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Documents  classification des documents | enregistrements trouvés : 16

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L'ouvrage, qui en est à sa dixième édition, a paru pour la première fois (sous un autre titre) en 1966, mais peuvent être considérés comme ses ancêtres les Règles et usages observés dans les principales bibliothèques de Paris pour la rédaction et le classement des catalogues d'auteurs et d'anonymes (1912) et le fameux Code administratif des bibliothèques françaises, plus connu des (crypto ?) amateurs de publications bibliothéconomiques sous le nom de son auteur, Ernest Coyecque, ancien président de l'Association des bibliothécaires français, elle-même fondée en 1906...

Les buts de l'ouvrage sont, comme le rappelle dans son avant-propos Claudine Belayche, actuelle présidente, de rappeler la « réalité d'un véritable métier de bibliothécaire, requérant non seulement le goût de lire, mais aussi une qualification technique et professionnelle, et donc un apprentissage ».
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Le système ESAR a été conçu au Québec, par l'auteur, pour observer, décrire et décomposer un jeu ou un jouet sous tous ses aspects. Il se présente comme une structure classificatoire organisée en facettes et composée de descripteurs psychopédagogiques permettant l'indexation, la classification et le classement des objets ludiques. Il s'adresse aux ludothécaires et aux éducateurs.. Professionnel, spécialiste
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Actes du 4e congrès d'ISKO-France, Grenoble, 3-4 juill. 2003. Résumés bilingues français-anglais.

A l'heure où le texte intégral règne sans partage sur le Web, chercheurs et professionnels ont cherché à aborder les questions théoriques posées par l'organisation des connaissances aujourd'hui. Aspects historiques, problèmes des représentations lexico-sémantiques, conceptions d'ontologies pour la structuration de termes en corpus, apport d'Internet à l'organisation des connaissances...
Actes du 4e congrès d'ISKO-France, Grenoble, 3-4 juill. 2003. Résumés bilingues français-anglais.

A l'heure où le texte intégral règne sans partage sur le Web, chercheurs et professionnels ont ...

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Prolongement des rêves encyclopédiques des XVIIIe et XIXe siècles, l'aventure de Paul Otlet (1868-1944), père avec Henri La Fontaine de la CDU (classification décimale universelle), concerne l'histoire du livre et des bibliothèques comme celle des institutions internationales et du mouvement pacifiste.
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Organiser et faire vivre le classement / Harache Christine ; Launet Martine - Issy-les-Moulineaux : ESF , 2006. 133 p.

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Traite l'ensemble des problèmes liés à la problématique du classement : créer, refondre, actualiser, faire vivre un classement ; gérer les archives de son service, optimiser l'apport de la bureautique au classement, découvrir les nouvelles technologies de l'information.
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La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par l’autogestion des documents numériques ? L’auteure étudie les différentes méthodes de classification personnelles utilisées par les employés sur leur poste de travail et vérifie la capacité d’une personne tierce à s’y retrouver.
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Ce manuel, le seul en langue française à proposer une approche de nature pratique plutôt que théorique sur le sujet, présente une introduction à l’analyse et à la représentation documentaires. Réalisé à l’intention des futurs spécialistes de l’analyse et de la représentation de l’information et des documents, en formation dans les programmes d’études collégiales et universitaires, il est axé sur les opérations d’analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et les normes, le contrôle de qualité et leurs incidences sur la recherche d’information et de documents.

On y évoque d’abord les besoins et les comportements des usagers
des systèmes d’information contemporains. Sont décrites ensuite les
opérations d’indexation, de classification et de rédaction de résumés qui
facilitent le repérage et l’accès aux documents pertinents aux besoins
de l’usager. Pour chaque sujet traité, l’ouvrage mentionne les objectifs
à atteindre, la séquence des opérations à réaliser ainsi que les outils à
développer, à tenir à jour et à utiliser. Afin de favoriser la compréhension
des étudiants, il contient un glossaire des termes spécialisés et un index des sujets traités. De nombreux tableaux, figures et exemples qui pourront servir de base de discussion et d’apprentissage sont également inclus.
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Comment les méthodes de classement des fonds et collections documentaires ont-elles évolué dans le temps? Selon quelle chronologie? D'une manière autonome ou sous l'effet d'influences exogènes? Comment les professionnels accueillent-ils les innovations, voire les modes? Comment réagissent-ils aux éventuelles concurrences entre systèmes ou, inversement, au consensus dominant? Leurs choix techniques sont-ils imperméables aux idéologies ou croyances? Les taxinomies générales ont-elles un impact? S'il existe des modèles, comment se diffusent-ils? Quelle est la force des injonctions étatiques ou des prescriptions doctrinales? Aujourd'hui, à l'ère du Web sémantique et des nouveaux langages documentaires, les logiques classificatoires ont-elles définitivement obsolètes?
Ces questions sont ici explorées sur le temps long, du Moyen Âge à nos jours, et de manière transversale, à la fois dans les bibliothèques et en archives. Outils de combat parfois, stables le plus souvent, échappant aux évidences chronologiques, continûment tendues entre nécessités d'un ordre physique et désir d'un agencement intellectuel, les pratiques de classement demeurent solidement installées au cœur des identités professionnelles des archivistes et des bibliothécaires.
Comment les méthodes de classement des fonds et collections documentaires ont-elles évolué dans le temps? Selon quelle chronologie? D'une manière autonome ou sous l'effet d'influences exogènes? ...

