c Soirée-débat déontologie : les réserves sont-elles le coeur des musées ?
Cette page propose les vidéos de captation de la soirée-débat organisée par l'ICOM (Conseil International des Musées - France) sur le thème : "les réserves sont-elles le coeur des musées".
« En trente ans, la muséographie - c’est-à-dire la mise en scène, dans un parcours conçu pour être attractif et intelligible, d’objet emblématiques, fruits d’une savante sélection dans les « collections » - a pris une place décisive et conduit en réserves nombre d’œuvres ou d’objets ne remplissant pas ces conditions.
80 à 90 % des collections des musées sont "en réserve".
Pour le grand public, les partenaires, les mécènes, les élus sur le territoire, c'est un sujet d'interrogation.
Pourquoi ne pas les montrer davantage ? Est-ce bien utile d'accumuler toutes ces collections ? Pourquoi ne pas les vendre puisqu'on dit qu'il y a des difficultés à trouver l'argent des musées ?
La question de la création ou de la rénovation de réserves reste parfois un sujet difficile à plaider auprès des tutelles...
L'idée de faire des réserves des lieux accessibles / visibles et ouverts s'est développée. Mais, comment concilier accessibilité et sécurité des collections ? Comment rendre visible la part invisible des collections ? Comment concevoir des projets ouverts et innovants, qui prennent pleinement leur place dans les programmes scientifiques et culturels des musées. Quels sont les leviers d’innovation ? »