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Ressource en ligne

H 1 La voie de l’inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel

MOLINIER Muriel (Principal)
Gradignan : Université d'Avignon et des pays du Vaucluse,
2021.

Nous étudions le musée comme lieu privilégié d'inclusion pour les publics fragilisés par des problématiques médicales, sociales ou médico-sociales. Notre approche infocommunicationnelle s'établit dans la relation entre musée, public et tiers médiateur, dans la médiation.
Nos réflexions pour accéder à la voie de l'inclusion sont de penser : d'une part, une transversalité de la fragilité amenant à augmenter l'universalité d'une médiation en conception universelle et à considérer un seul public universel ; d'autre part, la fusion du partenariat médiateur / éducateur spécialisé à travers un nouvel acteur hybride musée-santé : le remédiateur.


Extrait de la revue "Culture & musées" [en ligne], 37, 2021


[Consulté le 01/09/2023]

Contenu dans

  • [Périodique en ligne] Culture et Musées -Avignon : Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, 2019
    ISBN 2111-4528
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