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« Ce présent guide s’adresse aux encadrants chargés de mener à bien la transformation d’un service en administration centrale ou en service déconcentré. Il décrit plus particulièrement les rôles de chacun et les actions que les services RH mènent en collaboration avec les encadrants et directions métier pour répondre au mieux aux enjeux RH.
Il a été construit en s’appuyant sur le savoir-faire de la communauté ministérielle et les retours d’expériences et publications existantes.
Des « fiches exemple » synthétisent des cas réels et montrent les principaux enjeux RH auxquels ont dû répondre les encadrants en charge de la transformation.
Ce guide a vocation à s’enrichir au fil du temps, au gré des évolutions juridiques et réglementaires nécessaires pour mener à bien ces changements, des remarques et commentaires des lecteurs et des cas concrets rencontrés dans les périmètres ministériels. »
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Toute la terminologie propre au champ des ressources humaines actualisée et explicitée est présentée avec intégration des termes anglais ou étrangers couramment utilisés et des noms propres attachés à un dispositif législatif concernant la gestion du personnel et le droit du travail. Une édition enrichie en matière de droit social, politique de l'emploi, institutions et organismes, etc.
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Vision d'ensemble de la fonction et du management des ressources humaines. Cet ouvrage actuel, concret, illustré d'exemples, répond aux besoins des cadres de gestion des ressources humaines, des responsables opérationnels et des étudiants.
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"Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il couvre l'ensemble des missions du ministère.
105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers.
Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire."
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105 ...
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Analyse les enjeux de la gestion des ressources humaines et l'influence des nouveaux principes de gestion sur les pratiques des entreprises (flexibilité, anticipation, segmentation, régulation). Etudie également sa contribution aux objectifs stratégiques de l'entreprise et par une approche contingente de la pluralité des acteurs et des contextes, fait émerger les nouveaux modèles productifs.
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Panorama de l'ensemble des pratiques de gestion des ressources humaines appliquées en entreprise. Ces fiches synthétiques, illustrées de témoignages et d'avis d'experts, accompagneront le responsable RH dans l'exercice quotidien de ses fonctions
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En management, l'importance des émotions est liée à l'utilisation des compétences. A travers des sujets tels que la gestion des émotions, la prise de décision, la gestion des conflits ou du changement, ce guide permet d'appréhender au mieux la gestion du personnel.
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Permettant d'évaluer régulièrement les compétences et les besoins de formation, l'entretien professionnel est un dispositif central de l'entreprise. Cet ouvrage, destiné aux managers et aux responsables en ressources humaines, en aborde les grandes problématiques : les conditions pour le réussir, les outils pour le préparer, les compétences nécessaires, les procédures, etc.
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Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) est un répertoire créé en 1989 par l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi), aujourd'hui Pôle emploi en France. Il sert à identifier aussi précisément que possible chaque métier. Ce répertoire comprend plus de 10 000 appellations de métiers et d'emplois. Cette nomenclature et la codification du ROME sont utilisées par d'autres organismes publics ou privés traitant de l'emploi.
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Un programme d'autoformation à la fonction d'encadrement qui s'appuie sur l'analyse des difficultés rencontrées par les équipes de travail, désormais confrontées aux mutations constantes des organisations et des méthodes de management.
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Ce guide pratique dispense des conseils pour distinguer les difficultés qui mettent en péril la capacité à animer une session de formation (fatigue, urgences, manque de connaissances, trou de mémoire, retard) et les traiter.
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Le pôle mobilité et valorisation des compétences du secrétariat général a repris et actualisé le référentiel des métiers de 2007 et l’a inscrit dans la perspective de la mise en place d’une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), tout en lui assurant une compatibilité totale avec le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) et une ouverture aux métiers des opérateurs du ministère de la Culture et de la Communication.
Le répertoire décrit l’ensemble des métiers exercés par les agents du Ministère. Il se propose de regrouper des activités et des compétences proches sous le vocable commun d’un nom de métier. Ce répertoire offre un langage partagé pour faciliter le dialogue entre les services, les agents et les partenaires sociaux.
Sommaire du répertoire:
Préface du Répertoire des métiers
Présentation Répertoire des métiers
Liste des métiers par domaine
Elaboration et pilotage des politiques publiques
Etude évaluations politiques publiques prospectives.
Sécurité et Sûreté
Contrôle et expertise
Enseignement supérieur Recherche
Santé - Cohésion sociale
Services aux usagers
Bâtiments - Infrastructures
Culture
Finances publiques
Affaires générales
Gestion budgétaire et financière
Affaires juridiques
Logistique
Ressources humaines
Systèmes et réseaux d'information et communication
Communication et développement des institutions
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« Le répertoire regroupe les métiers de la fonction publique territoriale. Ils sont le reflet de la diversité et de l'efficacité des services publics locaux. Les métiers présentés ci-dessous sont répartis en 35 familles professionnelles. Vous trouverez pour chacun la description du métier, des activités et des compétences. Ce répertoire ne constitue en aucun cas une référence juridique. Il s'agit d'un outil de gestion de ressources humaines mis à disposition des collectivités et des établissements publics territoriaux. »
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Cet ouvrage explique quelles sont les compétences essentielles (savoirs, savoir-faire, savoir-être) à la base des fonctions des ressources humaines : relations sociales, recrutement, gestion administrative du personnel. Il évoque également les nouveaux métiers liés à l'émergence des nouvelles technologies (réseaux sociaux, mobiles, etc.).
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L'auteur explique comment il a révolutionné HCL Technologies, leader mondial des services informatiques, en mettant en premier le management au service des employés et non des clients. Il expose les différentes étapes de cette transformation avec par exemple l'implication des salariés, l'encouragement de l'esprit d'initiative, la décentralisation de la prise de décision, etc.
L'auteur explique comment il a révolutionné HCL Technologies, leader mondial des services informatiques, en mettant en premier le management au service des employés et non des clients. Il expose les ...
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