H Collecter et inventorier pour la nation : la formation révolutionnaire des collections
Particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, l’histoire des effets de la Révolution française sur les bibliothèques et les collections d’Ancien Régime a déjà produit des études permettant de mieux connaître les modalités institutionnelles, matérielles et sociales de la constitution des grands dépôts, musées et collections nationales. À l’heure où se multiplient les débats sur les possibles restitutions d’objets ou d’œuvres confisqués par la France tout au long de son histoire coloniale, les études réunies dans ce volume se justifient d’autant plus.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 145e Congrès sur le thème « Collecter, collectionner, conserver ».
Sommaire :
Patrice Bret et Jean-Luc Chappey
Introduction
Laurence Lippi
Constituer, conserver et développer une collection vivante au Muséum (1793-1824)
Jocelyne Deschaux
« Sous la main de la nation » : l’exemple de la constitution de la bibliothèque d’Albi (1790-1815)
Sarah Bakkali
« Le musée doit gagner en mérite, le marchand en argent » : l’expertise de Jean-Baptiste-Pierre Lebrun au service du Muséum central des arts (1796-1797)
Vincent Guillaume
Fabricants d’instruments et commissaires de la République : une étude du personnel de la section de physique de la Commission temporaire des arts
Elizabeth Denton
Le cas de la bibliothèque de l’École de santé de Montpellier : construire un instrument de travail performant et moderne
Maria Pia Donato
Confisquer et classer des archives étrangères pour la France : les Archives de l’Empire sous Napoléon