H La Bibliothèque nationale de France sur les réseaux sociaux
Le développement rapide et le succès massif rencontrés par les plates-formes de réseaux sociaux ont conduit de nombreuses institutions à caractère culturel et de nombreuses bibliothèques à investir ce terrain, à en faire un des outils de promotion de leurs services ainsi qu’un nouveau mode d’accès aux collections. En s’appuyant sur une réflexion concernant la nature de ces réseaux, dans leur diversité, l’objectif de ce travail est de dresser un état des lieux de la présence de la BnF sur les principaux réseaux sociaux, de décrire les interactions qui s’y déroulent, d’analyser la reconfiguration du rapport entre public et institution qu’ils autorisent. Bien que les réseaux sociaux soient souvent perçus comme des espaces sans qualité, plein de bruit et de rumeurs, éloignés des valeurs auxquelles on associe habituellement la bibliothèque, ils sont néanmoins l’occasion, pour la BnF, d’expérimenter une nouvelle relation aux usagers qui prend acte des formes de sociabilité en ligne auxquelles le web a donné nais-sance pour en faire un instrument du renouvellement des bibliothèques à l'heure d'internet.