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« Le guide « Oser l’innovation RH » permet de concevoir et d’animer des sessions de travail séquencées et participatives, qui, à partir d’un problème donné, aboutissent à des solutions concrètes.
Vous y trouverez les grands principes et des conseils concrets pour élaborer, avec votre équipe, vos propres ateliers ainsi que des fiches présentant des éléments théoriques et pratiques pour vous aider dans l’animation de ceux-ci.
Vous êtes convaincu de l’intérêt de mobiliser l’intelligence collective, vous avez vous-même participé à des séquences de ce type, vous souhaitez en organiser dans votre service mais vous n’avez jamais encore conçu et animé un atelier : ce guide vous donne des repères, une méthodologie et des conseils pour passer à l’acte.
Initié par la DGAFP suite au Forum de l’Action Publique, ce guide a été complété grâce aux apports d’un comité de lecture composé de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines d’Occitanie, de l’École Nationale d’Administration, du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, et de la mission innovation des ministères économiques et financiers. Il a fait l’objet d’une première édition en novembre 2018 dans le cadre du Tour de France de l’Innovation RH et s’est enrichi grâce à une cinquantaine de retours d’agents issus des 3 versants de la fonction publique. »
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Ce guide est destiné à aider les jeunes cadres dans la conduite de leurs premières réunions. Il donne des conseils pour les organiser en amont, les animer de façon active, gérer le temps de parole de chacun et en tirer les conclusions utiles pour avancer.
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Des réponses concrètes pour organiser une réunion, interpréter les réactions d'un groupe, gérer les temps de parole, les perturbateurs, traiter les objections, améliorer sa propre expression face au groupe...
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Ce guide est fait pour vous. Il vous accompagnera dans la préparation, mais aussi dans la mise en oeuvre et le suivi de votre intervention. Construit sur l'expérience de deux experts, l'un animateur, l'autre animateur-organisateur d'événements, il décrit les points à vérifier, avant et pendant l'événement, pour être efficace et opérationnel. Il vous aidera à endosser la fonction d'animateur, qui emprunte aux métiers de journaliste, de formateur et d'acteur.
Il sera également précieux pour les responsables d'événements désireux de mieux connaître la fonction pour l'intégrer dans une opération.
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Un guide pour améliorer ses prises de parole en public grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de base et à des entraînements, et ainsi mieux communiquer, renforcer son image personnelle et professionnelle ou encore exprimer davantage sa personnalité. ©Electre 2019
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« De nos jours, tout le monde est amené à devoir prendre la parole en public : les candidatures à un poste se font désormais par vidéo, les réunions téléphoniques se font en visioconférence, les réseaux sociaux et les blogs regorgent de petites vidéos où chacun exprime son idée, son point de vue dans l'espoir de convaincre et rallier un maximum de followers, chacun est susceptible d'être interviewé par un journaliste professionnel ou improvisé à l'occasion d'un événement ponctuel auquel il aurait assisté...
Et la sanction est immédiate : votre auditoire n'est pas captivé, vous sembliez stressé ou peu assuré, votre idée n'a pas été perçue comme vous le souhaitiez etc. Prendre la parole se prépare. Alors comment structurer une intervention orale quand on est surtout habitué à l'écrit ? Comment faire de son trac un moteur au lieu de le laisser nous paralyser ? Et surtout : comment intéresser son public dès les cinq premières minutes ? ...
Cet ouvrage, qui en est à sa quatrième édition, apporte des réponses pratiques à ces questions. Il s'appuie sur les techniques enseignées dans les écoles de journalisme pour la construction du discours, sur celles transmises oralement au théâtre pour le langage non verbal (respiration, voix, gestes...) et sur les nouveaux outils 3.0 à disposition sur lesquels s'appuyer. Clair, plein de "trucs" immédiatement utilisables, ce guide vous aidera à comprendre comment fonctionne la communication orale et à vous constituer votre méthode pour l'aborder avec plus d'efficacité et de plaisir.
