H Votre attention, s’il vous plaît ! : quels leviers face à l'économie de l'attention ?
La question de « l’économie de l’attention » trouve un sens renouvelé à l’heure où des plateformes numériques ont pris une place croissante dans notre quotidien et conditionnent la grande majorité de nos activités (activités professionnelles, activités culturelles ou de loisir, activités sociales, etc.). Celles-ci offrent des opportunités économiques inédites et des bienfaits importants aux citoyens, aux entreprises ou encore à l’État. Néanmoins, les plateformes numériques se sont lancées dans une
course à la captation de l’attention, notamment en raison de leurs modèles d’affaires, pour la plupart fondés sur la collecte des données et la publicité ciblée, qui ont pour but de maximiser le temps passé par les utilisateurs devant les écrans.
Au sommaire :
L’économie de l’attention numérique : histoire, enjeux, problèmes
Pourquoi cette économie de l’attention est-elle néfaste pour le vivant ?
Comment mettre le numérique au service d’une attention psychique, sociale et environnementale ?