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Introduction à cette méthode de classification : bref historique, étude de sa notation (ses indices), de son emploi, des principes pratiques, des méthodes d'analyse du sujet des documents à classifier et de l'attribution des indices.
Ce guide pratique est utile seulement pour sa méthodologie
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Conçu comme un outil pédagogique, ce guide présente les systèmes de classement en usage dans les bibliothèques, les principes de la classification décimale de Dewey, de la pratique de l'indexation et de la cotation et explicite certaines difficultés. Les tables abrégées de la 22e édition, publiée en 2003 par l'OCLC (table principale et tables auxiliaires), sont suivies d'un index thématique.
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Une bibliothécaire d’une cinquantaine d’années, après vingt-cinq années à faire ce métier, et en bonne partie dans la cave d’une bibliothèque de province, à ranger des livres sagement alignés dans leur rayon respectif, et qui trouve ce métier terrifiant à maîtriser cette vertigineuse production humaine, fruit de deux milles ans de civilisation. Elle qui ne s’accorde d’autre fantaisie que d’installer une plante verte pour rendre les lieux plus agréables, mais qui pulvérise dans l’explosion de son monologue théâtral l’ordre et « la toute puissance de la rationalité », incarnée par le système de classification de Dewey.
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Outil pédagogique, ce guide présente les principes de la classification décimale de Dewey, de la pratique de l'indexation et de la cotation. Les tables abrégées et l'index thématique sont issus de la 23e édition de la CDD publiée en 2011 en langue anglaise par l'OCLC. Sans bouleversements notables, cette nouvelle édition en français apporte cependant nombre d'enrichissements et d'éclaircissements.
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L'être humain, placé devant la complexité de l'univers, a une propension à rechercher ce qui se joue derrière les phénomènes observés, qu'ils soient naturels ou provoqués par lui. Pour tenter d'y voir plus clair, il a recours au classement, puis aux classifications. Celles-ci organisent ses représentations mentales du monde qui se succèdent, tantôt dans des phases d'inertie, tantôt dans des phases de rupture.
Comment les différents modes de perception du temps et de l'espace influent-ils sur les images du monde produites, par le biais des classifications ? Le présent guide est aussi un essai pédagogique pour déceler les principales lignes de force qui sous-tendent ces visions du monde, dans le cadre d'une "histoire longue".
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Une biographie de l'inventeur, au XIXe siècle, de la classification décimale qui porte son nom et est utilisée aujourd'hui dans le monde entier pour le classement des fonds documentaires des bibliothèques. Mêlant faits véridiques et loufoqueries, l'auteur, bibliothécaire à Brest, émaille son évocation d'illustrations impertinentes. ©Electre 2018
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Outil pédagogique, ce guide présente les principes de la classification décimale de Dewey, de la pratique de l'indexation et de la cotation. Les tables abrégées et l'index thématique sont issus de la 23e édition de la CDD publiée en 2011 en langue anglaise par l'OCLC. Sans bouleversements notables, cette nouvelle édition en français apporte cependant nombre d'enrichissements et d'éclaircissements. ©Electre 2019
Outil pédagogique, ce guide présente les principes de la classification décimale de Dewey, de la pratique de l'indexation et de la cotation. Les tables abrégées et l'index thématique sont issus de la ...
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En 1876, le bibliographe américain Melvil Dewey à divisé l’ensemble des livres en 10 catégories. Ce qu'on appelle la "classification décimale de Dewey" est donc un système qui classe l'ensemble du fonds documentaire d'une bibliothèque en s'appuyant sur une dizaine de questions fondamentales telles que : Comment organise-t-on l’information ? Qui suis-je ? Pourquoi sommes-nous là ? Comment communiquons-nous avec les autres ? Comment expliquer le monde autour de moi ? Comment contrôler ce qui m’entoure ? que faire de mon temps libre ? Quelles sont les histoires de nos vie ? Comment était le monde dans le passé et aujourd’hui ?
Si l’écrivain et éditeur italien Roberto Calasso disait que le classement d’une bibliothèque est en vérité un thème profondément métaphysique, il est possible également de se demander si cette manière d'établir un tel partage de l’univers de la connaissance à partir d'une classification aussi rationnelle ne relève pas plutôt d'un changement anthropologique.
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Numéro thématique de la revue "Documentation et bibliothèques", 2006(52,2)
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