H Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! : guide pratique pour les productions scientifiques
L’enseignement supérieur accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap*. En 2022, ils étaient près de 51 000, soit 2 % de la population étudiante. Leurs profils sont divers, tout comme leurs besoins. Les prendre en compte est essentiel pour permettre d’adapter l’organisation des enseignements, de la vie étudiante et des parcours de formation. Cette ambition passe par des politiques volontaires, tant au niveau national qu’au sein des établissements. Le renforcement du dispositif visant à mieux former à l’accessibilité* globale est une priorité du gouvernement. À cet égard, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe aux travaux interministériels liés au handicap et porte des mesures dans le cadre des Comités interministériels du handicap. Il a mis en place un Comité national de suivi de l’université inclusive, présidé par la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et le ministre en charge des Personnes handicapées. Plus de 85 % des universités se sont dotées d’un schéma directeur pluriannuel
du handicap. Plusieurs d’entre elles vont d’ailleurs être accompagnées pour déployer et expérimenter un enseignement supérieur complètement accessible. Les initiatives, déjà riches et nombreuses, témoignent de notre volonté partagée.
Dans le même temps, une politique active en matière de science ouverte est à l’œuvre dans l’enseignement supérieur afin de rendre accessibles à tous les résultats de la recherche, qu’il s’agisse des publications ou des données. Étudiantes et étudiants, vous avez toute votre place dans ce processus.
Ce livret est conçu pour vous donner les premières clés de la mise en accessibilité de vos travaux, à chacune des étapes de leur conception à leur diffusion. Il doit également vous permettre d’engager réflexions et discussions avec vos pairs ou votre équipe de recherche.