H La politique documentaire et les collections
Après avoir répondu à la question du "qui", du "pour qui", puis du "où". Nous avons commencé à parler du "quoi", avec les actions culturelles. A présent, continuons notre définition avec les collections !
Une collection, c’est un ensemble d’objets se rapportant à un thème, un domaine, un sujet. Ça peut être une collection de bandes dessinées historiques, de mangas à propos des chats, de super-héros… Mais on peut aussi parler de LA collection de la médiathèque !
Les médiathèques mettent à disposition des publics des documents à des fins de culture, d’information, d’étude, d’accompagnement à la formation, de documentation, d’enrichissement personnel et de loisir.
Les fonds des médiathèques sont composés de multiples collections sur de multiples supports (documents imprimés, documents sonores et audiovisuels, documents numériques, jeux, instruments de musique, trucs...)
Attentives à l’évolution des supports et des sources documentaires, les médiathèques peuvent en supprimer certains et s’ouvrir à d’autres. Ce sont des fonds qui bougent, et c'est une très bonne chose !
Podcast de l'émission diffusée le 15 mars 2024
Durée : 00:23:00