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Les langages documentaires / DESCHATELETS Gilles - Montréal : ASTED , 2006. 162 p.

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Numéro thématique de la revue "Documentation et bibliothèques", 2006(52,2)

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À quoi pensent donc les catalogues ? Les catalogues par auteur ou par titre expriment la pensée de fond de la bibliothèque, la pensée du fonds de la bibliothèque, à savoir la pensée des ouvrages. Tous les fonds des bibliothèques n’expriment pas la même intensité de pensée. Une bibliothèque de dépôt légal, une bibliothèque nationale, pense moins qu’une bibliothèque plus petite, parce que la première accueille par principe tous les livres (c’est son projet), alors que la seconde opère une action de sélection. Il y a également d’autres parties du catalogue qui expriment une pensée : le catalogue par sujet, et la cote de l’ouvrage.
À quoi pensent donc les catalogues ? Les catalogues par auteur ou par titre expriment la pensée de fond de la bibliothèque, la pensée du fonds de la bibliothèque, à savoir la pensée des ouvrages. ...

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Penser, classer / PEREC Georges Seuil , 2003. 1 vol. (175 p.) ; 23 x 14 cm

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G. Perec propose une réflexion sur l'ordre, le rangement, les classifications, la catégorisation et les difficultés que représentent ces tâches et peut-être leur inutilité. ©Electre 2019

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Le livre à lire... dans une bibliothèque / Ernst Paul - Charmey (Suisse) : l'Hèbe , 2010. 1 vol. (160 p.) ; 20 x 13 cm

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Miroir de la personnalité, la bibliothèque, lieu intime de la maison, parle pour vous. Quelles stratégie de rangement des livres adopter ? Quelles conditions définir pour prêter un de vos livres favoris ? Comment bluffer grâce à sa bibliothèque ?
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Après un bref historique et le rappel des différentes fonctions des bibliothèques selon leur environnement administratif, social et culturel, expose les aspects fondamentaux du métier de bibliothécaire : accueil et information du public, recherche documentaire, acquisition, conservation... Une large place est faite aux outils et aux techniques actuelles de traitement et de gestion des documents.
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Depuis l’invention de l’imprimerie, le problème de la classification des connaissance n’a fait que croître. Avec la numérisation, la quantité de données à classer produites par une population humaine plus nombreuse et surtout mieux éduquée atteint des sommets inédits.La mémoire de nos ordinateurs en témoigne : de k on est passés aux megs, aux gigs et maintenant aux tera. Pour les centres de données on parle de... peta et exa. Bientôt il manquera de lettres grecques pour parler de la quantité de données.
Toutes ces données accumulées doivent pouvoir être classées si on veut les mettre en rapport et les utiliser. Les classifications linéaires à la Deway, malgré leur subjectivité, pouvaient faire l’affaire à l’époque des connaissances sur papier, mais elles ont maintenant bien dépassé leurs limites.
Divers systèmes de classification ont été développés depuis; certains techniques, par heure ou structure, d'autres empiriques, comme celui de Google, basé au départ sur la quantité de liens référants entrants à propos d’un document, donc sur la reconnaissance d’usage, d’autres plus souples, basés aussi sur la réalité d’usage, mais plus orientés vers les contenus; ils considèrent leurs liens sémantiques, leurs liens de sens. Parmi ces systèmes, la classification facettée.
Depuis l’invention de l’imprimerie, le problème de la classification des connaissance n’a fait que croître. Avec la numérisation, la quantité de données à classer produites par une population humaine ...

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Issue d'une journée d'étude organisée en 2014, cette étude livre une série de réflexions initiées par l'oeuvre de Robert Damien, construite autour de la notion d'autorité : celle du livre, de la bibliothèque et de son classement, mais aussi celle du conservateur.
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