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Documents  Institutions culturelles | enregistrements trouvés : 11

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Les restes humains dans les collections publiques / VAN PRAET Michel - Dijon , Dijon : EUD;OCIM , 2019. 1 vol. (27 p.)

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Ce vade-mecum est un outil d’aide à la gestion des collections de restes humains patrimonialisés dans les établissements publics français.

Il résulte des travaux développés par le « groupe de travail sur la problématique des restes humains dans les collections publiques » mis en place en 2014 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Au-delà de la présentation d’un premier repérage national de ces collections sensibles, il tente de répondre à une demande d’accompagnement de la part des professionnels, en vue d’une valorisation accrue de ces collections soumises à des critères de dignité qui participent d’un développement des connaissances dans le respect de la diversité de tous les peuples et de ce qui fonde l’humanité.
Ce vade-mecum est un outil d’aide à la gestion des collections de restes humains patrimonialisés dans les établissements publics français.

Il résulte des travaux développés par le « groupe de ...

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L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

Il propose à travers 164 fiches, classées dans 7 rubriques thématiques, une vue d’ensemble et un accès direct, à chaque fois que cela est possible, aux ressources documentaires (physiques et numériques) du ministère de la Culture et de ses établissements.

Parmi les ressources documentaires numériques recensées, on trouve des newsletters, expositions virtuelles, ressources pédagogiques, médiathèques numériques, catalogues de collections, bases de données, etc. Au total, plus de 70 types de ressources différents.
L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

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La construction du Grand paris Express et les développements urbains en Île-de-France, le phénomène de métropolisation en cours depuis quelques années et la fusion des régions ont modifié les équilibres territoriaux et les modes d’organisation administratifs. Avec la réforme territoriale, la France a adopté le modèle européen de grandes régions dans un objectif de plus grande efficacité et performance économique. Mais quelle conséquences en ont-elles été, ou doivent elles en être, que la conception des politiques culturelles et les moyens de leur animation ? La crise des gilets jaunes, la crise sanitaire et les inquiétudes climatiques ont pour leur part révélé à la fois la fragilité et le sentiment de relégation des territoires ruraux, mais aussi une possible nouvelle attractivité. En particulier, les nouveaux modes de travail imposés par le confinement peuvent modifier durablement les stratégies résidentielles et les mobilités.
Dans ce contexte, l’investissement dans la culture peut enclencher une dynamique gagnante, durable et non délocalisable pour l’économie et l’emploi. Il peut également contribuer à réinstaurer fierté, cohésion et confiance. Quel est le rôle des politiques culturelles au sein des politiques publiques pour accompagner ces mutations ? Comment prendre en compte les enjeux culturels dans les stratégies d’aménagement des territoires ?
La construction du Grand paris Express et les développements urbains en Île-de-France, le phénomène de métropolisation en cours depuis quelques années et la fusion des régions ont modifié les ...

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Dix Orientations… à l’attention des responsables de lieux culturels :
1. Optimiser sa stratégie de billetterie
2. Valoriser son patrimoine matériel
3. Valoriser son patrimoine immatériel
4. Expérimenter et évaluer les nouvelles possibilités offertes par le numérique
5. Internaliser les activités qui peuvent l’être… pour favoriser une dynamique commune entre les pouvoirs publics et les professionnels
6. Identifier et se saisir des véhicules juridiques existants
7. Former à l’hybridation des ressources et à la culture entrepreneuriale… pour développer des dispositifs économico-politiques
8. Intégrer un critère d’hybridation dans l’octroi des subventions publiques
9. Élargir et annualiser le Loto du Patrimoine
10. Créer un livret d’épargne pour le financement des lieux culturels, le « Livret C »
Dix Orientations… à l’attention des responsables de lieux culturels :
1. Optimiser sa stratégie de billetterie
2. Valoriser son patrimoine matériel
3. Valoriser son patrimoine immatériel
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Un ensemble d'analyses sur le management dans les structures culturelles. Face à la crise des vocations, les contributeurs mettent en lumière la nécessité d'évoluer dans un secteur pluriel où la passion finit par se muer en démotivation ou en abandon et examinent les limites managériales dans le milieu culturel.@Electre2024
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Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres). Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’année 2022 est celle de la réouverture totale des établissements et représente ainsi une année-clé pour l’observation de la fréquentation, tant des visiteurs internationaux et nationaux que des publics scolaires. Si la fréquentation en 2022 n’atteint pas encore son niveau de 2019, elle est nettement en hausse par rapport à l’année 2021, pour les musées (28,5 millions de visiteurs) comme pour les monuments nationaux (plus de 10 millions de visiteurs).
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Bienvenue dans les entrailles du Centre Pompidou ! La journaliste et podcasteuse Roxane Pour Sadjadi promène son micro dans les coulisses et part à la rencontre de ceux et celles qui mettent les mains à l’œuvre.
Dix personnalités du Centre Pompidou se livrent sur leur métier, leur quotidien et les meilleurs souvenirs de leur vie professionnelle. Vous y découvrirez les métiers suivants :
Cheffe du groupe sûreté
Photographe d’œuvres
Électromécaniciens
Restauratrice
Intendant
Architecte
Emballeur
Archiviste
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Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership…
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés ...

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Un mémoire de fin d’étude à découvrir absolument. On vous rassure tout de suite : ce n’est pas une longue thèse ou un ouvrage universitaire un peu cryptique. Au contraire, dans celui-ci, Ronan Le Guern parle d’un projet des plus pragmatiques (la refonte d’un site internet), tout en passant au crible différentes méthodes pour piloter un projet digital.
Avec pédagogie et humour, il propose un retour d’expérience qui pourrait s’avérer précieux à des acteurs culturels s’intéressant à la transformation digitale de leur projet ou établissement.

Interview de l'auteur ICI
Un mémoire de fin d’étude à découvrir absolument. On vous rassure tout de suite : ce n’est pas une longue thèse ou un ouvrage universitaire un peu cryptique. Au contraire, dans celui-ci, Ronan Le ...

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Hausse des prix, fréquentation qui n'arrive pas à retrouver son niveau d'avant-Covid, grèves... Les musées français sont soumis ces dernières années à une crise profonde qui remet en cause leur gestion et leur organisation.

Le podcast complet de l'émission diffusée le 4 janvier 2024.
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Comment peut-on imaginer concilier ces domaines singuliers du théâtre, de la musique ou du spectacle vivant avec les logiques du management, de la gestion des ressources humaines, des carrières de la formation professionnelle ?

Conférence organisée par le « Nouvel Obs » en partenariat avec l’Afdas, et avec le soutien du ministère de la Culture, le 12 juillet 2024.
Comment peut-on imaginer concilier ces domaines singuliers du théâtre, de la musique ou du spectacle vivant avec les logiques du management, de la gestion des ressources humaines, des carrières de la ...

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