H Recommandations relatives à l'unité d'enseignement sensibilisation aux gestes qui sauvent [GQS]
La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de leur vie.
L’objectif présidentiel affirmé de disposer de 80% de citoyens formés donne le cap pour ce type de formation. Pour autant, les GQS doivent répondre à un besoin précis, celui de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre, tout en optimisant les techniques pédagogiques pour satisfaire à la contrainte de temps de formation. Les GQS abordent strictement les gestes d’urgence sans pour autant être exhaustifs. En cela, la sensibilisation aux GQS est un tremplin vers une forma tion plus conséquente, permettant au citoyen-sauveteur d’être en mesure de réagir face à toutes situations d’exception, le PSC1.
Dans un contexte où la menace terroriste reste toujours prégnante, les techniques enseignées aux GQS donnent également les outils nécessaires pour agir avec un maximum de sécurité.
Dans ce document, vous trouverez les éléments techniques et pédagogiques pour réaliser cette sensibilisation dans les meilleures conditions. Le contenu technique utilisé est identique aux recommandations PSC1 pour une meilleure cohérence dans l’apprentissage. Les parties barrées dans le document ne sont pas enseignés lors de la sensibilisation GQS.