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Documents  ADBU | enregistrements trouvés : 23

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Les Journées des formateurs 2019 étaient organisées par l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires les 24 et 25 janvier 2019, à la BU SHS de l’Université de Lille.

Parmi les thématiques abordées dans les ateliers de cette journée, on trouve l'innovation pédagogique, le sketchnoting, la motivation des étudiants, le sketchnoting, la création de vidéo, l'évaluation des compétences informationnelles, ...

On trouvera également sur cette page deux vidéos :
• Conférence introductive : Quelle place pour la pédagogie en bibliothèque ? par Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada (durée 01:18:59)
• Table ronde : Les compétences informationnelles à l’Université avec Katie Brzustowski-Vaisse, SCD Université de Bordeaux, Lynne Franjié, VP formation de l’Université de Lille, Christèle Hervé, SCD Université de Tours et Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada (durée 01:27:43)
Les Journées des formateurs 2019 étaient organisées par l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires les 24 et 25 janvier 2019, à la BU SHS de l’Université de Lille.

Parmi les ...

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Les 20 et 21 mai 2021 se sont tenues (en ligne en raison de la Covid) les « journées UX » co-organisées par l’ADBU et le SCDU Lille.
Tout a commencé (dans les BU françaises en tous cas) en 2016 à Nice, avec le congrès de l’ADBU consacré à la démarche UX orientée usagers . La journée d’échanges et de retours d’expériences du 21 mai 2021 fut l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis dans les bibliothèques universitaires : quelles initiatives ? quelles avancées ? quelles réussites ? quels doutes ? quels échecs ?
Les 20 et 21 mai 2021 se sont tenues (en ligne en raison de la Covid) les « journées UX » co-organisées par l’ADBU et le SCDU Lille.
Tout a commencé (dans les BU françaises en tous cas) en 2016 à ...

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Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires, participent pleinement à l’activité de formation des universités. L’évolution du cadre réglementaire relatif à la formation aux compétences informationnelles a en outre accéléré la croissance du volume des formations dispensées par les bibliothèques et diversifié leur contenu. En témoignent, dans un contexte de ressources humaines contraintes, les organigrammes dans lesquels le service formation des usagers s’étoffent d’année en année et les catalogues de formation des bibliothèques dans lesquels les champs couverts par la formation en BU s’enrichissent régulièrement. Moins centrée sur la traditionnelle recherche documentaire et l’utilisation des ressources de la bibliothèque, la formation intègre de plus en plus communément l’identité numérique, la fiabilisation de l’information disponible en ligne, la science ouverte pour ne mentionner que quelques exemples. Les effectifs étudiants grandissant en outre chaque année, les bibliothèques inventent de nouvelles modalités pédagogiques pour répondre à une double injonction : former des étudiants de plus en plus nombreux et satisfaire des besoins très hétérogènes.
A Toulouse, les 16 et 17 janvier 2020, la réunion de plus de 150 formateurs en bibliothèques, venus de l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, montre l’engagement des bibliothèques de l’ESR sur ce sujet. David Alary, 1er Vice-Président de l’Université Toulouse Capitole, et Bertrand de Lamy, Vice-Président CFVU, ont rappelé, en ouverture, le rôle essentiel joué par les bibliothèques dans la formation des étudiants qu’ils soient en licence ou beaucoup plus avancés. Amaury Daele, professeur associé à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous a ensuite exposé les enjeux et la possibilité d’une approche différenciée qui s’adresse à la fois au plus grand nombre et à chaque étudiant.
Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires, participent pleinement à l’activité de formation des universités. L’évolution du cadre réglementaire relatif à la formation aux compétences ...

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« La fouille de textes et de données représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche, reconnu et pris en compte dans la loi pour une République numérique, dont les décrets d’application sont en cours de préparation.
Forte de ce constat, l’étude menée par l’ADBU s’appuie sur l’analyse d’un ensemble de retours d’expérience, qui permettent de mettre en évidence les conditions et les freins à la mise en œuvre effective de pratiques réussies en matière de fouille de textes et de données au sein de la recherche universitaire publique. L’étude aboutit à une série de recommandations à destination des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et des décideurs.

Piloté par Julien Roche, vice-président de l’ADBU et directeur des bibliothèques de l’université de Lille 1, ce travail, confié au prestataire Research Consulting (GB), a rendu ses conclusions lors d’une journée événement organisée par l’ADBU le 13 décembre 2016 à la BULAC à Paris). »

L'étude complète et les annexes, en anglais, sont téléchargeables depuis le lien ci-dessous.
« La fouille de textes et de données représente aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche, reconnu et pris en compte dans la loi pour une République numérique, dont les décrets d’application sont ...

