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Documents  Institutions culturelles | enregistrements trouvés : 19

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Ce vade-mecum est un outil d’aide à la gestion des collections de restes humains patrimonialisés dans les établissements publics français.

Il résulte des travaux développés par le « groupe de travail sur la problématique des restes humains dans les collections publiques » mis en place en 2014 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Au-delà de la présentation d’un premier repérage national de ces collections sensibles, il tente de répondre à une demande d’accompagnement de la part des professionnels, en vue d’une valorisation accrue de ces collections soumises à des critères de dignité qui participent d’un développement des connaissances dans le respect de la diversité de tous les peuples et de ce qui fonde l’humanité.
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Il résulte des travaux développés par le « groupe de ...

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L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

Il propose à travers 164 fiches, classées dans 7 rubriques thématiques, une vue d’ensemble et un accès direct, à chaque fois que cela est possible, aux ressources documentaires (physiques et numériques) du ministère de la Culture et de ses établissements.

Parmi les ressources documentaires numériques recensées, on trouve des newsletters, expositions virtuelles, ressources pédagogiques, médiathèques numériques, catalogues de collections, bases de données, etc. Au total, plus de 70 types de ressources différents.
L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

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La construction du Grand paris Express et les développements urbains en Île-de-France, le phénomène de métropolisation en cours depuis quelques années et la fusion des régions ont modifié les équilibres territoriaux et les modes d’organisation administratifs. Avec la réforme territoriale, la France a adopté le modèle européen de grandes régions dans un objectif de plus grande efficacité et performance économique. Mais quelle conséquences en ont-elles été, ou doivent elles en être, que la conception des politiques culturelles et les moyens de leur animation ? La crise des gilets jaunes, la crise sanitaire et les inquiétudes climatiques ont pour leur part révélé à la fois la fragilité et le sentiment de relégation des territoires ruraux, mais aussi une possible nouvelle attractivité. En particulier, les nouveaux modes de travail imposés par le confinement peuvent modifier durablement les stratégies résidentielles et les mobilités.
Dans ce contexte, l’investissement dans la culture peut enclencher une dynamique gagnante, durable et non délocalisable pour l’économie et l’emploi. Il peut également contribuer à réinstaurer fierté, cohésion et confiance. Quel est le rôle des politiques culturelles au sein des politiques publiques pour accompagner ces mutations ? Comment prendre en compte les enjeux culturels dans les stratégies d’aménagement des territoires ?
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Dix Orientations… à l’attention des responsables de lieux culturels :
1. Optimiser sa stratégie de billetterie
2. Valoriser son patrimoine matériel
3. Valoriser son patrimoine immatériel
4. Expérimenter et évaluer les nouvelles possibilités offertes par le numérique
5. Internaliser les activités qui peuvent l’être… pour favoriser une dynamique commune entre les pouvoirs publics et les professionnels
6. Identifier et se saisir des véhicules juridiques existants
7. Former à l’hybridation des ressources et à la culture entrepreneuriale… pour développer des dispositifs économico-politiques
8. Intégrer un critère d’hybridation dans l’octroi des subventions publiques
9. Élargir et annualiser le Loto du Patrimoine
10. Créer un livret d’épargne pour le financement des lieux culturels, le « Livret C »
Dix Orientations… à l’attention des responsables de lieux culturels :
1. Optimiser sa stratégie de billetterie
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3. Valoriser son patrimoine immatériel
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Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un espace public majeur, mais de nature uniquement privée, ayant acquis un poids économique et de masse considérable.
Alors que leur création avait représenté de grands espoirs en termes de partage et d’ouverture, la période actuelle met en évidence les effets pervers découlant d’algorithmes enfermant les utilisateurs dans un cercle restreint de contenus, une forte diffusion de contenus toxiques (désinformation, appels à la haine), au sein de cet ensemble organisé selon une pure logique de rentabilité. (...)
Le rapport établi par le groupe de travail du CHEC met en perspective ces différents éléments, revenant sur le poids économique majeur de ces acteurs ainsi que sur les dérives et effets pervers. Il dresse aussi le constat des apports des réseaux dans les actions de diffusion et d’élargissement des publics qu’ont su mener des institutions culturelles. Partant de ces éléments il présente les mesures de régulation déjà mises en place ainsi que d'autres possibles et urgentes.
Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un espace public majeur, mais de nature uniquement privée, ayant acquis un poids économique et de masse considérable.
Alors que leur création avait ...

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Les lieux culturels ne sont pas à proprement parler des espaces publics. Pour autant, dans leur très grande majorité, ils se fixent comme objectif de s’adresser à tous, d’accueillir tous les publics. Nombre d’entre eux élargissent déjà leur mission au-delà de la stricte offre culturelle et programmation artistique pour proposer des espaces de mise en débats. Et tous (en premier lieu les médiathèques, mais aussi les musées, les théâtres, et les lieux pluridisciplinaires) font l’objet d’une demande sociale, implicite mais pressante, de prendre en charge certaines fonctions qu’on peine à trouver pleinement dans le concret de nos espaces publics, place, parcs, jardins, etc… Un espace où il est possible de se côtoyer, mais plus encore de se rencontrer, d’éprouver nos différences, et d’échanger. Il est finalement attendu de ces lieux qu’ils soient plus inclusifs que l’espace public lui-même, où des inégalités continuent de se faire jour, et où tous n’ont pas une place symboliquement égale.
Les lieux culturels ne sont pas à proprement parler des espaces publics. Pour autant, dans leur très grande majorité, ils se fixent comme objectif de s’adresser à tous, d’accueillir tous les publics. ...

