur le rôle des bibliothèques et des actions à mener en direction des ...

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