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H 1 Maîtriser le chat (ro)botté ou comment soumettre l’intelligence artificielle au service de nos usagers en milieu universitaire ?

BASCIK Teresa (Principal) ; PHAM-DANG Stéphanie (Principal)
Montréal : Association canadienne des bibliothécaires de langue française,
13 p. 2024.

Les professionnels de l’information doivent souvent s’acquitter de leurs activités et répondre aux besoins de leurs clientèles dans un contexte où les ressources sont limitées. Ainsi, il devient de plus en plus important de démontrer la valeur ajoutée des activités en gestion de l’information et des archives au moyen d’une démarche d’évaluation. Cet article brosse un portrait des pratiques d’évaluation à travers trois projets de recherche. Un premier projet portant sur la gouvernance de l’information montre que des questions liées au positionnement ont révélé l’importance pour un service de disposer de toutes les ressources nécessaires qui sont considérées comme un des facteurs d’influence au sein d’une organisation. Un second projet, soit l’enquête statistique sur les centres et services d’archives du Québec, a mis en lumière l’absence d’une culture normalisée d’évaluation. Un troisième projet portant spécifiquement sur les pratiques d’évaluation a permis de mieux comprendre les freins et facilitateurs de la mise en place d’une telle démarche. Ce texte propose également des pistes d’action que peuvent utiliser les professionnels de l’information dans l’optimisation des ressources de leurs organisations.

Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2024(70,3), pp. 15-27


[Consulté le 04/10/2024]

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