Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Aborde, dans la première partie, les différents types de crises et leurs causes. Dans la seconde partie est traitée la notion d'anticipation des crises et la troisième partie s'intéresse plus spécialement à la gestion des crises et traite des façons et des stratégies à mettre en place.
Aborde, dans la première partie, les différents types de crises et leurs causes. Dans la seconde partie est traitée la notion d'anticipation des crises et la troisième partie s'intéresse plus ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication...) nous font part de leurs propres expériences, donnent
des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une présentation de la discipline, des formations et des métiers assortie de nombreux conseils pour optimiser ses études en communication.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Etudes sur la conception et le développement d'une stratégie marketing des bibliothèques. Les auteurs montrent que la marque (nom, slogan, logo ou signature) retenue par l'institution assure sa visibilité et véhicule ses valeurs. Ils donnent des conseils pour l'intégration de cette démarche dans les organisations culturelles.
cop. Electre2019
Etudes sur la conception et le développement d'une stratégie marketing des bibliothèques. Les auteurs montrent que la marque (nom, slogan, logo ou signature) retenue par l'institution assure sa ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette sixième édition apporte de nouveaux outils et aborde la problématique de la posture du chef de projet, notamment dans ses prises de parole en public. Les livrables, les modèles de documents et l'entraînement à la labellisation de la méthode 3P ont évolué et ont été complétés. Avec des fichiers de modèles de documents prêts à l'emploi à télécharger - cadrage, communication, planification, analyse des risques, bilan du projet.
Cette sixième édition apporte de nouveaux outils et aborde la problématique de la posture du chef de projet, notamment dans ses prises de parole en public. Les livrables, les modèles de documents et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, nous avons maintenu notre objectif initial : vous devez trouver dans ce livre l'ensemble des connaissances nécessaires pour réussir votre marketing direct en ligne et tout particulièrement vos actions d'email marketing.
Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, nous avons maintenu notre objectif initial : vous devez trouver dans ce livre l'ensemble des connaissances nécessaires pour réussir votre marketing ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce Pinterest assemblé par Ambre Lesage, de la Bibliothèque universitaire d'Arras, rassemble des visuels de communication réalisés par et/ou pour des bibliothèques.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
"Marketing the 21st Century Library" présente de manière systématique et concise aux étudiants et aux professionnels comment et pourquoi ils devraient "marketer" et promouvoir les bibliothèques universitaires. Les bibliothécaires doivent utiliser le marketing non seulement pour faire de la publicité et promouvoir les ressources, mais aussi pour stimuler la profession et le rôle que nous jouons. Le livre présente des concepts clés de marketing, l'histoire du marketing en bibliothèque, puis une série d'outils et de ressources afin que les professionnels puissent créer leurs propres plans de marketing.
"Marketing the 21st Century Library" présente de manière systématique et concise aux étudiants et aux professionnels comment et pourquoi ils devraient "marketer" et promouvoir les bibliothèques ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un guide méthodologique pour mettre en oeuvre un projet dans le domaine de la culture, prenant en compte les mutations en cours, comme la réduction des moyens disponibles. Des modèles opérationnels sont proposés pour la conception et le management de projets, ou pour le pilotage des appels d'offre et l'évaluation des demandes de financement public. (c) Electre
Un guide méthodologique pour mettre en oeuvre un projet dans le domaine de la culture, prenant en compte les mutations en cours, comme la réduction des moyens disponibles. Des modèles opérationnels ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Outil à destination des professionnels ayant pour mission la production, l'organisation et la gestion d'une exposition, présentant une vision d'ensemble de la stratégie contractuelle du montage, le traitement des oeuvres et des artistes, le contenu de l'exposition, sa promotion, sa valorisation et sa circulation. ©Electre 2018
Outil à destination des professionnels ayant pour mission la production, l'organisation et la gestion d'une exposition, présentant une vision d'ensemble de la stratégie contractuelle du montage, le ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Dans une formation publiée en ligne, Lionel Dujol, chargé du developpement numérique à la Direction de la Lecture Publique, explique comment s'y prendre pour créer son propre contenu.»
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Synthèse sur l'éthique dans la communication interne et externe des organisations, et les moyens de la mettre en pratique pour les acteurs de la communication, les organisations dans lesquelles ils évoluent et les associations professionnelles. ©Electre 2018
Synthèse sur l'éthique dans la communication interne et externe des organisations, et les moyens de la mettre en pratique pour les acteurs de la communication, les organisations dans lesquelles ils ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Peu de secteurs aujourd'hui peuvent prétendre ne pas être touché par la digitalisation. Les musées et les organismes culturels n'échappent pas à la règle, et au cœur de leurs enjeux réside la question de leur visibilité et de leur capacité à attirer de nouveaux publics.
Musées et organismes culturels, vous souhaitez valoriser vos contenus numériques afin d'attirer de nouveaux publics au sein de vos établissements ?
Détenteurs de fonds divers et variés, vous êtes à la recherche d'un outil vous permettant de gérer ce large patrimoine au sein d'une solution tout-en-un ?
Visionnez le replay de notre webinaire et découvrez le retour d'expérience du musée du MAC VAL !
Peu de secteurs aujourd'hui peuvent prétendre ne pas être touché par la digitalisation. Les musées et les organismes culturels n'échappent pas à la règle, et au cœur de leurs enjeux réside la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle.
Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
En s'appuyant sur de nombreux tableaux de bord, l'auteur propose un ensemble de techniques et de bonnes pratiques de suivi de projets ainsi que des outils de gestion des risques, de communication et de qualité.@Electre2021
En s'appuyant sur de nombreux tableaux de bord, l'auteur propose un ensemble de techniques et de bonnes pratiques de suivi de projets ainsi que des outils de gestion des risques, de communication et ...
... Lire [+]