m
     
Ressource en ligne

H 1 Le design de l’expérience au musée : nouvelles perspectives de recherche

BLONDEAU Virginie (Principal) ; MEYER-CHEMENSKA Muriel (Principal) ; SCHMITT Daniel (Principal)
Gradignan : Université d'Avignon et des pays du Vaucluse,
2020.

Cet article part du constat que la compréhension de l’expérience des visiteurs, entendue comme construction de sens au fur et à mesure de leur visite dans ses dimensions corporelle, cognitive et émotionnelle, pourrait s’enrichir de nouvelles méthodes d’enquêtes. La recherche met en œuvre Remind, une méthode d’entretien des visiteurs en rappel stimulé qui permet de recueillir des verbalisations très précises de l’activité cognitive et émotionnelle de ceux-ci. Appliquée à l’étude des médiations instrumentées, cette méthode permet d’identifier des séquences élémentaires récurrentes de l’expérience des visiteurs. Ces séquences conduisent à faire la proposition d’une grammaire descriptive de l’expérience des visiteurs en relation avec des médiations instrumentées et à envisager l’utilité d’un nouveau champ de recherche pour le « média exposition » : le design d’expérience.

Extrait de la revue "Culture et musées", 2020(35)


[Consulté le 01/09/2023]

Contenu dans

  • [Périodique en ligne] Culture et Musées -Avignon : Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, 2019
    ISBN 2111-4528
Z