m
     
Ressource en ligne

H 1 L’impact du pass Culture : présentation d’une étude croisée entre le pass Culture et l’Observatoire de la librairie du SLF [Syndicat de la librairie française]

HEREDIA Laura de (Principal) ; BÉLICHARD Jeanne (Principal) ; BERLIN Fanny (Principal)
Paris : Ministère de la Culture,
171 p. 2024.

Cette étude montre la diversité et le poids économique du pass Culture dans le panel des 338 librairies françaises de l'étude, sur les années 2022 et 2023.

Parmi les informations importantes, on peut retenir quelques chiffres :
- Plus de 4 millions de jeunes sont inscrits au pass Culture.
- 3 097 librairies y sont inscrites, dont 446 librairies labellisées LiR (Librairie indépendante de référence) et 478 grands réseaux. Les librairies indépendantes représentent 52 % des réservations de livre sur le pass Culture, contre 48 % pour les grands réseaux.
- Les références pass Culture ont représenté 16 % des références de livres vendues en 2022 et en 2023 parmi le panel de librairies de l'étude.
- Les 100 premières structures d'édition représentent 85 % des réservations en 2023.
- Près de 87 % des 84 répondants à un questionnaire mené auprès des adhérents du SLF en mars 2024 indiquent que les jeunes qui utilisent le pass Culture sont un nouveau public dans la librairie et près de 48 % qu'ils reviennent dans la librairie après leur premier achat pass Culture.

Support de la présentation réalisée lors de la 7e édition des Rencontres nationales de la librairie à Strasbourg, juin 2024.


[Consulté le 31/10/2024]
Z