H L’intelligence artificielle dans la gestion et la valorisation de l’information : clés de repérage (histoire et analyse)
Depuis son apparition dans les années 50, l’intelligence artificielle a énormément progressé. La capacité accrue du calcul machine, l’apprentissage automatique, perfectionné avec des algorithmes puissants, et optimisé par des approches combinatoires tirant profit des technologies de la langue, l’ont portée à un stade d’industrialisation avancé, si bien qu’elle est en passe d’opérer une véritable synergie entre l’intelligence créative de l’être humain et les capacités de traitement de l’information ou de la communication multimédia. Aujourd’hui, grâce aux briques IA construites autour de corpus Big Data, de règles et d’apprentissages poussés, et d’algorithmes de décision sophistiqués, on peut effectuer des traitements de masse à grande échelle, qui seraient impossibles à appréhender par la seule approche humaine. Présente à toutes les étapes du cycle de l’information (classification, génération, prédiction…), l’IA révolutionne les pratiques et les métiers documentaires : elle ouvre de nouvelles possibilités pour gérer et valoriser les contenus, qui sont autant de défis.
Extrait de la revue I2D - Information, données & documents, 2022(1)