Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Je me suis fait seul, à la force du poignet, sans parents, sans amis, sans relations. J'ai un gros paquet de fric qui ne me sert à rien... Je vais créer une maison d'édition. Ça fait trente ans que je lis trois livres par semaine, je suis aussi légitime que n'importe qui. »
Ainsi parle Bernard Cisse, autodidacte mégalomane qui a décidé d'appliquer à l'édition les recettes ayant fait son succès dans l'agroalimentaire. Il entraîne à sa suite Élie Benarous, romancier, bombardé du jour au lendemain directeur éditorial. Ce « conseiller du calife » se trouve contraint de composer avec des auteurs qu'on lui impose, une presse goguenarde et des éditeurs loufoques qui n'ont d'autre qualité que leur entière dévotion au capitaine.
Toquade passagère, plaisanterie sadique ou dernière aventure moderne ? Après avoir avalé bien des couleuvres, Élie voit enfin ses premiers livres sortir en librairie. Mais à quel prix...
Satire des pratiques du petit monde éditorial, ce roman bien informé fera sourire et, qui sait, grincer quelques dents.
« Je me suis fait seul, à la force du poignet, sans parents, sans amis, sans relations. J'ai un gros paquet de fric qui ne me sert à rien... Je vais créer une maison d'édition. Ça fait trente ans que ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Connaissez-vous Guillaume Clémentine, Sophie Maurer, Jean Michel Adventus ou Michaël Sebban ? Non ? Tant mieux.
En 100 entrées classées par ordre alphabétique, l'auteur livre une sélection subjective d'écrivains français contemporains : des personnalités connues et consacrées côtoient des auteurs d'un unique roman ou des écrivains confidentiels. ce dictionnaire vivant ne répare pas seulement d'injustes oublis ; il entend saluer des écrivains en devenir, dont la plupart construisent leur oeuvre parmi nous, dans l'ombre ou la lumière.
Connaissez-vous Guillaume Clémentine, Sophie Maurer, Jean Michel Adventus ou Michaël Sebban ? Non ? Tant mieux.
En 100 entrées classées par ordre alphabétique, l'auteur livre une sélection ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Quel plus grand frisson que de se laisser surprendre en ouvrant un roman qui n'est pas notre genre ? Lire Kerouac, Ishiguro, John Le Carré, c'est chaque fois l'aventure. On part pour l'horizon sans vaccins, sans décalage horaire.
L'auteur partage ses connaissances et ses goûts en matière de littérature étrangères. Vers sa bibliothèque affluent, par centaines, les auteurs de tous pays. Ces réfugiés des lettres ont franchi deux obstacles : d'abord, ils ont trouvé un éditeur dans leur langue ; puis un courageux traducteur leur a procuré un passeport.
Quel plus grand frisson que de se laisser surprendre en ouvrant un roman qui n'est pas notre genre ? Lire Kerouac, Ishiguro, John Le Carré, c'est chaque fois l'aventure. On part pour l'horizon sans ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un éclairage sur le lien complexe et parfois conflictuel qui unit au quotidien un auteur et son éditeur. Une dizaine d'écrivains, parmi lesquels David Foenkinos, Amélie Nothomb ou Laurent Gounelle témoignent de l'aspect tant intellectuel que financier de ces rapports et décrivent les relations sociales entretenues avec chacun des membres d'une maison d'édition. ©Electre 2019
Un éclairage sur le lien complexe et parfois conflictuel qui unit au quotidien un auteur et son éditeur. Une dizaine d'écrivains, parmi lesquels David Foenkinos, Amélie Nothomb ou Laurent Gounelle ...
... Lire [+]