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Pour ceux qui possèdent des objets d'un certain prix ou qui en ont l'usage et la garde : céramiques, verres, vitraux, émaux, mosaïques, tapisseries, livres, gravures... Des restaurateurs, des scientifiques et des conservateurs expliquent les délicats problèmes de la conservation préventive.
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Une réflexion sur la confrontation entre les missions muséales accomplies en terme de service public et la logique économique du fonctionnement de ce secteur culturel. Les contrats conclus dans le cadre de l'activité muséale sont étudiés sous la double approche des droits public et privé, tout en prenant en compte les règles du droit de la concurrence.
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International Preservation Issues Numéro 3.
Principes rédigés en anglais par Edward P. Adcock, en collaboration avec Marie-Thérèse Varlamoff et Virginie Kremp et traduits en français par Marie-Thérèse Varlamoff et Virginie Kremp
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Principes rédigés en anglais par Edward P. Adcock, en collaboration avec Marie-Thérèse Varlamoff et Virginie Kremp et traduits en français par Mar...
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« Le guide du transport d'œuvres d'art et d'expositions se veut pratique et utile : vous trouverez rapidement une réponse concrète à vos questions sur des problèmes techniques et des situations d'urgence que nous avons l'habitude de traiter, ainsi que sur les méthodes de notre société ; vous trouverez également la définition des termes techniques usuels qui, dans notre spécialité, résultent d'influences artisanales, muséologiques, administratives, ou de la logistique. »
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Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on « restaure » une mosaïque, un vase antique, un tableau ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à cette restauration? Les nombreuses polémiques nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution.
Ce volume interroge les transformations des biens culturels - qu'il s'agisse de les rapporter à un stade initial, d'en améliorer l'état esthétique, d'en prolonger l'existence ou encore de les vandaliser. Attentifs à la matérialité des oeuvres et aux valeurs qui la travaillent, les divers auteurs révèlent les enjeux institutionnels et politiques de cette activité.
L'ouvrage prend le parti de transcender les différences de contexte et de spécialité pour souligner que les restaurations sont toujours le produit d'une époque. Il montre aussi qu'elles construisent un certain rapport à l'histoire, et propose une réflexion renouvelée sur les oeuvres d'art.
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on « restaure » une mosaïque, un vase antique, un tableau ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à cette restauration? Les nombreuses ...
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« Revue portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine : In Situ. Revue des patrimoines offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l'opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu'ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites. »
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Cette page propose les vidéos de captation de la soirée-débat organisée par l'ICOM (Conseil International des Musées - France) sur le thème : "les réserves sont-elles le coeur des musées".
« En trente ans, la muséographie - c’est-à-dire la mise en scène, dans un parcours conçu pour être attractif et intelligible, d’objet emblématiques, fruits d’une savante sélection dans les « collections » - a pris une place décisive et conduit en réserves nombre d’œuvres ou d’objets ne remplissant pas ces conditions.
80 à 90 % des collections des musées sont "en réserve".
Pour le grand public, les partenaires, les mécènes, les élus sur le territoire, c'est un sujet d'interrogation.
Pourquoi ne pas les montrer davantage ? Est-ce bien utile d'accumuler toutes ces collections ? Pourquoi ne pas les vendre puisqu'on dit qu'il y a des difficultés à trouver l'argent des musées ?
La question de la création ou de la rénovation de réserves reste parfois un sujet difficile à plaider auprès des tutelles...
L'idée de faire des réserves des lieux accessibles / visibles et ouverts s'est développée. Mais, comment concilier accessibilité et sécurité des collections ? Comment rendre visible la part invisible des collections ? Comment concevoir des projets ouverts et innovants, qui prennent pleinement leur place dans les programmes scientifiques et culturels des musées. Quels sont les leviers d’innovation ? »
Cette page propose les vidéos de captation de la soirée-débat organisée par l'ICOM (Conseil International des Musées - France) sur le thème : "les réserves sont-elles le coeur des musées".
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Le point sur les évolutions récentes en matière de conservation et de restauration des oeuvres d'art : extension des biens culturels, internationalisation du marché de l'art, rôle de plus en plus important de la finance, rapport à la mémoire et au présent, etc. ©Electre 2018
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Les Entretiens du patrimoine, qui se sont déroulés du 28 au 20 novembre, à Paris, ont été l’occasion de revenir sur un axe essentiel du secteur : la restauration-conservation. Deuxième volet de notre série : le virage écologique de la restauration-conservation (2/3).
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Le thème de la réversibilité qui a occupé ces deux journées a la particularité d’être tout à la fois presque un dogme dans le domaine de la restauration, mais également une source d’interrogations
multiples toujours renouvelées.
Ces journées et les actes qui en découlent ont plus que jamais contribué à ouvrir le débat entre
professionnels de la restauration et responsables du patrimoine, à questionner les grands enjeux
de nos interventions, mais aussi à veiller à la diffusion du résultat des études et des restaurations.
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Un manuel des bonnes pratiques en matière de régie et de conservation des oeuvres d'art ainsi que de production des expositions. Les contributeurs décrivent les tâches liées à la gestion matérielle et documentaire des collections tout en apportant des sources et des recommandations aux régisseurs et aux professionnels en voie de formation. L'ouvrage est complété de nombreux cas pratiques.@Electre
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Conférence qui a réuni plus de 300 régisseurs venus de musées du monde entier pour rediscuter, devant le développement des expositions temporaires, des points essentiels de leur profession : constat d'état des oeuvres d'art, conservation préventive, assurance des oeuvres, organisation des réserves, fret aérien en Europe, insaisissabilité des oeuvres d'art et régie en art contemporain.
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Dès le début de l'Occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là avant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à leur recherche pour les restituer à leur propriétaires. Le récit de sa vie est suivi d'une chronologie illustrée de documents d'époque. Son incroyable travail renseigne encore aujourd'hui les historiens et les juristes des commissions de restitution et d'indemnisation des victimes de spoliation de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2019
Dès le début de l'Occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là avant d'être acheminées en Allemagne. ...
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Sommaire
Glossaire
Préface
Introduction
Sécurité et prévention des sinistres
Conditions climatiques et environnement
Documents traditionnels
Supports photographiques et films
Supports audiovisuels
Transfert de support
Bibliographie
Annexe I : adresses utiles
Annexe II : normes
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Glossaire
Préface
Introduction
Sécurité et prévention des sinistres
Conditions climatiques et environnement
Documents traditionnels
Supports photographiques et films
Supports audiov...
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Ingénieure de recherche au C2RMF, Élisabeth Ravaud publie un manuel de lecture des radiographies, un condensé de trente ans de recherche sur cette technique d'imagerie.
Extrait du "Journal des arts", n°634(2024), consultable au CDIP
Ingénieure de recherche au C2RMF, Élisabeth Ravaud publie un manuel de lecture des radiographies, un condensé de trente ans de recherche sur cette technique d'imagerie.
Extrait du "Journal des art...
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