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Théâtre de rue, art contemporain, performances dansées, happening divers, installations éphémères, muralisme, affichages : les interventions artistiques dans l’espace public sont de natures très diverses dans leurs esthétiques. Surtout, elles proviennent d’acteurs dont les intentions et le statut peuvent-être très différents, et peuvent relever tout autant d’une commande artistique provenant d’acteurs publics ou privée, d’une initiative d’acteurs culturels, d’artistes ou de citoyens ayant donné lieu à une demande et une autorisation des pouvoirs publics, ou bien encore d’une expression spontanée, parfois en dehors de la légalité.
Interroger ces créations, au-delà de la diversité des disciplines ou de leur caractère pérenne ou temporaire, par les catégories d’acteurs à l’œuvre et les modalités de production, permet de reposer à nouveaux frais les enjeux de politiques publiques qui leurs sont attachés.
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Un ensemble d'analyses sur le management dans les structures culturelles. Face à la crise des vocations, les contributeurs mettent en lumière la nécessité d'évoluer dans un secteur pluriel où la passion finit par se muer en démotivation ou en abandon et examinent les limites managériales dans le milieu culturel.@Electre2024
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Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres). Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’année 2022 est celle de la réouverture totale des établissements et représente ainsi une année-clé pour l’observation de la fréquentation, tant des visiteurs internationaux et nationaux que des publics scolaires. Si la fréquentation en 2022 n’atteint pas encore son niveau de 2019, elle est nettement en hausse par rapport à l’année 2021, pour les musées (28,5 millions de visiteurs) comme pour les monuments nationaux (plus de 10 millions de visiteurs).
Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres). Après ...

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Bienvenue dans les entrailles du Centre Pompidou ! La journaliste et podcasteuse Roxane Pour Sadjadi promène son micro dans les coulisses et part à la rencontre de ceux et celles qui mettent les mains à l’œuvre.
Dix personnalités du Centre Pompidou se livrent sur leur métier, leur quotidien et les meilleurs souvenirs de leur vie professionnelle. Vous y découvrirez les métiers suivants :
Cheffe du groupe sûreté
Photographe d’œuvres
Électromécaniciens
Restauratrice
Intendant
Architecte
Emballeur
Archiviste
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Comment l’irruption de ChatGPT et des grands modèles de langue (LLM) a-t-elle changé la donne ? Les professions de la conservation patrimoniale sont-elles en voie de se transformer ? Comment relever le défi d’une approche responsable de l’intelligence artificielle ? Les questions sont nombreuses : cette conférence proposera quelques pistes de réponses, en apportant un éclairage historique aux transformations que nous traversons actuellement.
Comment l’irruption de ChatGPT et des grands modèles de langue (LLM) a-t-elle changé la donne ? Les professions de la conservation patrimoniale sont-elles en voie de se transformer ? Comment relever ...

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Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership…
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés ...

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Un mémoire de fin d’étude à découvrir absolument. On vous rassure tout de suite : ce n’est pas une longue thèse ou un ouvrage universitaire un peu cryptique. Au contraire, dans celui-ci, Ronan Le Guern parle d’un projet des plus pragmatiques (la refonte d’un site internet), tout en passant au crible différentes méthodes pour piloter un projet digital.
Avec pédagogie et humour, il propose un retour d’expérience qui pourrait s’avérer précieux à des acteurs culturels s’intéressant à la transformation digitale de leur projet ou établissement.

Interview de l'auteur ICI
Un mémoire de fin d’étude à découvrir absolument. On vous rassure tout de suite : ce n’est pas une longue thèse ou un ouvrage universitaire un peu cryptique. Au contraire, dans celui-ci, Ronan Le ...

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Le Centre des monuments nationaux (CMN) annonce diversifier sa stratégie et ses priorités d'ici à 2030 en accentuant la conservation préventive.

Extrait du "Journal des arts", n°650(2025), consultable et empruntable au CDIP
Le Centre des monuments nationaux (CMN) annonce diversifier sa stratégie et ses priorités d'ici à 2030 en accentuant la conservation préventive.

Extrait du "Journal des arts", n°650(2025), con...

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Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées…) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputation, pérennisation, etc.
L’acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, compositeur, écrivain, journaliste…) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif).
C’est l’objet d’une typologie générale de donner à la fois la vision globale d’un champ et une classification des unités qui le composent. Sept types d’AC ont été ainsi définis : l’Institutionnel, le Conventionné, le Fra-gile, l’Indépendant, le Spécialiste, le Financiarisé, le Congloméral.
Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux ...

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