m
     
Ressource en ligne

H 1 Différencier l'apprentissage à distance
Comment gérer un groupe hétérogène dans une formation à distance

2020.

Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage.
Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu !

La pédagogie différenciée nous donne des pistes précieuses pour gérer cette hétérogénéité, même en formation à distance. Revenons donc un instant sur ce concept.


[consulté le 17/02/2023]
Z