m
Ressource en ligne

H 1 De l’exposition-événement au(x) livre(s) : l’exemple des « Sources du XXe siècle » (1960-1961)

GISPERT Marie (Principal) ; OLÉRON EVANS Émilie (Principal)
Villeurbanne (Rhône) : Presses de l'Enssib,
2025.

Le catalogue d’exposition, contrairement au catalogue raisonné ou au catalogue de collection, est intrinsèquement lié à des événements spécifiques, offrant un instantané d’œuvres d’art réunies dans un laps de temps limité. Cependant, il sert également de mémoire pour l’exposition, contribuant au récit plus large de l’histoire de l’art. Cette analyse se concentre sur l'exposition « Les Sources du XXe siècle – Les Arts en Europe de 1884 à 1914 », présentée en 1960-1961 au musée national d’Art moderne. Le catalogue accompagnant l’exposition et le livre illustré ultérieur prolongent la conversation au-delà de l’événement lui-même. Mettant en avant les rôles du directeur du musée Jean Cassou et de l’historien de l’art Nikolaus Pevsner, cette étude examine leurs contributions et perspectives. Pevsner, s’appuyant sur ses travaux antérieurs, adopte une position rétrospective, réaffirmant la durabilité de ses théories à la lumière des œuvres exposées. Cassou, lui, voit l’exposition comme une opportunité de développer son approche interdisciplinaire de l’art moderne. Malgré des différences d’approche, les deux chercheurs utilisent les formats du catalogue et du livre pour approfondir leurs idées, remodelant la mémoire de l’événement à travers leurs contributions écrites.

Numéro de la revue "Balisages", 9 (2025)


[Consulté le 19/06/2025]
Mots clefs : exposition culturelle ; édition ; médiation culturelle

ISBN : 2724-7430
Diffusé sur : prairial.fr
Site : https://journals.openedition.org/balisages/2316

Contenu dans

Z