m

Documents  GARCIAS Juliette | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour le touriste pressé, le chef-d’œuvre de musée est comme un gros papillon épinglé sur un mur – dûment identifié et étiqueté, aucun risque qu’il s’envole, c’est pour ça qu’on peut se permettre de passer si vite devant, sûr que la prochaine fois il sera toujours là, à jamais toujours pareil. Sage comme une image.

Derrière cette apparence rassurante se cache une réalité bien plus dramatique. Les chefs-d’œuvre les plus célèbres du Louvre sont une poignée de survivants qui ont eu beaucoup, beaucoup de chance. Des rescapés.

Pendant de longs siècles, ils ont réussi à échapper aux pillages, aux incendies, aux vers à bois, aux dégradations des pigments, aux changements de goût, aux repeints, aux restaurations brutales, aux mutilations à la scie, aux attentats, au vieillissement, à l’oubli. Certains ont vécu dans la clandestinité, sous de fausses identités, d’autres sont apparus subitement, des siècles après avoir été peints, surgis d’on ne sait où et montrant on ne sait pas très bien quoi.
Pour le touriste pressé, le chef-d’œuvre de musée est comme un gros papillon épinglé sur un mur – dûment identifié et étiqueté, aucun risque qu’il s’envole, c’est pour ça qu’on peut se permettre de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La collection Architectures est consacrée aux réalisations les plus marquantes de l'architecture moderne, du XIXème siècle jusqu'aux dernières créations des grands architectes d'aujourd'hui. Ce septième volume présente les oeuvres architecturales suivantes :

- LE PAVILLON ALLEMAND DE BARCELONE
Comment et pourquoi cette structure minimale en est-elle venue à incarner la modernité du XXe siècle ? Entre rigueur et gratuité, le premier chef d'œuvre de Ludwig Mies van der Rohe, une poétique de l'espace comme flux et comme intervalle.

- EWHA L'UNIVERSITE CACHEE DE
Dominique Perrault reprend ici un concept qui lui est cher : la disparition de l’architecture. C’est la dimension urbaine et l’organisation du territoire qui priment sur l’objet bâti. Le paysage prend le pas sur l’architecture.

- LA BIBLIOTHEQUE SAINTE-GENEVIEVE
En rupture avec le courant néo-classique du XIXème siècle, Henri Labrouste élève un bâtiment public d’une très grande force, dans lequel se marient la pierre et un matériau exhibé et magnifié pour la première fois, le fer. Un jalon essentiel vers l’architecture moderne.

- L'EGLISE NOTRE-DAME DU RAINCY
Dans un pays ruiné par la guerre 14-18, Auguste Perret relève le défi d’élever une église. En béton. Un matériau mal aimé, jusqu’alors réservé aux ouvrages industriels. Cette « Sainte chapelle du béton » a révolutionné le langage architectural.

- LE CIMETIERE D'IGUALADA
En Espagne, on n’enterre pas les morts, on les empile dans des niches. Le Cimetière d’Igualada est un projet surprenant. Une inscription forte entre architecture du XXe siècle et paysage.

- LE CHATEAU DE MAISONS
Sa postérité en a banalisé l’image. Pourtant le Château de Maisons a été une révolution dans l’architecture du château français. Il est le chef d’œuvre d’un architecte de génie, François Mansart
La collection Architectures est consacrée aux réalisations les plus marquantes de l'architecture moderne, du XIXème siècle jusqu'aux dernières créations des grands architectes d'aujourd'hui. Ce ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z