Une référence ! » [source éditeur]
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Vidéo de présentation du sketchnoting dans ses applications personnelles et professionnelles par Sandra Boré, coach et formatrice.
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Dans ce cours, vous allez apprendre : à préparer un atelier de créativité,
à l'animer avec rythme, et à gérer ses retombées.
À la fin de ce Mooc, vous serez capables de :
- Rédiger un plan d'animation.
- Créer des supports pour l'animation d'un atelier.
- Utiliser différentes techniques d'animation.
- Mettre les participants dans de bonnes conditions.
- Réaliser un brainstorming en équipe.
- Comprendre ce qui structure la réussite d'un brainstorming.
- Rédiger un compte rendu.
Mise à jour : 2022
Dans ce cours, vous allez apprendre : à préparer un atelier de créativité,
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Le boulot d’un UX Designer, c'est de répondre à une émotion et/ou de créer une émotion. Mais ce n'est pas qu’un “storyteller” (un raconteur d'histoire), c'est aussi un concepteur qui doit créer une histoire, scénariser une expérience, créer un guidage dans l'utilisation d'un produit, d’un service, d’un site web ou d’une application par exemple.
L'objectif de ce cours est d'appliquer déjà à soi-même cette technique de storytelling, avec quelques outils simples et efficace.
Partie 1 - Communiquez vos idées par le visuel
Partie 2 - Structurez votre discours au travers d'une histoire
Partie 3 - Engagez votre audience
Le boulot d’un UX Designer, c'est de répondre à une émotion et/ou de créer une émotion. Mais ce n'est pas qu’un “storyteller” (un raconteur d'histoire), c'est aussi un concepteur qui doit créer une ...
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Des outils, des méthodes, des conseils pour les cadres territoriaux afin d'organiser et de mener efficacement des réunions, en présentiel comme à distance. ©Electre 2018
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Des outils pour maîtriser la prise de notes visuelle, ou sketchnoting qui consiste à représenter des informations sous une forme graphique pour en favoriser la synthèse et la mémorisation. ©Electre 2018
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« Pas d'idée pour animer ma prochaine réunion ? En panne d'arguments pour présenter mon projet ? Coincé dans une prise de décision importante ? Ou simplement curieux et décidé à chambouler les cadres conventionnels ? Connectez-vous, débranchez votre cerveau droit, venez piocher quelques bonnes idées pour animer vos réunions en mode créativité ! Un webséminaire MONA proposé le 28 juin 2017 aux offices de tourisme de Nouvelle-Aquitain et animé par Jean-Baptiste Soubaigné en charge de l'accompagnement aux stratégies numériques, d'accueil et de relation client à la MONA. »
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Face aux situations professionnelles ou sociales nécessitant la prise de parole en public, des propositions pour mieux se préparer, pour vaincre ses blocages intérieurs. Un guide pour réussir à traduire sa pensée et mieux révéler ses potentialités. ©Electre 2018
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Avec les obligations de télétravail hebdomadaires, les réunions hybrides deviennent de plus en plus fréquentes. Le principe est simple : une partie des interlocuteurs se retrouvent autour de la table, l'autre partie participe à distance. Pourtant, le mélange de distanciel et de présentiel combine plutôt les inconvénients que les avantages de ces deux manières de se réunir. Nous allons vous présenter les bonnes pratiques pour vous aider à en tirer le meilleur.
Extrait de la revue "Archimag", 2022, n°351, consultable au CDIP
Avec les obligations de télétravail hebdomadaires, les réunions hybrides deviennent de plus en plus fréquentes. Le principe est simple : une partie des interlocuteurs se retrouvent autour de la ...
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L'ensemble des techniques d'animation est présenté en 24 chapitres : les principes de base de l'animation, sa conception et des conseils spécifiques pour répondre aux réactions des participants.@Electre2023
L'ensemble des techniques d'animation est présenté en 24 chapitres : les principes de base de l'animation, sa conception et des conseils spécifiques pour répondre aux réactions des participa...
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