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Le réseau des bibliothèques de l'enseignement supérieur est constitué par 450 bibliothèques universitaires qui comprend aussi la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, des instituts nationaux polytechniques, 2 Écoles normales supérieures, 5 Écoles françaises à l'étranger, 2 observatoires (Paris et Nice), 9 Instituts d'études politiques, grands établissements d'enseignement et de recherche (Collège de France, Muséum national d'histoire naturelle, École des hautes études en sciences sociales, École des chartes, Conservatoire national des arts et métiers, École pratique des hautes études), 31 écoles d'ingénieurs…re-mco/.
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« La journée d’étude du Congrès de l’ADBU sera l’occasion de (re)découvrir l’intelligence artificielle et ses applications, et d’échanger autour des expérimentations et réalisations menées dans des environnements professionnels proches des nôtres, de l’amélioration de la relation à l’usager à l’automatisation / virtualisation d’une partie de nos activités documentaires. La fin de journée ouvrira le débat sur l’évolution de nos métiers et de nos organisations au prisme de l’intelligence artificielle. »

Les vidéos des 10 présentations sont à visualiser sur la page.
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La traditionnelle journée annuelle du groupe LibQual-France s'est tenue le mardi 30 juin dans les locaux de Science Po Paris et a réuni une quarantaine de participants, venus de toute la France et représentant les établissements déjà engagés dans LibQual ou en cours de préparation de l'enquête. Moins traditionnel était le programme puisque la matinée était consacrée à la présentation des résultats comparés de 2 consortia : l'étude d'Eric Anjeaux commanditée par l'ADBU a mis en valeur sur les données des établissements français de 2008 à 2013 les évolutions mais surtout les constantes dans les réponses des publics en soulignant les indicateurs les plus satisfaisants (le personnel en général) et les indicateurs les moins satisfaisants (surtout les collections) en général et par population.
L'après-midi était consacré aux retours d'expérience précieux pour les établissements et riches de partage entre participants. D'abord la présentation de Frédéric Brodkom mettait en perspective l'utilisation de LibQUal avec les améliorations faites depuis 2009 dans sa bibliothèque et les autres enquêtes réalisées par son service.
Ensuite une table ronde entre 3 établissements (Angers, Tours, Grenoble) balayait les différents aspects de l'enquête, de sa préparation à sa mise en µuvre pratique, en passant par la communication, l'analyse et la restitution des résultats.
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« Le 11 avril 2018, l'ADBU organisait en partenariat avec la BnF et la BPI une journée d'étude sur le thème de l'accueil des lycéens en bibliothèques. Cet événement a attiré près de 120 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, acteurs de l'orientation des lycéens du secondaire vers le supérieur, enseignants, chercheurs et sociologues, journalistes. »

La page propose les vidéos des interventions suivantes :
- "Dans le vif du sujet – Les lycéens en bibliothèque(s), apport des études de publics et ajustement de service"
- "L'acculturation des nouvelles générations étudiantes à l'Université. Diversité des trajectoires, diversité des socialisations"
- Table ronde – "Mise en perspective : lire, se former, s'informer dans les institutions"

Par ailleurs, elle renvoie vers sept dispositifs d'accueil de lycéens, et les comptes-rendus des 3 ateliers de la journée :
- Traduire un règlement pour un public lycéen (Nathalie Daigne, BPI)
- Construire son dispositif d'accueil de lycéens (Angélique Sozza, BnF)
- Sur les traces des lycéens : observer pour mieux cohabiter (Nathalie Clot et Maud Puaud, BU Angers)

A lire également "l'accueil des lycéens dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur - Enquête et analyse 2017" disponible via le lien "Voir aussi" ci-dessous
« Le 11 avril 2018, l'ADBU organisait en partenariat avec la BnF et la BPI une journée d'étude sur le thème de l'accueil des lycéens en bibliothèques. Cet événement a attiré près de 120 participants ...

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Ce manuel de poche conçu sous forme de lexique est avant tout un guide de savoir-vivre destiné aux recrues amenées à prendre un poste relevant du domaine fonctionnel de l’informatique-documentaire. Il s’agit pour ces bibliothécaires intégrant les bataillons d’un S.I.D d’affûter leur clavier et de réviser leurs octets. Il faudra cependant faire preuve de pédagogie auprès de ces recrues s’apprêtant à débarquer.
Sans se substituer à un dictionnaire ou à un manuel spécialisé, ce lexique se veut avant tout un livret de traduction/conversation basique pour faciliter l’atterrissage.
Ce manuel de poche conçu sous forme de lexique est avant tout un guide de savoir-vivre destiné aux recrues amenées à prendre un poste relevant du domaine fonctionnel de l’informatique-documentaire. ...

