3 Quelle éducation pour quelle transition ?
Les jeunes dénoncent les contenus de leurs formations et les parcours auxquels elles les destinent. Comme les étudiants de Mai 68 (...) ils veulent transformer le système, récusent le modèle productiviste et consumériste, le travail privé de sens. (...) Cette contestation interroge les finalités mêmes de notre modèle d'éducation. (...) Cette méritocratie obnubilée par la sélection des élites, qui n'aboutit en réalité qu'à leur reproduction, prend le pas sur d'autres objectifs : la formation de l'écocitoyen, incluant la transmission d'une culture commune sur les enjeux de l'Anthropocène ; la capacité à coopérer ; l'épanouissement de la sensibilité et de l'imagination ; le développement de l'initiative, du libre arbitre et du pouvoir d'agir.
Numéro de la revue "L'économie politique", 2022(95)
Sommaire et résumés ICI
N° | Cote | Code barre | |
---|---|---|---|
1 | 07 MOA | 37531068295014 | [disponible] |