m
     
Ressource en ligne

H 1 Principes internationaux de catalogage

Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques
15 p. 2009.

Les Principes - connus sous le nom de "Principes de Paris" - ont été validés par la Conférence internationale sur les principes de catalogage de 1961. Ce texte a indubitablement atteint son but : servir de base à une normalisation internationale du catalogage ; la plupart des règles de catalogage publiées dans le monde depuis cette date suivent ces principes rigoureusement ou du moins de très près.
Plus de quarante ans plus tard, on éprouve d'autant plus le besoin de disposer d'un recueil commun de principes internationaux de catalogage, que catalogueurs et utilisateurs consultent les OPAC (Online Public Access Catalogues) dans le monde entier. Aujourd'hui, en ce début du 21e siècle, l'IFLA publie de nouveaux principes applicables aux catalogues en ligne et même au-delà. Le premier de ces principes est d'assurer le confort des utilisateurs des catalogues.
Ces nouveaux Principes remplacent les Principes de Paris et élargissent leur champ d'application, des seules oeuvres textuelles à tous les types de documents et des seuls choix et formes des entrées à tous les aspects des notices bibliographiques et d'autorité utilisées dans les catalogues de bibliothèques. Outre les principes et les objectifs (c'est-à-dire les fonctions du catalogue), on y trouve des règles directrices à prendre en compte dans les codes de catalogage au niveau international, ainsi que des consignes sur les possibilités de recherche.


[Consulté le 19/05/2023]
Z