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Le système ESAR a été conçu au Québec, par l'auteur, pour observer, décrire et décomposer un jeu ou un jouet sous tous ses aspects. Il se présente comme une structure classificatoire organisée en facettes et composée de descripteurs psychopédagogiques permettant l'indexation, la classification et le classement des objets ludiques. Il s'adresse aux ludothécaires et aux éducateurs.. Professionnel, spécialiste
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Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), acquérir/valoriser (les fonds, jouets et serious games), animer/créer (projet de service, partenariats, médiation), et participer (une approche orientée communauté).
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Un espace sur les jeux vidéo dans les bibliothèques dédié :
- aux questions et échanges sur le sujet
- au partage de veille
- à l'annonce de journées pro et recherche d'intervenants / formateurs
- aux annonces d'expérience en cours et retours d'expérience
- au partage de jeux coup de cµur
- à la programmation de parties en multi (entre usagers de bibliothèques dans le cadre d'animation/concours mais aussi entre nous, en dehors de tout cadre pro)
Un espace sur les jeux vidéo dans les bibliothèques dédié :
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Alors qu'il s'étend au marketing, au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont emparées depuis longtemps. Le rapport, nourri de nombreux exemples, étudie la question du jeu en bibliothèque, qui est aussi celle de la prise en compte des usages et des attentes de publics larges, de la légitimité de pratiques différentes. Quelle politique et quel projet mettre en ∏uvre autour des jeux, jouets ou jeux vidéo? Quels partenariats tisser et comment prendre en compte le territoire ? L'introduction de jeux ou pratiques ludiques en bibliothèque territoriale et universitaire pose des questions d'organisation, de droit, de méthode, d'aménagement, de management, et interroge l'identité même des bibliothèques et la place qu'elles veulent tenir dans la cité.
Alors qu'il s'étend au marketing, au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont ...
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« (...) Pourquoi voit-on de plus en plus de jeux vidéo en médiathèque, mais également en bibliothèque ? Quelle est la place du medium dans ces lieux ? Quels sont les enjeux de médiation rencontrés par les professionnels en bibliothèque ? Enfin, comment créer le lien entre ce monde et l'univers du jeu vidéo professionnel ? Pour répondre à ces problématiques, nous avons le plaisir de vous proposer une table ronde entre des professionnels du monde des bibliothèques. »
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Un panorama des problèmes soulevés en termes d'analyse et de recherche par les différentes techniques d'archivage des médias. A partir de l'analyse de retours d'expériences, cet ouvrage étudie l'influence de la structure des matériaux culturels et l'évolution des méthodologies bibliothéconomiques sur les possibilités de recueil, d'analyse et de sauvegarde des documents. ©Electre 2019
Un panorama des problèmes soulevés en termes d'analyse et de recherche par les différentes techniques d'archivage des médias. A partir de l'analyse de retours d'expériences, cet ouvrage étudie ...
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