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Issu du travail de la commission Pédagogie & documentation de l'ADBU, inspiré de référentiels pédagogiques et du travail réalisés au sein des SCD, le référentiel des compétences informationnelles est un outil destiné tant aux professionnels des bibliothèques qu'aux communautés universitaires intéressés par la formation aux compétences informationnelles.
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En 2020 puis 2021, les bibliothèques universitaires françaises sont confrontées pendant la crise sanitaire à des obligations de restriction des accès aux espaces de travail et à des changements fréquents des modalités de fonctionnement de leurs services. Elles s’interrogent sur les besoins des étudiants qui utilisent habituellement leurs ressources, leurs services et leurs espaces ainsi que sur les pratiques documentaires en période de confinement ou de couvre-feu. La commission Évaluation et pilotage de l’ADBU entame alors une réflexion sur les moyens de connaître les usages des communautés universitaires en matière de documentation et plusieurs enquêtes maison sont conçues par différents établissements.
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La place du jeu dans les apprentissages ne laisse pas indifférent : elle séduit, enthousiasme ou, au contraire, entraîne mépris ou rejet. Après avoir été longtemps réservé aux ludothèques ou aux secteurs jeunesse des bibliothèques publiques, le jeu est arrivé dans les bibliothèques universitaires. Escape game, serious game, jeux à réalité augmentée, jeux de plateau, etc. les expériences se multiplient depuis une dizaine d’années. Porteur de créativité, le jeu apparaît de plus en plus comme un incontournable de l’innovation en BU. En revanche, ce serait une dérive que d’en faire un simple « produit d’appel » ou « un levier de communication avec un public connecté » et non une authentique modalité pédagogique dont il convient d’examiner la pertinence au regard des objectifs d’apprentissage visés.
En partant de projets initiés dans les bibliothèques universitaires françaises, nous interrogerons ensemble l’opportunité de ludifier la pédagogie pour former aux compétences informationnelles : quand faut-il avoir recours au jeu ? Pour quoi faire ? Avec quels objectifs pédagogiques ? Pour quels publics ?
Les contributions pourront faire état d’expériences de ludification conduites dans les établissements. Elles s’inscriront toujours dans une perspective critique visant à discerner ce qu’est la juste place du jeu dans la pédagogie en BU.
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L'Association des bibliothécaires de France (ABF) et l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) ont organisé avec la BULAC le 12 septembre 2022 une journée d'étude autour de la précarité étudiante et du rôle des bibliothèques.
Cette journée analyse les précarités étudiantes en partant de la focale des bibliothèques et en l'élargissant aux enjeux et aux propositions universitaires, territoriales et nationales (accueil, horaires, services, coopération territoriale entre établissements, emploi...) en cherchant à avancer vers une prise de conscience collective et des propositions.
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L’ADBU et l’Université Paris-Saclay ont co-organisé une journée d’étude sur la désinformation le 30 mai 2022. Elle s'est tenue à Orsay dans les locaux de l’Université. Le public était composé de bibliothécaires et documentalistes d’une part, d’étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’Enseignement supérieur d’autre part.
Programme :
- Les apports de la recherche à la compréhension des mécanismes de la désinformation / David Chavalarias, Directeur de recherche CNRS, Directeur d’Unité ISC-PIF, et chercheur au CAMS – EHESS
- Table ronde : regards croisés bibliothécaire – journaliste – scientifique
- Présentation de projets co-construits en matière de lutte contre la désinformation / Yves Sciama, Journaliste scientifique, Vice-Président AJSPI ; Elisa Thévenet, Journaliste et responsable pédagogique du diplôme universitaire EMI ESJ Lille/ENS Paris-Saclay
- Sciences Po : présentation du projet DE FACTO / Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI et Ingrid Bertaux, cheffe de projet DE FACTO
- présentation du projet de DU d’éducation aux médias et à l’information (ESJ Lille + ENS Paris-Saclay) / Elisa Thévenet
L’ADBU et l’Université Paris-Saclay ont co-organisé une journée d’étude sur la désinformation le 30 mai 2022. Elle s'est tenue à Orsay dans les locaux de l’Université. Le public était composé de ...

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Cette étude s’est articulée en trois phases :
1/ Elle a permis de dégager quelques grands facteurs d’évolution impactant les bibliothèques d’ESR.
2/ Puis d’analyser cinq fonctions clés particulièrement impactées par ces facteurs d’évolution.
3/ Enfin de revenir sur les compétences à développer par fonction étudiée en ciblant des pistes et actions d’accompagnement.
Cette étude s’est articulée en trois phases :
1/ Elle a permis de dégager quelques grands facteurs d’évolution impactant les bibliothèques d’ESR.
2/ Puis d’analyser cinq fonctions clés parti...

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