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c 1 Journées des formateurs 2022 : faut-il ludifier à tout prix ?

ADBU (éditeur scientifique)
Paris : Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (France) 2022.

La place du jeu dans les apprentissages ne laisse pas indifférent : elle séduit, enthousiasme ou, au contraire, entraîne mépris ou rejet. Après avoir été longtemps réservé aux ludothèques ou aux secteurs jeunesse des bibliothèques publiques, le jeu est arrivé dans les bibliothèques universitaires. Escape game, serious game, jeux à réalité augmentée, jeux de plateau, etc. les expériences se multiplient depuis une dizaine d’années. Porteur de créativité, le jeu apparaît de plus en plus comme un incontournable de l’innovation en BU. En revanche, ce serait une dérive que d’en faire un simple « produit d’appel » ou « un levier de communication avec un public connecté » et non une authentique modalité pédagogique dont il convient d’examiner la pertinence au regard des objectifs d’apprentissage visés.
En partant de projets initiés dans les bibliothèques universitaires françaises, nous interrogerons ensemble l’opportunité de ludifier la pédagogie pour former aux compétences informationnelles : quand faut-il avoir recours au jeu ? Pour quoi faire ? Avec quels objectifs pédagogiques ? Pour quels publics ?
Les contributions pourront faire état d’expériences de ludification conduites dans les établissements. Elles s’inscriront toujours dans une perspective critique visant à discerner ce qu’est la juste place du jeu dans la pédagogie en BU.

Durée : 04:15:41

[consulté le 3/3/2023]

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