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H 1 Former les étudiants à l’évaluation de l’information à l’ère des réseaux sociaux et de l’information fragmentaire

BELVEZE Damien (Principal)
Montréal : Association canadienne des bibliothécaires de langue française,
10 p. 2022.

À la faveur de la pandémie de la COVID-19, une grande partie du public s’est passionnée pour les études sur la propagation du virus et les moyens de s’en prémunir. En grande partie, ce public a pris conscience en même temps du contrôle qualité des articles (en partie basé sur la révision par les pairs) et des contraintes très élevée de rapidité qui a mis ce contrôle à rude épreuve. L’urgence de la communication scientifique a parfois conduit à des dérapages qui à travers les mécanismes de polarisation que nous observons sur les réseaux sociaux ont pu prendre des dimensions dramatiques. Dans un tel contexte, il faut nous demander, en tant que bibliothécaires formateurs si nous ne devrions pas intégrer la manière dont l’information scientifique se dégrade sur les réseaux sociaux avant de nous parvenir à l’état de fragments pour refonder le « cours BU » qui attire peu nos étudiants. Une nouvelle approche pédagogique, basée sur la re-contextualisation d’extraits permet de réduire les méfaits de l’entropie informationnelle et implique davantage les étudiants en leur faisant résoudre des problèmes dans un contexte d’information plus quotidien que la traditionnelle recherche bibliographique.

Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2022(68,2), pp.60-68


[Consulté le 28/07/2023]

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