m
     
Ressource en ligne

H 1 Construire une offre pour et avec le public de proximité

OCIM
Observation, coopération, information muséales
(Principal)
: OCIM,
22 p. 2021.

Les publics qui fréquentent les musées et les lieux de culture scientifique et technique ne sont pas toujours ceux qui en sont les plus proches géographiquement. La distance revêt alors une dimension symbolique. On observe des freins multiples pour passer le seuil des institutions culturelles : ils se construisent en fonction des parcours et des représentations de chacun. Aller à la rencontre de ces publics suppose alors une connaissance fine du territoire et de ces acteurs. Comment toucher et fidéliser le public de proximité ? Quelles barrières existent et comment les dépasser ? Dans quelle mesure s’appuyer sur les acteurs du territoire – relais associatifs, réseaux existants, communautés et collectifs – pour développer une relation avec les publics éloignés de l’institution ?
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Construire une offre pour et avec le public de proximité” qui s’est tenue en distanciel les 16 et 17 juin 2021.


[consulté le 01/09/2023]
Z