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Ressource en ligne

H 1 Les ateliers d’écriture en bibliothèque de lecture publique comme vecteurs des droits culturels

FEUILLATRE Juliette (Principal)
Villeurbanne : Enssib,
113 p. 2023.

Les ateliers d’écriture ont leur place dans les bibliothèques de lecture publiques depuis plusieurs décennies déjà : encourageant la créativité, favorisant la promotion de la littérature à travers une promotion de la lecture et de l’écriture ou encore permettant l’expression citoyenne, ce dispositif de médiation ne semble plus vraiment remis en question aujourd’hui quant à ses bénéfices. Il demeure néanmoins quelques limites de ceux-ci, notamment l’idée qu’ils seraient réservés à une élite déjà très à l’aise avec l’écriture, excluant ceux qui le seraient moins. Parallèlement, la notion de droits culturels apparaît de plus en plus dans les discours des professionnels de la culture, mais également dans les politiques culturelles françaises : c’est notamment le cas avec la mise en place de la récente loi Robert, qui intègre explicitement ces droits dans les missions des bibliothèques, apportant ainsi une reconnaissance à leur rôle essentiel dans la promotion et la protection de ces droits humains. L’objectif de ce mémoire réside ainsi dans l’idée est de questionner l’intérêt que les ateliers d’écriture, malgré leur image traditionnelle et parfois élitiste, peuvent avoir en termes de respect et de promotion des droits culturels.


[Consulté le 05/04/2024]
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