m
     
Monographie

3 1 Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication

MIÈGE Bernard
Grenoble : PUG ; 2016. 191 p.
Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée
Cote : 451 MIE

Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d’histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ?

Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l’histoire des industries culturelles et créatives.


Collection : La communication en plus.
Mots clés : économie de la culture ; industries culturelles ; Politique culturelle
ISBN : 9782-7061-2643-7



Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre
1 451 MIE 37511011657940 [disponible]
Z