H La prévention des risques psychosociaux en bibliothèque universitaire : outils, enjeux et mise en application
Ce travail repose sur le constat suivant : en vue de renforcer la santé et la sécurité au travail de ses agents sur les plans à la fois physique et psychique, les trois volets de la fonction publique (fonction publique d’état, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) ont mis en place un large appareil législatif, ainsi que des outils permettant l’organisation d’une prévention de l’ensemble des risques inhérents aux activités de ses agents.
Alors qu’une partie des risques, principalement physiques, a été intégrée aux organisations de travail et au management des équipes, les risques psychosociaux restent en retrait (manque d’informations, de formations et de prise en compte dans l’organisation du travail) mettant à mal la volonté d’une prévention globale, cohérente, incarnée et pérenne. Après un état des lieux sur les risques psychosociaux (définition(s), législation, enquêtes, outils), nous présenterons les résultats de l’enquête qualitative et quantitative menée au sein des bibliothèques universitaires sur l’état de la prévention des risques psychosociaux, pour enfin explorer dans la dernière partie des pistes d’améliorations possibles sous la forme de réflexions et de préconisations.